La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google Scholar
Parlons ScholarGoogle Scholar = autre produit Google qui regroupe des documents : académiques articles revus par des comités de lecture thèses livres résumés analytiques publiés par des éditeurs scientifiques sociétés savantes universités organismes de recherche, etc. Attention! Il sagit dune version bêta… Il se peut que Google Scholar ne réagisse pas toujours comme il le devrait, mais il demeure très intéressant!
: quelques astuces – trucs de recherche auteurRecherche par auteur: entrer le nom de lauteur entre guillemets pour obtenir plus de résultats, nentrer que les initiales du prénom ex.: roald dahl r dahl si la requête précédente renvoie trop de résultats, utiliser lopérateur author: suivie du nom de lauteur (avec ou sans guillemets) ex.: author:philippe meirieu author:philippe meirieu auteur + sujet on peut aussi combiner une recherche auteur + sujet: ex.: éducation citoyenneté lebrun titre:Recherche par titre: entrer le titre entre guillemets
: quelques astuces – trucs de recherche (suite) récent Recherche sur un sujet récent: Articles récentscliquer sur Articles récents dans la barre Scholar de la page de résultats publication spécifique Recherche dans une publication spécifique: recherche avancéeutiliser le bordereau de recherche avancée indiquer le titre de la publication dans la case prévue à cet effet attention! Si la revue est connue sous plusieurs titres, il faut penser à interroger avec toutes ses variantes ex.: American Journal of Education OR AJE date Limitation par date: recherche avancéeutiliser le bordereau de recherche avancée indiquer lannée désirée dans la case appropriée attention! Si la page recherchée ne contient pas de date, elle ne sera pas repérée par Google Scholar
: quelques astuces – trucs de recherche (suite) Opérateurs logiquesOpérateurs logiques OR OR : en majuscules et en anglais - - : équivalent de SAUF ex.: éducation – author:meirieu -+ - : + : force la présence de tous les termes dans les pages repérée très utile pour le repérage de mots vides* sassurer de faire précéder le + dun espace ex.: +de beauvoir intitle: ne repère que les documents dont le titre contient le terme mentionné ex.: intitle:orthopédagogie
: quelques astuces – comprendre les résultats de recherche 1 Titre: pointe vers un résumé ou le texte intégral de larticle, selon les disponibilités 2 Cité x fois: donne accès à dautres documents qui ont cité la ressource repérée 3 Obtenir à lUQAM : fait le lien avec les collections des bibliothèques de lUQAM à condition davoir sélectionné lUQAM dans ses préférences – pour savoir comment: neuf/index.html#goo 4 Groupe de x : trouve dautres articles inclus dans ce groupe Ex.: travaux préliminaires, résumés analytiques, articles de conférence, etc. 5 Recherche sur le Web: relance la recherche dans Google en lien avec le document trouvé 6 Importer dans EndNote: importe la référence dans le logiciel de gestion bibliographique EndNote
Critères de pondération: intégralité du texte de larticle auteur publication dans laquelle larticle est publié nombre de fois où larticle est cité dans dautres ouvrages universitaires Les documents les plus pertinents en fonction de ces critères saffichent donc en premier… … ce qui ne veut pas dire que ceux qui se retrouvent sur les dernières pages soient nécessairement moins intéressants! : quelques astuces – comprendre le classement des résultats
Recherche Web – pour en savoir plus 1.InfoSphère: 2.Vidéos: Explorer un nouveau sujet e1/activite3/aide/bioremed-intro.html La recherche avancée dans Google e1/activite3/aide/bioremed-avancee.html Trouver la définition dun mot annee1/activite3/aide/bioremed-def.html
Recherche Web – pour en savoir plus 3.La recherche Internet: 4. Exercices ie/annee1/activite3/factivite3.html ie/annee1/activite3/factivite3.html /index.html# /index.html# 5.Guides: Guides dutilisation dInternet: Les secrets de la recherche sur Internet (Google surtout)