1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Rénovation du Bac Pro Commerce
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
l'approche ergonomique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Certifications Hanen KALLEL
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Mettre à profit la production plus propre
SOFEDUC1 Mise au point… Voyez vous correctement?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
L’évaluation des élèves en SVT
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Certificat Informatique et Internet
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Q Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur :
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
L’EVALUATION.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Normalisation Certification
CERTIFICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ NORME NP EN ISO 9001:2000 Besoin de tenir compte des différentes parties intéressées dans l’organisation,
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Système de management de la qualité
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

1 70e Congrès de lACFAS Université Laval Québec Mai 2002 Jean-Yves Lescop & Bernard Demers Jean-Paul Dallaire Télé-université Université du Québec

2 Quest ce que la QUALITÉ ? Lévaluation quantitative de la performance reliée à la production dun produit ou celle reliée à la prestation dun service. Lappréciation qualitative de la façon avec laquelle un service a été rendu. La qualité totale qui consiste à déterminer des standards à atteindre et des procédures à suivre, souvent définis par un groupe dexperts et suivis dune inspection.

3 La qualité en éducation… Une démarche conduisant au jugement et à une prise de décision. Jugement qualitatif ou quantitatif sur la valeur dune personne, dun objet, dun processus, dune situation ou dune organisation, en comparant les caractéristiques observables à des normes établies, à partir de critères explicites, en vue de fournir des données utiles à la prise de décision dans la poursuite dun but ou dun objectif.

4 La qualité en éducation passe par celle des enseignants… Un degré élevé de connaissance de leur domaine Un savoir-faire pédagogique (stratégies, TIC…) Un pouvoir de réflexion personnelle et …celui de faire réfléchir Une empathie évidente Une compétence à gérer un environnement pédagogique.

5 Critères dévaluation de la qualité CREPUQ & CUP (1997) Corps professoral actif, reconnu dans son domaine et dont la performance dans lenseignement, dans la recherche et la création peut sapprécier à laide de certains indicateurs, sur une base intersectorielle et par comparaison avec dautres réseaux universitaires

6 QUALITÉ e-learning * 1. Compétence des formateurs, des tuteurs et des concepteurs 2. Méthodes de management de lorganisme 3. Ingénierie pédagogique 4. Description précise des actions de e-formation proposées 5. Modalité dévaluation des prestations de e-formation et de la satisfaction des clients Préau (2002) * Label OPQF de qualification des organismes de e-formation

7 Nous sommes maintenant appelés à rendre davantage des comptes Augmentation de la compétition économique internationale Attentes sociales individuelles plus élevées Augmentation des étudiants en enseignement supérieur Employeurs concernés davantage par la productivité Universités dentreprise (entrepreneurial universities) Développement du e-learning

8 1 Lévaluation de la qualité? Selon lOCDE : 1. Assurer une plus grande reddition de comptes de lutilisation des fonds comptes de lutilisation des fonds publics publics 2. Améliorer la qualité du service de lenseignement supérieur. 3. Stimuler la compétitivité dans et entre institutions

9 4. Entreprendre une vérification de la qualité des nouvelles institutions des nouvelles institutions 5. Assigner un statut universitaire 6. Transférer lautorité de lÉtat vers les institutions denseignement 7. Faire des comparaisons internationales

10 Quelques organisations normatives et réglementaires Australie: Higher Education Council France Comité National dÉvaluation AFNOR Danemark Centre danois pour lassurance qualité et lévaluation de lenseignement supérieur Nouvelle-Zélande ITO (Industry Training Organisations) ITO (Industry Training Organisations) NZQA (New Zealand Qualification Authority)

11 BelgiqueEQUIS Europe EFQM (European Foundation for Quality Management) Québec, Canada CEEC CREPUQ (CUP)

12 Les normes ISO-9000 ISO (Organisation internationale de normalisation) 90 pays membres Près de 900 comités ou sous-comités techniques qui assurent la publication annuelle denviron 800 normes nouvelles et révisées

13 Pourquoi ISO? Faciliter lharmonisation des concepts, des termes, des prescriptions dans les domaines de lassurance et de la gestion de la qualité à léchelle mondiale Mettre en place un système qualité (standards) Certifier internationalement quun service est conforme aux exigences spécifiées.

14 Les normes ISO 9000 Référentiel de base Lignes de conduite Prescriptions Exigences minimales Standards dassurance qualité Sinscrivent dans une démarche qualité

15 Quelques exemples … 1991 École suisse dingénieurs des industries graphiques et de lemballage à Lausanne Première école certifiée ISO-9001 en Europe 2002 École des sciences de la gestion de lUQAM 1999 HEC Accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) En France (2002), plus de 250 organismes de formation certifiés ISO- 9001

16 Le projet QUALITÉ Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant didentifier les paramètres pertinents afin de vérifier et daméliorer la qualité de lenseignement supérieur et ce, sur campus ou à distance, en formation initiale ou continue.

17 Le projet Qualité Enquête pancanadienne financée par le BTA auprès de 353 institutions denseignement post- secondaires Taux de participation 37.4% le 1er mai 2002

18 Nos partenaires Télé-université (Université du Québec) Concept inc. Collège Jean-de-Brébeuf Cégep de Granby Haute-Yamaska Commission dévaluation de lenseignement collégial (CEEC) Société de formation et déducation continue (SOFEDUC) Organisme subventionnaire Bureau des technologies dapprentissage du Canada (BTA)

19 Provenance des répondants par type dinstitution

20 Critères 1. Pertinence du programme 2. Cohérence du programme 3. Méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme 4. Ressources humaines rattachées au programme 5. Ressource matérielles et financières mises à la disposition du programme 6. Qualité de la gestion du programme

21 Évaluation des critères 1.Évaluation qualitative - Critère jugé suite à une appréciation faite par un ou des comités 2. Évaluation quantitative - Critère déterminé à partir déléments de mesure

22 Critères relatifs à la pertinence du programme

23 Critères relatifs à la cohérence du programme

24 Critères relatifs aux méthodes pédagogiques appliquées au sein du programme

25 Critères relatifs aux ressources humaines rattachées au programme

26 Critères relatifs aux ressources matérielles et financières mises à la disposition du programme Plus de 90% des établissements évaluent de façon qualitative, quantitative ou les deux: - les laboratoires - les salles de cours - les moyens informatiques à la disposition des étudiants et des professeurs - les bibliothèques et ressources documentaires - les aménagements physiques généraux - l'adéquation des ressources financières et les besoins du programme