Secteur santé et sécurité Novembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Infirmier/res en Santé au Travail
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LA SECURITE ET LA SANTE AU TRAVAIL
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La santé, sécurité au travail…
Extraits d’un document de la CARSAT
Disponible sur le site de la CSST
L'information et les formations à la sécurité
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES CONSIGNES DE SECURITE
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Module SST Présentation.
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
École Polytechnique de Montréal
Concours SST: règlements
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Missions du conseiller en prévention
Investigation des incidents et des accidents
Accueil,intégration, formation et supervision Nadia Boucher, Agente de gestion en santé et sécurité du travail.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
La Prévention des risques professionnels
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La norme international OHSAS et la directive MSST
La santé et sécurité au travail
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
SécuriFerme Canada FarmSafe
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Intimidation et harcèlement au travail
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Nom de l’unité1 Prendre en charge la santé et la sécurité du travail, c’est payant pour tout le monde! Ginette Marcoux, conseillère en relation avec les.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 4 - ENQUÊTE DE SITUATION COMPORTANT DES RISQUES.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Secteur santé et sécurité Novembre 2013 Procédure de déclaration des accidents, des incidents et des situations dangereuses en milieu de travail Secteur santé et sécurité Novembre 2013

Portée et responsable de la procédure Vise tous les membres enseignant et non-enseignant du personnel de Polytechnique Montréal dans le cadre d’une prestation de travail À l’intérieur des bâtiments de Polytechnique À l’extérieur sur le campus À l’extérieur du campus Responsable de la procédure Le directeur de la Direction de l’administration Conseillères en santé et sécurité

Point de départ de la procédure - Réglementation LSST Prévention Obligations du travailleur Art. 49 (5) participer à l’identification et l’élimination des risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles Obligations de l’employeur Art. 51 (5) utiliser les méthodes et techniques visant à identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur Politique concernant la gestion de la santé et de la sécurité Responsabilité transférée à tous les membres du personnel Déclaration de situations dangereuses = responsabilité conjointe

Point de départ de la procédure - Réglementation LATMP Dispositions générales Art. 28 - Une blessure qui arrive sur les lieux du travail alors que le travailleur est à son travail est présumée une lésion professionnelle. Assistance médicale Art. 188 - Le travailleur victime d'une lésion professionnelle a droit à l'assistance médicale que requiert son état en raison de cette lésion. Art. 190 - L'employeur doit immédiatement donner les premiers secours à un travailleur victime d'une lésion professionnelle dans son établissement et, s'il y a lieu, le faire transporter dans un établissement de santé, chez un professionnel de la santé ou à la résidence du travailleur, selon que le requiert son état. La déclaration de l’accident / incident atteste que l’accident s’est bien produit en milieu de travail Facilite la gestion du dossier L’administration des premiers soins est disponible

Énoncé de principe Déclaration des accidents et incidents du travail / situations dangereuses Découle de la réglementation québécoise en vigueur Politique concernant la gestion de la santé et la sécurité Identifier et répondre rapidement aux situations dangereuses Actions préventives ou correctives Milieu de travail sain et sécuritaire D’assister les personnes blessées le plus efficacement possible Mesurer la performance du programme de gestion de la SST Contrôler les coûts directs et indirects de la CSST

Déclaration de situation dangereuse Accident en attente de se produire Tous les membres du personnel sont responsables de déclarer les situations qui dérogent aux règles relatives à la santé et sécurité Au supérieur immédiat Devrait entreprendre les actions nécessaires Comité central de SST Via les représentants des syndicats et associations Si aucune autre action concrète a été posée

Déclaration d’accident ou d’incident de travail Objectifs de la déclaration Attester du lieu de l’événement Assurer la bonne gestion du dossier de l’accidenté Poser les actions correctrices pour éviter la récurrence de l’événement Étapes à suivre L’employé doit aviser son supérieur immédiat rapidement (en présence du représentant du syndicat ou association si désiré) L’employé doit rapporter l’événement à Polytechnique / recevoir les premiers soins nécessaires Poste de sûreté du pavillon

Déclaration d’accident ou d’incident de travail Étapes à suivre (suite) L’agent de sûreté doit remplir un rapport de premiers soins et de déclaration d’accident Rapport sera acheminé au Secteur santé et sécurité électroniquement, dans les 24 heures Secteur santé et sécurité en achemine une copie électronique à l’employé accidenté, au supérieur immédiat et au Service des ressources humaines Note: seul l’employé accidenté peut transmettre une copie de son rapport de premiers soins à une tierce personne. Si une visite médicale est nécessaire, l’employé accidenté doit rencontrer la personne responsable des dossiers d’accident de travail au sein du Service des Ressources humaines Remettre l’Attestation médicale complétée par le médecin (Document de la CSST) Compléter les documents administratifs nécessaires à l’ouverture du dossier à la CSST, le cas échéant

Déclaration d’accident ou d’incident de travail Étapes à suivre (suite) La personne responsable des dossiers d’accident de travail au sein du Service des Ressources humaines Remettre une copie du l’Avis de l’employeur et demande de remboursement de la CSST au Secteur santé et sécurité Jointe au rapport de premiers soins Communique avec le travailleur accidenté et le supérieur immédiat si le rapport de premiers soins est manquant L’employé accidenté informe son supérieur immédiat et la personne responsable des dossiers d’accident du travail au sein du Service des ressources humaines de sa date de retour au travail Remet l’attestation médicale de la CSST sur laquelle est indiquée la date de consolidation à la personne responsable des dossiers d’accidents du travail au sein du Service des ressources humaines

Enquête d’accident ou d’incident de travail 2e étape de tout accident nécessitant une visite médicale ou une perte de temps Objectifs Décrire et comprendre l’événement Déterminer la cause Recommander les mesures correctives Étape documentée dans un rapport d’enquête d’accident Responsabilité du supérieur immédiat Secteur santé et sécurité supporte et oriente la démarche Annexe de la procédure Décrite dans un guide administratif à venir