LA RÉDUCTION EMBRYONNAIRE: UN ALÉA THÉRAPEUTIQUE DES TRAITEMENTS DE L’INFERTILITÉ OU UNE DÉRIVE DE LA PRATIQUE MÉDICALE? ÉDITH DELEURY Professeure émérite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques résultats obtenus par le BEA à propos des accidents survenus
Advertisements

INFECTION A CMV ET GROSSESSE
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Association des Calanquais de Sormiou
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
La P.M.A l’art de faire autrement les enfants
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Incidence du diabète gestationnel et des événements fœto-maternels après 28 SA chez des femmes à risque de diabète gestationnel Étude prospective ML Virally,
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Journées d’accueil des patients
Thierry Sobanski – HEI Lille
AMP et VIH.
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
PLACENTATION DANS LES GROSSESSES MULTIPLES
Du thème à la problématique
Les grossesses pathologiques
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Votation populaire fédérale du 9 février 2014 Non à linitiative populaire « Financer lavortement est une affaire privée »
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
1 VISITE GUIDÉE… Linstitution S.O.S Amitié S.O.S Amitié dans votre région Les appels Lécoute à S.O.S Amitié Lécoutant.
Le tourisme de procréation
Loi de la bioéthique.
Travail Personnel Encadré
Les aînés et la toxicomanie
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Le nouveau-né Qui est-il?.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
CONCEPTION ET GROSSESSE
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Grossesse gémellaire Physiopathologie
Femmes, grossesse, transmission du VIH et recherche thérapeutique au Sud A propos de l’expérience du Sénégal Pierre-Marie Girard, Sylvie Le Gac, Alice.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
De la greffe à l’implantation
Faut-il « encore » attacher les malades de réanimation ?
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Discordant growth in twins
Les enjeux éthiques du dépistage de la trisomie 21 Prof Samia Hurst Institut d’éthique biomédicale Faculté de médecine, UNIGE.
Assouplissement du régime du congé de maternité
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Reproduction humaine Contraception.
Reproéthique Cadre d’analyse, méthodes et applications Vincent Couture PhD (c) Université d’Ottawa – 30 mars 2015.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
[Evénement du X.X.].
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
La procréation médicalement assistée : PMA
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
L’IVG.  L’IVG signifie interruption volontaire de grossesse qui est un avortement provoqué, déterminé pour des raisons non médicales mais légal.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Médecines et Cultures Service de génétique, Faculté de médecine et des sciences de la santé La médecine personnalisée en période.
L'universitarisation de la formation des infirmières : la sociologie comme science contributive Aude Girier – UPMC – Paris VI.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
2 Sommaire Projet Situation actuelle Principales améliorations Nos arguments.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Transcription de la présentation:

LA RÉDUCTION EMBRYONNAIRE: UN ALÉA THÉRAPEUTIQUE DES TRAITEMENTS DE L’INFERTILITÉ OU UNE DÉRIVE DE LA PRATIQUE MÉDICALE? ÉDITH DELEURY Professeure émérite et professeure associée Faculté de droit, Université Laval VINGT ANS APRÈS L’ARRÊT MORGENTALER: OÙ EN SOMMES NOUS? PERSPECTIVES ÉTHIQUES ET SOCIALES AUTOUR DE L’IVG INRS- Montréal 3 Février 2010

PLAN DE LA PRÉSENTATION LA RÉDUCTION EMBRYONNAIRE: UN ALÉA THÉRAPEUTIQUE DES TRAITEMENTS DE L’INFERTILITÉ OU UNE DÉRIVE DE LA PRATIQUE MÉDICALE? PLAN DE LA PRÉSENTATION UNE PRATIQUE QUI PARTICIPE DE LA LOGIQUE DU MOINDRE MAL POUR QUELS MOTIFS? UNE PRATIQUE QUI COMPORTE AUSSI SES ALÉAS UNE PRATIQUE QUI INTERPELLE

UNE TECHNIQUE QUI PARTICIPE DE LA LOGIQUE DU MOINDRE MAL Éliminer un ou plusieurs embryons sains pour éviter les complications liées aux grossesses multiples : - risques de perte fœtale - risques liés à la prématurité - risques de complications maternelles, sans compter les conséquences psychologiques et sociales pour la femme et pour le couple

UNE TECHNIQUE QUI PARTICIPE DE LA LOGIQUE DU MOINDRE MAL LES INDICATIONS* Des indications médicales indiscutables dans les cas de grossesses quadruples ou plus Des arguments plus flous au plan médical dans les cas des grossesses triples Des indications d’ordre purement familial ou social dans le cas des grossesses gémellaires * L. Sentilhes, F. Audibert, M. Dommergues, P. Descamps, R Frydman et D. Mahieu-Caputo, « Réduction embryonnaire: indications, techniques, impact psychologique », Presse Med 2008, 37, 295-306

LES MODES OPÉRATOIRES ET LEURS ALÉAS: Les techniques utilisées - LA RÉDUCTION PAR VOIE TRANSABDOMINALE LA PLUS COURANTE (10-12 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE) - LA RÉDUCTION PAR VOIE TRANSVAGINALE (8 SEMAINES D’AMÉNORRHÉE) Pratiquées sous guidage échographique ou endovaginal Précédées et suivie d’une échographie dans les 2 cas Consistent à introduire une aiguille dans le thorax embryonnaire, si possible dans le cœur, puis à ponctionner le ou les embryons préalablement sélectionnés Utilisation de chlorure de potassium dans la cavité cardiaque ou dans le thorax jusqu’à ce que l’activité cardiaque s’arrête

UNE PRATIQUE QUI COMPORTE AUSSI SES ALÉAS LES RISQUES Risque de fausse couche spontanée avant la 20e ou la 24e semaine de grossesse Dans les cas de réduction de 3 à 2 embryons, risque que l’un des deux « jumeaux » restant décède Risque d’échec de la réduction embryonnaire et risque de survie de l’embryon « sélectionné » Risque de prématurité Risques d’ordre psychologique pour la future mère et son conjoint

UNE PRATIQUE QUI INTERPELLE UNE PRATIQUE QUI PRÉSENTE DES POINTS COMMUNS AVEC L’AVORTEMENT La réduction embryonnaire et l’IVG, interpellent les mêmes valeurs: - respect de la vie humaine - autonomie - santé Au plan juridique, la réduction embryonnaire, comme l’IVG renvoie à l’exercice par la femme, en tant que personne – un statut que ne possède pas l’embryon - de droits fondamentaux : - droit à vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne - droit à l’égalité

UNE PRATIQUE QUI, AU PLAN DE L’ ÉTHIQUE, SOULÈVE DES ENJEUX D’UN ORDRE DIFFÉRENT Une interruption de grossesse sélective, et une grossesse qui se poursuit différemment Une grossesse désirée initialement et, plus souvent qu’autrement, initiée par le corps médical Une demande qui ne participe plus ici, de l’ordre du qualitatif (« je ne veux pas ou je ne peux pas avoir d’enfant dans ces circonstances »), mais du quantitatif (je ne peux pas prendre en charge autant d’enfants) Une pratique qui s’inscrit dans la mouvance de la médicalisation de l’engendrement, et de son abandon aux dictats de la techno-science

UNE PRATIQUE QUI INTERPELLE Une procédure qui tend à être banalisée, alors qu’elle devrait être balisée Une procédure qui se présente comme une pratique de routine (« s’il y en a trop, on réduira ») et un moyen de prévention des grossesses multiples Une problématique qui devrait inciter à la prudence dans le traitement de l’infertilité Une problématique qui devrait conduire à repenser et à encadrer les pratiques cliniques: - utilisation des inducteurs de l’ovulation; nombre d’embryons transférés; traitement de l’infertilité masculine…

UNE PRATIQUE QUI INTERPELLE QUELQUES DONNÉES STASTISTIQUES EN GUISE DE CONCLUSION Plus de 50% des nouveaux nés conçus grâce aux technologies de la reproduction sont le produit de grossesses multiples 25% des grossesses induites par la FIV sont des grossesses gémellaires et 5% des grossesses triples Le traitement de l’infertilité masculine est associé à une élévation du risque d’environ 50% en ce qui a trait aux grossesses multiples

MERCI DE VOTRE ATTENTION ET MERCI AUX ORGANISATRICES DE CET ÉVÈNEMENT POUR M’AVOIR INVITÉE À PARTICIPER AVEC VOUS MES RÉFLEXIONS SUR CE THÈME