Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Rechercher sur SUPERDOC
Méthodologie pour faire une étude en économie droit
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que n’est pas une problématique ?
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Rechercher un document avec BCDI
Sciences de léducation Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR – Campus de Lévis.
Comment utiliser BCDI 2.07 Pour accéder aux différents modes de recherche, il suffit de cliquer sur le bouton OK.
Remue-méninges brainstorming
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La recherche documentaire à l’aide d’un Thésaurus dans le logiciel documentaire BCDI3 Après l’exemple du Minitel.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Initiation à la conception de systèmes d'information
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
CUME 309: Didactique de la communication orale et écrite à lélémentaire Les stratégies de recherche Présenté par Hélène Larouche Le 31 janvier et le 7.
Formation pratique et intégration I
Comment écrire une dissertation
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Compétences informationnelles
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Travail social Local AR-150 (514) poste 7887 Courriel:
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
Approfondir sa recherche Module 3. Objectifs Interpréter l’interface des résultats Préciser sa recherche Utiliser quelques trucs et astuces Rechercher…
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Méthodologie de recherche.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Cours 12 Le questionnement.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Les grandes étapes de la recherche
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Organisation administrative
Stratégie de recherche d’information
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Comment se documenter sur un sujet Méthodologie de la traduction I.
La recherche.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie_ Anne Bernard-Sezirahiga. La recherche documentaire Préparer sa recherche Cerner le sujet Définir.
Savoir-être : Fréquenter le CDI
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Cours de portfolio H-EM A2015
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE OU COMMENT TROUVER L’INFORMATION VIA LES RESSOURCES DE LA BIBLIOTHÈQUE.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
FORMATION DOCUMENTAIRE STRATÉGIES DE RECHERCHE D’INFORMATION.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Sociologie Local AR-150 (514) poste 7887 Courriel:
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche dans Virtuose. Accès aux ordinateurs & accès à Virtuose par le Code MS.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les mots-clefs.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
+ Recherche documentaire & Voyage d’étude AA: Recherche documentaire.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace Documentation Programme de compétences informationnelles Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace Adaptation et révision par Julie Bordeleau, Service des bibliothèques, 2009 Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM c2006

La recherche est un processus sans fin dont on ne peut jamais dire comment il évoluera. L'imprévisible est dans la nature même de la science (François Jacob) Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. (J.R.R. Tolkien) 

Étapes d’une démarche de recherche efficace

Conseils Définitions Thème : Ex.: L’éducation Sujet: idée directrice ou cadre général d’une recherche Ex.: L’éducation Sujet: aspect particulier d’un thème général Ex.: la réforme de l’éducation Reformuler sous forme de question Ex.: Quel est l’impact de la réforme de l’éducation sur les résultats scolaires des élèves du primaire au Québec? Souvent imposé Si non, choisir selon ses intérêts personnels 1. S’assurer d’avoir une vue d’ensemble du sujet: Qui? Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi? Remue-méninges ou Carte conceptuelle 2. Retenir un aspect particulier En fonction des contraintes de: temps, niveau, longueur, type, etc. Une question précise aide à orienter correctement sa recherche garder le cap et à ne pas dévier sélectionner les infos pertinentes

Remue-méninges Retour

Carte conceptuelle Retour

Exercice 1: Étape Cerner et définir un sujet de recherche Consignes: Travail en équipe À partir de votre thème de travail Construire une carte conceptuelle Définir un sujet (choix d’un aspect particulier) Formuler le sujet retenu sous forme de question

Exercice 1 – Pour vous aider Appliquer la règle du Q3OPC: Qui? Quoi? Quand? Où? Pourquoi? Comment? Consulter le modèle de carte conceptuelle Temps alloué : 15 minutes

Conseils pour le choix du sujet Choisir un sujet réaliste Doit tenir compte des délais de réalisation, de la demande du prof, du type de travail à produire, de son niveau d’étude, de ses connaissances, de la documentation disponible… S’attendre à devoir synthétiser divers éléments d’informations trouvés séparément dans différentes sources d’information

Choix du sujet : Comment l’élargir Prendre du recul, considérer son sujet de façon plus globale Ex.: l’intimidation à l’école = la violence à l’école des documents plus généraux peuvent traiter de l’aspect particulier qui m’intéresse Supprimer certaines limitations : géographiques, temporelles, linguistiques, etc. Pourquoi? Un sujet trop pointu est difficile à traiter et la documentation difficile à trouver

Choix du sujet - Comment le restreindre Limiter son sujet à: un lieu précis une période particulière un aspect particulier une implication particulière (sociale, psychologique, économique…) Pourquoi? Pour éviter de traiter superficiellement un sujet trop vaste…

Conseils Définitions (suite) Stratégie de recherche : énoncé des termes de recherche et de leur relation qui permet de repérer de l'information sur un sujet Ex.: réforme éduc* et primaire À partir de la question de recherche Identifier les idées principales (mots ou expressions) Trouver des synonymes, termes génériques, termes spécifiques s’aider du dictionnaire, des thésaurus, etc. traduire ses termes pour l’interrogation des bases anglophones Préciser les opérateurs logiques à utiliser Utiliser la troncature au besoin Outil: Feuille de travail: Choisir le vocabulaire d’interrogation opérateur logique troncature termes de recherche 

Choisir le vocabulaire d’interrogation Il n’est pas obligatoire de toujours remplir toutes les cases! Retour

Exercice 2 : Étape Choisir le vocabulaire d’interrogation À partir de la question formulée dans l’exercice précédent En extraire les idées principales sous forme de mots ou expressions Pour chacune d’elles, noter ensuite des termes équivalents, génériques et spécifiques, en anglais et en français Préciser les opérateurs logiques pour les relier (ET, OU, SAUF) Utiliser, au besoin, la troncature

Exercice 2 – Conseils d’aide Utiliser la feuille de travail Choisir le vocabulaire d’interrogation Avoir recours au dictionnaire ou aux thésaurus Temps alloué : 15 minutes

Problèmes? Difficultés? Exercice 2 – Bilan Problèmes? Difficultés?

Étape : Effectuer sa recherche - Conseils Élémentaire: Lancer une recherche par mot-clé Analyser brièvement les références trouvées (titre, résumé) et en cibler une très pertinente Regarder les descripteurs qui ont été utilisés pour la décrire S’en servir pour relancer la recherche Avancé: Consulter le thésaurus de la base ERIC : onglet Outils/Thesaurus Francis: aucun mais index sujets Consulter d’autres bases pour d’autres points de vue Ex.: en psychologie ou en sociologie

Exercice 3 : Objectifs Développer des réflexes de chercheur S’adapter aux différences d’interfaces de vocabulaire (mot-clé, sujet ou descripteur) de limitations de recherches, troncature, etc. Chercher / trouver les mêmes fonctionnalités Utiliser l’aide en ligne

Exercice 3 : Exécuter sa recherche À partir du sujet et vocabulaire choisis: Lancer votre recherche dans la base ERIC et Francis par mot-clé par sujet (descripteurs) Tenir compte de vos limitations de date, langue, etc. Temps alloué : 20-25 minutes

Problèmes? Difficultés? Exercice 3 – Bilan Problèmes? Difficultés?