Compétences informationnelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Compétences informationnelles
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Scientifique à populaire…
Analyse des moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100
MODULE 4 Le Service de la bibliothèque de lUniversité du Québec à Trois-Rivières Je rédige correctement mes travaux.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
DCL 5501: Méthodologie de la recherche juridique Cecilia Tellis, Bibliothécaire de droit 17 septembre 2008.
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
Anthropologie 101: Projet de recherche
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.
Savoir évaluer les sources
Comment éviter le plagiat
Sujet et stratégie de recherche Lart de bien préparer sa recherche Par Alexandra Lavallée, bibl. prof Bibliothèques du Cégep Limoilou.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Quelques pistes pour respecter la propriété intellectuelle Préparé par Ingrid Lecours, bibliothécaire Citer, pas plagier!
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Evaluer un site internet
Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de lUQAM, c2006 Activité 8 Documentation.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Compétences informationnelles
La recherche sur le Web: Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 2 : les moteurs traditionnels : Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 1: notions de base.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
ANTHE 110: Ethnologie du sexe, de l’âge et du pouvoir Présenté par Kim Frail et Isabelle Lorrain Le 3 mars 2005 Bibliothèque Saint-Jean Travail d’application.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Évaluation de la qualité et de la pertinence des sources
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Session d’information – Anthropologie 320 Bibliothèque Saint-Jean octobre 2004 octobre 2004 Ethnologie de la religion Projet et mini-conférence.
La recherche.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
L’EVALUATION DE L’INFORMATION SUR INTERNET
Formation documentaire MOD 1100 « Méthodologie et développement des habiletés professionnelles » 1/29.
HISTE 120: Histoire du monde depuis le XVIIIe siècle Présenté par Tatiana Usova le 29 septembre 2008 Dissertation historique, étape 2: Recherche et bibliographie.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
Compétences informationnelles Activité 5 : Choisir ses sources Connaître les outils de repérage Activité 5 Documentation Produit par Danielle Perreault,
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
FORMATION DOCUMENTAIRE Recherche d’articles de périodiques en études féministes.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Compétences informationnelles Activité 8 Documentation Compétences informationnelles Activité 8 Développer sa pensée critique : évaluer ses sources Produit par Danielle Perreault, Service des bibliothèques de l’UQAM, c2006

Évaluer ses sources - Sommaire Pourquoi évaluer ses sources? Comment les évaluer? Évaluer la qualité Évaluer la pertinence Les questions qu’il faut poser

Évaluer ses sources : pourquoi? Tout le monde publie tout et n’importe quoi, surtout dans Internet… Un auteur publie pour partager ses connaissances défendre un point de vue faire de l’argent divertir vulgariser faire de la propagande etc.

Évaluer ses sources: pourquoi? (suite) Sachant cela, doit-on croire tout ce qu’on lit? Évaluer ses sources, c’est donc faire preuve d’esprit critique se questionner pour s’assurer du sérieux des informations trouvées détecter les erreurs, faussetés distinguer les intentions cachées, les biais

A. Évaluer la qualité des sources : trucs 5 critères à considérer Fiabilité des sources Réputation de l’auteur Objectivité de l’information Exactitude de l’information Actualité de l’information

1. Fiabilité de la source – Questions Livre: réputation de l’éditeur = grand public? spécialisé dans un domaine? Revue: sérieux de la revue = revue de vulgarisation ou revue scientifique? Page Web: organisme hôte reconnu? décoder l’adresse du document le domaine : .org, .edu, .com, etc. présence d’un tilde ~: souvent synonyme de page personnelle

2. Réputation de l’auteur - Questions qui est-il? a-t-on des renseignements sur lui? est-il connu? reconnu dans son domaine? a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet? est-il recommandé dans un cours?

3. Objectivité de l’information - Questions intentions / motivations de l’auteur? information trouvée confirmée par d’autres sources? contenu = logique, bien structuré, bien documenté? langage utilisé = neutre? partisan? haineux?

4. Exactitude de l’information - Questions information de première main ou citée d’une autre source? données fiables? présence d’une bibliographie? signes évidents d’un manque de sérieux? nombreuses fautes d’orthographe? syntaxe déficiente?

5. Actualité de l’information - Questions informations ont-elles bien vieillies? toujours valables? Les textes publiés en sciences « molles » ont souvent une durée de vie très longue dépassées? invalidées par d’autres découvertes? Le domaine des sciences pures bouge beaucoup. Il faut s’assurer de se référer à des sources très récentes pour avoir de l’information à jour Attention! Une information non datée est sujette à caution!

Évaluer la qualité de ses sources – Truc Les bases de données spécialisées choisissent les revues qu'elles recensent en fonction de leur qualité et de leur fiabilité (revues scientifiques) les articles sont donc évalués avant même d'être signalés on s'assure ainsi de la « valeur » des articles trouvés Exemples : ERIC, PsycInfo, Sociological Abstracts, etc.

Évaluer ses sources – Périodique scientifique? Pour distinguer un périodique scientifique d’une revue de vulgarisation, consultez InfoSphère http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/fichiers_communs/module3/articles1.html

Évaluer la qualité de ses sources– Conseils certains répertoires disponibles sur Internet choisissent aussi les ressources qu'elles recensent selon les mêmes critères les ressources ainsi trouvées sont donc plus susceptibles d’être fiables et de qualité Exemples : Infomine : Scholarly Internet Resources Collections Librarians' Index to the Internet Scout Reports Archives Google Scholar

B. Évaluer la pertinence - Questions information trouvée répond vraiment à mes besoins? est d’un niveau académique approprié? trop spécialisée? trop générale? méthodologie bien énoncée? hypothèses bien formulées?

Évaluer ses sources – Exemples Questionner des ressources Internet http://www.quebecoislibre.org/06/060122-4.htm = site de l’organisme Québécois libre quel est-il? quelle est sa « mission »? consulter la rubrique Qui sommes-nous = webzine libertarien fondé en février 1998… quel(s) indice(s) sur la page? le mot « Opinion » apparaît en gros sous le titre de l’article http://www.statcan.ca/Daily/Francais/020821/q020821b.htm = site de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca) organisme gouvernemental officiel L’article est daté du 21 août 2002 : information toujours à jour?

Évaluer ses sources – Exemples de ressources Internet (suite) http://www.cfs-fcee.ca/html/french/research/submissions/EPI-ICR_Response-FR.pdf = document disponible sur le site de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants objectivité? consulter la rubrique À propos pour en savoir plus sur la mission de l’organisme (http://www.cfs-fcee.ca/html/french/home/index.php ) actualité? Le document est daté 2005 auteur? article signé? : renseignements sur l’auteur?

Évaluer ses sources - En savoir plus Consulter InfoSphère: http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/sciences_humaines/module7/evaluer1.html