Défis, découvertes et désillusions: Les parcours non-traditionnels des femmes en sciences et techniques Pierre Doray Yoenne Langlois Geneviève Szczepanik.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Advertisements

BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Socle commun et livret personnel de compétences
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
APRÈS LA SECONDE.
Le portfolio électronique
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le portfolio électronique
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
La stratégie de Lisbonne
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Cégep André-Laurendeau
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
L’indicateur de développement humain
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
de notre système d ’éducation.
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
LES FEMMES DU QUÉBEC ET LE MARCHÉ DE L'EMPLOI RÉSULTAT D'UNE ANALYSE STATISTIQUE
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
1 LE PASSAGE SECONDAIRE / COLLÉGIAL ET LES RÉORIENTATIONS DES ÉTUDIANTS EN SCIENCES DE LA NATURE Christian Bégin Claude Julie Bourque Pierre Doray Isabelle.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Le passage de la technique au génie : composantes de la transition Interface – volet qualitatif Eric Francoeur École de technologie supérieure de Montréal.
La transition du collège à luniversité: Technicien ou universitaire? Où vont les diplômés du DEC technique en chimie, biologie … et pourquoi? Communication.
Transitions. Le passage au postsecondaire au Canada Pierre Doray et Elise Comoe 16 avril 2008.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Clinique dinformation Bienvenue! Le 10 novembre 2011 Semaine Québécoise de lorientation.
Les formations en Informatique en Nouvelle-Calédonie
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Défis, découvertes et désillusions: Les parcours non-traditionnels des femmes en sciences et techniques Pierre Doray Yoenne Langlois Geneviève Szczepanik

État de la situation Les avancées positives Depuis la fin des années 60: progrès des femmes en éducation au Québec Dans les 30 dernières années: augmentation massive des femmes dans des domaines où elles étaient minoritaires MAIS Une stigmatisation persistante des positions Continuité de la division sexuelle des orientations scolaires et professionnelles: les femmes continuent à se diriger vers les domaines traditionnellement féminins

Programmes dincitation au ST non-traditionnel Concours Chapeau, les filles! et Excelle Science du MEQ Femmes regroupées en options non-traditionnelles (FRONT) Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et en génie Chaire Marianne-Mareschal (programme « Les filles et les sciences : un duo électrisant ») Programme dingénieures et de chercheuses (PIC) du CNRC Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM) Mouvement international pour les femmes et lenseignement des mathématiques (MOIFEM) Option Femme Emploi Les Scientifines Guide Des métiers pour les filles! (Villeneuve, 1998)

Les objectifs de la recherche Comprendre la construction des choix et des projets ST non-traditionnels à partir du discours des étudiantes En observant et analysant lexpériences des femmes dans ces domaines En saisissant linteraction entre expériences et projets pour relever les formes de parcours apparentes

Thèmes retenus pour lanalyse comparée des femmes inscrites en ST Les caractéristiques (âge et origine sociale) des étudiantes Les expériences antérieures au collégial Le choix de programme Les projets à lentrée du collégial Les expériences collégiales Les parcours émergeants Les retombées de ces parcours

Proportion de femmes au DEC préuniversitaire, selon le type de programme, 1970 à 2004 Année Secteur de formation %%% Sciences de la nature 32,237,146,149,549,4 Sciences humaines 41,248,655,558,656,1 Arts 51,859,757,164,668,5 Lettres 60,575,775,381,7n/d Ensemble des programmes préuniv. 41,4 47,353,758,757,0

Proportion de femmes au DEC Technique selon le secteur de formation (session d'automne 2002, 2003, 2004) Session dautomne Secteur de formation%% Administration, commerce et informatique40,239,540,0 Techniques de bureautique79,477,475,0 Techniques de l'informatique11,38,77,0 Électrotechnique5,95,25,3 Technologie de l'électronique6,25,46,0 Foresterie et papier13,212,811,9 Mécanique d'entretien4,52,72,4 Métallurgie10,910,010,6 Santé88,887,987,2 Services sociaux, éducatifs et juridiques79,979,8 Textile93,9 93,5

Présentation des étudiantes Les sciencesLes techniques 17 / 55 étudiantes inscrites en sciences (total de 105 étudiants inscrits en Sciences de la nature) Moyenne dâge: 17,9 ans Origine sociale: - Niveau de scolarité des parents: scolarité élevée 11 / 84 étudiants inscrits en techniques électroniques (3) et informatiques (8) 2 groupes dâge: ans et 35 ans et plus Origine sociale: - Niveau de scolarité des parents: scolarité moyenne

Les expériences antérieures Les sciences (n=17)Les techniques (n=11) 12 parcours linéaires (aucune interruption entre secondaire et collégial) 1 réorientation scolaire 1 retour aux études 2 quasi-linéarités (cours de sciences à compléter) 1 scolarité à létranger 1 parcours linéaire (aucune interruption entre secondaire et collégial) 5 réorientations scolaires 4 retours aux études 1 combinaison dune phase de réorientation et retours aux études

Le choix de programme Les sciences (n=17)Les techniques (n=11) 9 orientations assurées -Projets forts -Forte affinité pour les sciences 4 orientations hésitantes -Incertitude quant aux projets -Stratégie des « portes ouvertes »: « au cas où » 4 orientations indécises -Vaste étendue dintérêts -Stratégie des « portes ouvertes »: précision des intérêts (projets flous) 2 orientations par affinité -Projets forts -Passion, affinité pour la technique 9 orientations orientées -Entourage non neutre pour le choix de programme: le modèle masculin -Non connaissance du contenu réel de la formation et des débouchés -Stratégie des « portes ouvertes »: « cest la voie du futur »

Projets à lentrée du collégial Les sciences (n=17)Les techniques (n=11) 10 projets définis (7 non- trad. et 3 trad.) - programme coll. comme passage obligé pour programme univ. défini - projets dorigine extra-scolaire - projets professionnels 7 projets non définis - incertitude par rapport au programme univ.: intérêts multiples - projets professionnels flous 2 projets non-trad. définis et précis -« Linformatique cest toute ma vie » - Incorporer les avancées numériques 9 projets non-trad. déterminés mais non clairement définis - « Linformatique cest la voie du futur »: volonté de mobilité sociale - Aspirations fondées à partir du discours public - La quête de lautonomie

Expérience collégiale Les sciencesLes techniques Cours confirmatoires Cours repoussoirs Découverte tardive dun intérêt Comparaison aux « bollés » Doutes sur compétences Décalage dexigences avec le secondaire Cours confirmatoires Cours repoussoirs Difficultés dincorporation dun langage technique Expérience de la minorité Comparaison aux garçons Doutes sur compétences Nécessité de faire ses preuves Formation comme passage obligé

Expériences positivesExpériences négatives Projets fortsProjets faibles ContinuitéFormulation tardive Reconversion / Départ Sciences Techniques Parcours scolaires en Sciences et Techniques

Finalités des parcours en Sciences et en Techniques Les sciences (n=17)Les techniques (n=11) Type de projets Non-trad (10) Trad (7) Non-trad (7) 43 Trad (3) 12 Non- définis (7) 52 Début des études collégiales Fin des études collégiales Type de projets Non-tradTrad Non-trad (11) 47 Début des études collégiales Fin des études collégiales

Conclusions Quelques pistes sur lorientation scolaire en Sciences et enTechniques non-traditionnelles Importance des conditions préalables au collégial (lexpérience scolaire) Fragilité des orientations ST non-traditionnelles Il y a très peu de projets forts et construits: les projets sont comme juste effleurés. Renforcement à la négative ou à la positive des projets par le passage dans lenseignement collégial Le cas particulier des Sciences: expérience collégiale comme moment de désillusion ou de découverte par rapport aux domaines non-trad. Le cas particulier des Techniques: importance de lorigine sociale et méconnaissance du domaine détude comme facteur explicatif des départs et réorientations

Questions / Réactions Malgré les discours et les programmes dincitation aux formations ST non- traditionnelles, les filles ne semblent pas renforcer leur projet dorientation en ce sens. Comment intervenir? Votre expérience vous conduit-elle à repérer dautres facteurs explicatifs de cette sous-représentation?