Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de 12- 20 ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Introduction à la formation GardasilTM
Le syndrome du bébé secoué
Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le temps des parents après une naissance
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Programmes de Psychoéducation
Résultats du Canada PISA Le PISA 2012 en chiffres 3.
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Robotique pour la réussite scolaire
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Présenté par : Cameron Montgomery
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Ladhésion à des stéréotypes sexuels et à certaines représentations sociales et le taux déchec scolaire des garçons Stéphanie Brissette Novembre 2006.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
La clé du succès vient de la confiance
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Soutenue par MHALLA Sami Le 06/03/2009
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Jacques Raynauld Marie-Pierre Pelletier HEC Montréal Lefficacité de lapprentissage en ligne : une analyse longitudinale dun cours de politique économique.
Colloque sur les Compétences Parentales
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Évaluation des types d’élèves à risque de décrochage scolaire
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Problèmes de comportement, encadrements familial et scolaire et réussite des élèves au collégial : une étude longitudinale de la maternelle à lâge adulte.
Orientation de l’intervention
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Guy Beauchamp, Cégep de l’Outaouais
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Logiciel de dépistage Premiers Signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Correspondance aux principes du programme éducatif
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
La qualification des enseignants en technologies de l’information et de la communication en lien avec la motivation aux apprentissages des élèves à risque.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Les troubles d’ordre comportemental
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur, Université de Sherbrooke, Pierre Potvin, Ph.D. Professeur, UQTR Diane Marcotte,Ph.D. Professeure, UQUAM Égide Royer,Ph.D. Professeur, Université Laval Communication présentée à ACFAS, Saguenay, mai 2005 Étude subventionnée par le CRSH et le CQRS

Plan de la présentation Introduction: Problématique et questions de recherche Recension des écrits Méthode de notre étude longitudinale Résultats et discussion Caractéristiques des trajectoires Manifestations des conduites antisociales en classe Stabilité et variations dans lengagement des conduites antisociales Combinaisons de facteurs de risque Implications pour lintervention Conclusion

Liens TC et Décrochage scolaire Fortin et al. (2004) rapportent le lien entre les délits, les agressions, les lacunes dhabiletés sociales et le décrochage scolaire. Plusieurs chercheurs estiment que les TC des élèves sont un puissant prédicteur du décrochage scolaire (Battin-Pearson et al., 2000; Jimerson et al. 2000; Jasnoz et al, 1998; French et Conrad. 2001).

Liens famille décrochage Le peu dattentes des parents envers la réussite scolaire (Battin-Pearson et al., 2000). La qualité de lenvironnement familial et la qualité des soins dispensés à lenfant (Jimerson et al., 2000). Le manque de supervision et les pratiques éducatives inadéquates sont aussi rapportés (McNeal, 1999). Le peu de soutien affectif, le peu dengagement dans les activités scolaires et le peu dencadrement (Potvin et al, 1999).

Liens école décrochage Les conflits avec les enseignants, lennui et le manque de motivation (Lessard, et al., sous presse). Certaines écoles adoptent une voie hostile qui se traduit par lexpulsion de lélève qui est dérangeant dans lécole (Smyth et Hattam, 2002). Lécole peut contribuer au décrochage scolaire en expulsant les élèves indésirables (Lee et Burkam, 2003) Le peu de coopération entre les enseignants et la direction (Jasnoz et LeBlanc, 1996).

En résumé En résumé, de nombreuses études ont rapporté que les TC des élèves à lécole sont fortement associés au décrochage scolaire. Par contre, nous savons que ce nest pas tous les élèves TC qui décrochent car un certain nombre réussisse à obtenir leur diplôme détude secondaire. Est-ce que les caractéristiques des élèves TC qui décrochent sont différentes de celles des élèves TC qui ne décrochent pas ?

Objectifs 1-Décrire les principales trajectoires développementales des troubles du comportement à lécole chez les élèves tout au long des cinq années de scolarisation à lécole secondaire. 2-Identifier le lien entre les TC et le décrochage scolaire. 3-Comparer les caractéristiques personnelles, familiales et scolaires entre les élèves TC qui ont décroché, les élèves TC qui nont pas décroché et les élèves non TC et non décrocheur lorsquils étaient en première secondaire.

Méthode : étude longitudinale Participants Trois cohortes, quatre écoles au Québec. Élèves âgés de 12 et 13 ans en septembre garçons ont présenté des TC sur une période dau moins un an au cours des cinq années au secondaire alors que 210 n'ont présenté aucun TC. Parmi les garçons TC, 105 navaient pas décroché et 45 avaient décroché de lécole à lâge de ans. Critère de sélection des TC Un écart-type à léchelle des troubles du comportement externalisés du SSRS (Gresham et Elliott, 1990).

Mesures Personnel Dossiers scolaires. Questionnaire sur les habiletés sociales (SSRS; Gresham et Elliott, 1990). Questionnaire de dépression (Beck, 1978). Délinquance auto-révélée (Leblanc, 1994). Stratégies d'adaptation (Lazarus et Folkman, 1984). Famille Échelle de lenvironnement familial (Moos et Moos, 1987). Style parental (Steinberg et al., 1987). Atmosphère familiale (Moos et Tricket, 1987). École Échelle de lenvironnement de la classe (Moos et Tricket, 1987). Échelle d'attitudes du professeur envers le jeune (APE), (Potvin et Rousseau, 1991).

Procédure Sélection des élèves en septembre Contact des élèves par les enseignants. Information donnée par la direction de lécole et par un expérimentateur (objectifs de létude) qui a ensuite sollicité la participation. Questionnaires administrés en classe aux élèves. Enseignant titulaire a complété le questionnaire des habiletés sociales et attitudes des enseignants. Questionnaire du parent envoyé à la maison et rapporté à lécole par lélève.

Trajectoires (objectif 1) Décrire les principales trajectoires développementales des troubles du comportement à lécole chez les élèves tout au long des cinq années de scolarisation à lécole secondaire Sexe de lélève Trajectoires C. A.Garçon a Fille b C. A. Stables34 (8,8%)23 (7,0%) C. A. Désisteurs44 (11,4%)24 (7,3%) C. A. Tardifs51 (13,2%)43 (13,0%) C. A. Instables25 (6,5%)12 (3,6%) Non-C. A.231 (60,0%)228 (69,1%) Note: a n=384. b n=330 Distribution des trajectoires C.A. en fonction du sexe de lélève

Caractéristiques des trajectoires de TC (objectif 1) 1.Trajectoire C. A. stables 3. Trajectoire C. A. tardifs 2.Trajectoire C. A. désisteurs 4.Trajectoire C. A. instables 5.Trajectoire sans C. A. Pour chaque trajectoire, lenseignant observe que lélève: - Se dispute avec les autres élèves - Réplique aux adultes - Se fâche très rapidement Très grande stabilité des conduites sur 5 ans Critère de C. A. sur au moins 3 temps de mesure Plusieurs manifestations agressives semblent diminuer aux temps 4 et 5 Moins de crises de colère, de bagarres, de disputes et de répliques face à ladulte Très grande stabilité des conduites sur 5 ans Critère de C. A. sur au moins 3 temps de mesure Plusieurs manifestations agressives semblent diminuer aux temps 4 et 5 Moins de crises de colère, de bagarres, de disputes et de répliques face à ladulte C. A. au temps 1 et/ou au temps 2 Cessent ultérieurement Trajectoire se maintient 2 ans plus tard C. A. au temps 1 et/ou au temps 2 Cessent ultérieurement Trajectoire se maintient 2 ans plus tard Pas de C. A. significatives aux temps 1 et 2 C. A. présentes du temps 3 au temps 5 Pas de C. A. significatives aux temps 1 et 2 C. A. présentes du temps 3 au temps 5 C. A. présentes sporadiquement au fil des 5 temps de mesure Apparition chaotique Ne correspond pas à aucune des autres catégories C. A. présentes sporadiquement au fil des 5 temps de mesure Apparition chaotique Ne correspond pas à aucune des autres catégories Jamais atteint le critère de C. A. pendant les cinq années de létude

Comparaison entre les différents types délèves: analyse de la variance sur les variables personnelles, familiales et celles liées à la classe (ANOVA)

Discussion Manifestations des conduites TC Comparativement à leurs pairs, les élèves TC Se bagarrent/se disputent davantage. Menacent/bousculent les autres élèves plus fréquemment. Répliquent aux adultes lorsque réprimandés, se fâchent rapidement et finissent les disputes en crises de colère. Démontrent des habiletés de coopération qui diminuent continuellement au cours des 5 années. En 1 e secondaire, les élèves TC sont plus fréquents, turbulents; deviennent moins offensifs durant les 4 années suivantes. Moins perturbateurs en classe, mais démontrent de la délinquance dans la communauté. Gravité des conduites augmente. Désintérêt pour lécole. Organisation de la structure délinquante.

Discussion TC décrocheurs Gravité des TC, le moins de coopération en classe. Pour les deux groupes de TC à létude, les scores du contrôle de soi et de la coopération semblent inversement proportionnels à ceux des conduites antisociales. Enfin, lorsque la fréquence des délits et des comportements agressifs augmente, nous observons une diminution des habiletés associées au contrôle de soi et à la coopération.