Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Advertisements

La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Maintenance Industrielle
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Bienvenue aux Soirées collégiales
Service d’orientation
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
École de La Rose sauvage Bienvenue à lorientation scolaire au secondaire 2 e cycle.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Partenariat CGEM - Université
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le Système Scolaire Français
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Quest-ce que le PCBF?. Le PCBF est un programme de bourses dexcellence destinées à des candidats particulièrement méritants et motivés. Il se distingue.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
19 février 2002 marketing - Danielle Léger 1 Réalisation : Danielle Léger Travail produit dans le cadre du cours EDU-7492 Réalisation : Danielle Léger.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Le secondaire: un autre monde!. Exigences du DÉSO 30 crédits: 18 obligatoires et 12 optionnels 4 crédits en français 1 crédit en English (quatre fortement.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Problèmes de comportement, encadrements familial et scolaire et réussite des élèves au collégial : une étude longitudinale de la maternelle à lâge adulte.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Étudiants, études et valeurs. Quel rapport ?
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir Un domaine TOUTES DIRECTIONS STOP !
Transcription de la présentation:

Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières scientifiques Simon Larose et Catherine Ratelle GRIP Université Laval

Équipe de recherche Simon Larose, Frédéric Guay, Caroline Senécal, Robert Ducharme, Michel Perron, Suzanne Veillette, Paul Liboiron et Catherine Ratelle Partenaires La commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps et lAssociation des professeurs de sciences du Québec Étudiantes et professionnelles Pier-Anne Paquet Gagnon, Marylou Harvey, Nathalie Soucy, Geneviève Vézina, François Rancourt, Karine Ouellet, Marie-Noëlle Delisle et Evelyne Drouin

Baisse de lintérêt pour les sciences depuis la fin du primaire mais stabilité relative des inscriptions dans les programmes de sciences et techniques physiques et biologiques au collégial. Au collégial, entre 30 et 50 % des élèves échouent leurs cours de physique mécanique, calcul différentiel et intégral 1 et chimie des solutions. Près de 40 % des élèves délaissent le programme de sciences en cours de formation et plus de 50 % des élèves de certains programmes (ex.: informatique et techniques physiques) n'obtiennent pas leur diplôme dans le secteur des sciences et des technologies après 5 ans. Des échecs et abandons plus nombreux chez les garçons et un clivage sexuel important selon les secteurs détudes techniques.

Trajectoires de motivation scientifique sentiments de compétence, dautonomie et dappartenance Environnement scolaire Environnements familial et social Trajectoires scolaires et professionnelles Environnement professionnel Facteurs de société Inspiré de Connell & Wellborn, 1990

Pourquoi accorder tant dimportance aux sentiments de compétence ? (Bandura, 1990) Parce quils sont générateurs de stratégies dapprentissage positives (efforts, persévérance, défis, choix et contrôle des émotions)Parce quils sont générateurs de stratégies dapprentissage positives (efforts, persévérance, défis, choix et contrôle des émotions) Parce quils se fondent sur les connaissances et aptitudes tout en ayant un pouvoir de prédiction plus grandParce quils se fondent sur les connaissances et aptitudes tout en ayant un pouvoir de prédiction plus grand Parce quils sont sensibles aux fluctuations de lenvironnement (ex.: encadrement familial, pédagogie, stéréotypes sociaux)Parce quils sont sensibles aux fluctuations de lenvironnement (ex.: encadrement familial, pédagogie, stéréotypes sociaux)

Pourquoi accorder tant dimportance aux parents ? Perceptions des rapports parents- adolescents qui changent après le secondairePerceptions des rapports parents- adolescents qui changent après le secondaire Demeurent des personnes signifiantes dans la définition des projets davenir et de carrièreDemeurent des personnes signifiantes dans la définition des projets davenir et de carrière Méconnaissance du rôle quils peuvent assumer après le secondaireMéconnaissance du rôle quils peuvent assumer après le secondaire

Objectifs Décrire lencadrement scientifique parental auquel ont été exposés les jeunes intéressés par des études et carrières scientifiques en fonction du sexe de lélève et de son secteur détudesDécrire lencadrement scientifique parental auquel ont été exposés les jeunes intéressés par des études et carrières scientifiques en fonction du sexe de lélève et de son secteur détudes Décrire les trajectoires des sentiments de compétence scientifique de ces jeunes depuis la fin de leur secondaire jusquà leur deuxième année détudes au cégepDécrire les trajectoires des sentiments de compétence scientifique de ces jeunes depuis la fin de leur secondaire jusquà leur deuxième année détudes au cégep Examiner le lien entre lencadrement scientifique parental et les trajectoires des sentiments de compétenceExaminer le lien entre lencadrement scientifique parental et les trajectoires des sentiments de compétence

Échantillons (24 collèges) Jeunes Jeunes N t1 = 729; N t2 = 411; N t3 = 425 N t1 = 729; N t2 = 411; N t3 = % Préu; 20 % Tbiol; 25 % Tphys 55 % Préu; 20 % Tbiol; 25 % Tphys 76 % vivent avec leurs deux parents 76 % vivent avec leurs deux parents 49 % ont un emploi (Moy = 16.9 heures) 49 % ont un emploi (Moy = 16.9 heures) Scolarité et revenu des parents : moyen- supérieur Scolarité et revenu des parents : moyen- supérieur Parents N t1 = 491; N t3 = % des répondants sont des mères Âge moyen = 45 (ET = 4,42) 60 % des répondants occupent un emploi à temps plein

Distribution des programmes Pré-universitaire: Sciences de la nature 96% Sciences, arts et lettres 4% 55% 25% 20% Technique physiques: Administration, commerce et informatique 31% Bois et matériaux connexes 1% Bâtiment et travaux publics 6% Électrotechnique 30% Entretien déquip. motorisé 3% Fabrication mécanique 20% Mécanique dentretien 1% Mines et travaux de chantier 3% Métallurgie 1% Transport 4% Techniques biologiques: Agriculture et pêches 3% Chimie et biologie 5% Environ. et aménagement du territoire 20% Santé 72%

Temps 1 (août 2000) Temps 1 (août 2000) Questionnaires aux jeunes et aux parents Questionnaires aux jeunes et aux parents Temps 2 (mars 2001) Temps 2 (mars 2001) Questionnaires aux jeunes Questionnaires aux jeunes Réussite et persévérance scolaires des jeunes Réussite et persévérance scolaires des jeunes Temps 3 (mars 2002) Temps 3 (mars 2002) Questionnaires aux jeunes et aux parents Questionnaires aux jeunes et aux parents Persévérance scolaire des jeunes Persévérance scolaire des jeunes

Trajectoires motivationnelles: sentiments de compétence J'ai développé de très bonnes compétences comme étudiant dans ces matières. Temps 1, 2 et 3 Revenus, scolarité et connaissances Engagement dans les études Engagement dans le choix de programme Ressources scientifiques Temps 1 Réussite et persévérance au collège Temps 2 et 3 PARENTS ÉLÈVES

Description de lencadrement des parents en fonction du genre

Antécédents de la mère **

Encadrement de la mère **

Antécédents du père **

Encadrement du père **

Description de lencadrement des parents en fonction du secteur détudes

Antécédents de la mère **

Encadrement de la mère **

Antécédents du père **

Encadrement du père **

Description des trajectoires de compétence en fonction du secteur détudes, du sexe de lélève et de la réussite au collégial

Sentiments de compétence à légard des sciences BIC = % 30 % 20 %

Trajectoire de compétence en sciences et programme détudes X 2 (4) = 12,67, p <.05

Trajectoire de compétence en sciences et sexe de lélève X 2 (2) = 4,60, p <.10

Trajectoire de compétence en sciences et réussite scolaire après une année X 2 (6) = 56,06, p <.000

Trajectoire de compétence en sciences et persévérance scolaire X 2 (6) = 16,99, p <.009

Encadrement des parents et trajectoires des sentiments de compétence

Antécédents de la mère

Encadrement de la mère **

Antécédents du père **

Encadrement du père **

Synthèse : encadrement des parents Les parents des garçons inscrits dans les programmes de sciences et technologie au collégial sont plus scolarisés, ont davantage de connaissances scientifiques et exposent plus fréquemment leurs jeunes à des ressources scientifiques que les parents des filles inscrits dans ces programmes. Par contre, les parents des garçons sont moins engagés dans le choix de programme et détudes de leur enfant que les parents des filles. Les parents des garçons inscrits dans les programmes de sciences et technologie au collégial sont plus scolarisés, ont davantage de connaissances scientifiques et exposent plus fréquemment leurs jeunes à des ressources scientifiques que les parents des filles inscrits dans ces programmes. Par contre, les parents des garçons sont moins engagés dans le choix de programme et détudes de leur enfant que les parents des filles. Les jeunes inscrits au préuniversitaire en sciences proviennent davantage de familles aisées, scolarisées et engagées dans les études de leur enfant que les jeunes inscrits au secteur technique. Les jeunes inscrits au préuniversitaire en sciences proviennent davantage de familles aisées, scolarisées et engagées dans les études de leur enfant que les jeunes inscrits au secteur technique. Les jeunes inscrits en techniques biologiques sont peu exposés à des ressources scientifiques dans leur milieu familial mais ont des parents engagés dans leur choix de programme et de carrière. Ce sont les jeunes des techniques physiques qui ont été le plus fréquemment exposés à des ressources scientifiques dans le milieu familial. Les jeunes inscrits en techniques biologiques sont peu exposés à des ressources scientifiques dans leur milieu familial mais ont des parents engagés dans leur choix de programme et de carrière. Ce sont les jeunes des techniques physiques qui ont été le plus fréquemment exposés à des ressources scientifiques dans le milieu familial.

Synthèse: trajectoires de compétence On peut estimer à environ 30 % la proportion de jeunes qui expérimentent un déclin des sentiments de compétence scientifique pendant leur expérience collégiale. On peut estimer à environ 30 % la proportion de jeunes qui expérimentent un déclin des sentiments de compétence scientifique pendant leur expérience collégiale. Le déclin des sentiments de compétence en sciences est moins important chez les étudiantes de techniques biologiques. Ces dernières sont plus nombreuses à voir leurs sentiments augmenter. Le déclin des sentiments de compétence en sciences est moins important chez les étudiantes de techniques biologiques. Ces dernières sont plus nombreuses à voir leurs sentiments augmenter. Le déclin des sentiments de compétence est étroitement associé à la réussite et persévérance scolaires. Le déclin des sentiments de compétence est étroitement associé à la réussite et persévérance scolaires.

Synthèse: lien entre lencadrement des parents et les trajectoires de compétence Les revenus, la scolarité et les connaissances scientifiques des parents ne sont pas associés aux fluctuations dans les sentiments de compétence. Les revenus, la scolarité et les connaissances scientifiques des parents ne sont pas associés aux fluctuations dans les sentiments de compétence. Lengagement dans les études et dans le choix de programme et de carrière protègent contre le déclin des sentiments de compétence scientifique. Lengagement dans les études et dans le choix de programme et de carrière protègent contre le déclin des sentiments de compétence scientifique. La présence de ressources scientifiques dans le milieu familial, jumelée à un engagement de piètre qualité, semble avoir des effets dévastateurs sur les sentiments de compétence. La présence de ressources scientifiques dans le milieu familial, jumelée à un engagement de piètre qualité, semble avoir des effets dévastateurs sur les sentiments de compétence.

Implications Les parents: des acteurs à ne pas négliger dans le processus décisionnel. Les parents: des acteurs à ne pas négliger dans le processus décisionnel. Les ressources et connaissances scientifiques ne suffisent pas. Les ressources et connaissances scientifiques ne suffisent pas. Les garçons avantagés techniquement mais désavantgés affectivement par rapport aux filles. Les garçons avantagés techniquement mais désavantgés affectivement par rapport aux filles. Le préuniversitaire et le secteur technique: deux réalités distinctes. Le préuniversitaire et le secteur technique: deux réalités distinctes.