Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Le portfolio électronique
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Formateur/enseignant études Supérieures
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
CAPRES Consortium dAnimation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur COMMENT ÉVITER DE RÉINVENTER LA ROUE ?
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD)
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La clé du succès vient de la confiance
« Les formes alternatives d’éducation »
Collège le Petit Versailles
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Étudier au Cégep Février 2011.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
DUT Carrières Sociales
La clé du succès de l'enseignement finlandais
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Projet expérientiel et interordres. Techniques de la santé, Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire de la Capitale Table Éducation Capitale Nationale Sonia.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Transcription de la présentation:

Apprivoiser une retour aux études: une activité d’accueil pour les étudiants adultes Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST Hélène Bonnelli, psychologue, Cégep Limoilou.

PLAN DE LA PRÉSENTATION MÉTHODOLOGIE CONTEXTE ACTIVITÉ ÉVALUATION Bonnelli 2004

MÉTHODOLOGIE Utilisation d’une bonne vieille méthode terrain: Voir Juger Agir Observer ce qui se passe Constats Action Une collaboration avec le service de psychologie (expérience clinique) et d’actions communautaires responsable du comité parents-études Bonnelli 2004

OBSERVATIONS Il y a de plus en plus d’étudiants inscrits dans les programmes réguliers qui ne proviennent pas du secondaire (cohorte A) Donc de plus en plus d’étudiants qui ont interrompu leur cheminement scolaire pendant au moins deux ans ce sont des étudiants adultes (cohorte B) Des étudiants qui ont occupé un emploi, exercé une profession ou pratiqué d’autres formes d’activités . Bonnelli 2004

OBSERVATIONS (suite) Des étudiants aux caractéristiques diversifiées: Des diplômés universitaires Des personnes peu scolarisées Des personnes qui ne possèdent aucune expérience de travail et d’autres qui ont à leur actif une longue carrière. Des travailleurs en chômage Des personnes issues de différents milieux socio-économiques et culturels Des immigrants qui se distinguent par leur origine ethnique, leur langue maternelle et le niveau de leur formation. Bonnelli 2004

CONSTATS Demande d’aide aux services importante Raisons: Stress, organisation du temps, anxiété de performance, adaptation, difficultés personnelles: financières, familiales, insécurité Préparation au retour aux études pas toujours adéquate (peu ou pas préparé, mauvaise information etc.) Bonnelli 2004

CONSTATS (suite) Connaissent peu ou pas le milieu collégial, ses règles, le fonctionnement, la culture et les contraintes de l’environnement collégial La période de transition et de changements qu’ils vivent demandent de bonnes capacités d’adaptation à plusieurs niveaux et dans plusieurs secteurs de leur vie. Bonnelli 2004

ACTION: ACTIVITÉ D’ACCUEIL Une activité de prévention OBJECTIFS: Faciliter l’intégration et l’adaptation Diminuer le stress de transition Permettre les échanges, créer des liens Donner de l’information Découvrir le cégep (lieu physique, les services et ressources à leur disposition). Bonnelli 2004

COMMENT Une demi-journée d’accueil conviviale Le petit déjeuner et le lunch sont offerts Service de garde sur place Bonnelli 2004

COMMENT (Suite) Activité contact Créer de liens Se présenter: nommer ses caractéristiques, forces, faiblesses Préciser les raisons et motivation pour le retour aux études Ateliers et échanges: Les questions, les peurs, les attentes par rapport à leur projet de retour aux études Bonnelli 2004

COMMENT (Suite) Conférence interactive Les motivations pour un retour aux études Les impacts de ce changement dans leur vie Nommer les peurs Des pièges à éviter, des précautions à prendre Jeu interactif Les services au cégep Bonnelli 2004

COMMENT (Suite) Témoignages Des étudiants-es adultes qui ont terminés viennent témoigner de leur expérience Plénière Les moments clés d’une session Rencontres avec différentes ressources Conseiller en orientation, API, Travailleurs de corridor, psychologue etc. Visite guidée du Cégep Bonnelli 2004

ÉVALUATION De façon globale: Toujours très positive Les participants à cette journée n’hésitent pas à dire qu’ils sont davantage conscients de ce qui les attend. Le stress et l’anxiété ont diminué Plus confiants, moins d’insécurité Sont heureux d’avoir créer des liens, se sentent moins perdus. Bonnelli 2004

ÉVALUATION (suite) Les commentaires par rapport au contenu sont toujours très positifs. Le nombre de participants augmentent à chaque année. La première année en 1994, il y avait 15 participants, l’an dernier il y en avait 50. Bonnelli 2004

ÉVALUATION (suite) Au début il y avait surtout des jeunes qui avaient été absents une année ou deux du système scolaire. Année après année nous avons rejoint d’avantage d’adultes de diverses provenances. Des étudiants étrangers répondent en plus grand nombre. Bonnelli 2004

MERCI Bonnelli 2004