Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Advertisements

Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
La diffusion du document thèse
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Littérature blanche.
Formation « Utilisation avancée de HAL » - ccsd – 25 septembre 2012 Utiliser les WebServices
Documentation numérique sur l’Internet
ProdINRA Centre de documentation P. Bartoli Sources : ProdINRA, base des publications en libre accès.
1 Généraliser laccès ouvert aux résultats de la recherche 24 – 25 janvier 2013, Paris Eléments de la politique nationale pour les archives ouvertes
Une Archive ouverte au service des pasteuriens : HAL-PASTEUR
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Les pratiques documentaires de la Maison des Géosciences : Rapport denquête Emilie Gentilini Juin 2006.
La valorisation de la Recherche
Communication Scientifique
Mise en place d'archives ouvertes: mesures pratiques
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
1
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Département de linformation scientifique et de la communication Missions : - apporter aux chercheurs l'information dont ils ont besoin - transmettre et.
Réunion Information Scientifique et Technique (IST)
Publication scientifique : édition commerciale, Libre Accès et Archives ouvertes Annaïg Mahé Mcf Urfist de Paris/Ecole nationale des chartes EA.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Enjeux, méthodologies, services.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
Politique des archives ouvertes en France : un modèle dynamique
L’édition numérique en sciences humaines et sociales Un rapide état des lieux francophone Björn-Olav Dozo, F.R.S-FNRS / ULg.
Bordeaux - Juin HAL – Le contenu / Les acteurs
HAL-SHS Christine Berthaud Institut des Sciences de l’Homme Service d’Ingénierie Documentaire.
Les archives en ligne et l'histoire
MSH – Paris, 18/01/2007 Les archives ouvertes, un nouveau mode de communication scientifique ? HAL-SHS, des résultats positifs. Christine Berthaud Institut.
Les grandes étapes de la recherche
Les archives dans le domaine biomédical HAL (SDV) HAL-Inserm HAL-Pasteur … archives institutionnelles archive disciplinaire.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
L’information scientifique : les impacts du libre accès
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Dépôt électronique des thèses ED : I2S, Sibaghe, EDEG.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
NOM DE L’AUTEUR JOUR / MOIS / ANNEE ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les scientifiques.
Septembre Introduction aux archives ouvertes
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les chercheurs
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
OPEN ACCESS Présentateur : Daniel MICHEL Libre accès à l’info. Scientifique  Présentation  Définition  Revues en libre accès  Archives ouvertes 
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Réunion Information Scientifique et Technique (IST) Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
1 L' Archive Ouverte INRIA / Martine Courbin-Coulaud & Alain Monteil1 L’Archive Ouverte INRIA Martine Courbin-Coulaud & Alain Monteil Responsables Centres.
NOM DE L’AUTEUR JOUR / MOIS / ANNEE ProdInra 2 : politique de dépôt et services pour les scientifiques.
Dépôt dans archives ouvertes Journée IST, Laboratoire de Recherche sur le Langage, doctorants 15 décembre 2009, MSH.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
COS du CC iN2P3, 28 mai Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents Le CCSD … … en 15 minutes et 6 transparents.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Journées PRODIG sept 2009 HAL-SHS Archive ouverte du CNRS Sciences humaines et sociales Gaëlle HALLAIR, CNRS, chargée de ressources documentaires.
ENS Cachan 19 décembre 2006 « Les archives ouvertes (AO) et la communication scientifique directe (CSD) » HAL, un serveur d’articles scientifiques au service.
Le Service d’Information Scientifique du CERN Le CERN La communication scientifique: acteurs, processus, spécificités Le rôle du SIS Les défis.
Transcription de la présentation:

Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.

HAL : Présentation générale Lémergence du libre-accès Favoriser laccès à lIST Quest-ce quune archive ouverte ? Quest-ce que HAL? Pourquoi déposer dans HAL ? Quels avantages pour les chercheurs ? Les aspects juridiques : maîtriser la cession de droit Les aspects juridiques : règles à savoir

Lémergence du libre-accès L'émergence du mouvement du libre-accès est liée à plusieurs facteurs : - économiques, avec l'augmentation substantielle du coût des abonnements depuis les années technologiques, avec le développement des fonctionnalités de partage et de recherche. - sociaux comportementaux, avec l'exigence croissante d'accéder le plus rapidement possible aux résultats de la recherche.

Favoriser laccès à lIST Historique Appel de Budapest (2002), Appel de Berlin (2003) :300 établissements signatairesAppel de Berlin (2003) Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (2 avril 2013)Convention de partenariat en faveur des archives ouvertes et de la plateforme mutualisée HAL (2 avril 2013) Le modèle de laccès ouvert sappuie sur deux « voies » La voie dorée : édition électronique ouverte = revues en ligne qui publient des articles en accès ouvert La voie verte : archivage et libre accès aux pré-publications et post- publications des chercheurs dans des archives ouvertes

Qu'est-ce qu'une archive ouverte ? Une archive ouverte est un serveur d'auto- archivage des publications de la recherche utilisant le protocole OAI-PMH. Moissonnables, les publications déposées sur le serveur sont immédiatement visibles par les chercheurs du monde entier.

Qu'est-ce que HAL ? HAL (Hyper-Article en ligne) est le serveur d'autoarchivage des publications de la recherche réalisé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe en partenariat avec le CNRS. Archive nationale du dépôt de la recherche multidisciplinaire inter-établissement fondée sur des référentiels communs (domaine scientifique, typologie des documents, liste des revues, liste des structures de recherche)

Pourquoi déposer dans HAL ? pour augmenter la lisibilité, la visibilité, la citabilité, la pérennité, l'accessibilité de vos publications. Dès qu'une publication est déposée dans HAL, elle est immédiatement reprise par les portails internationaux, et accessible via les principaux moteurs de recherche. HAL permet d'extraire la liste de ses publications et de les mettre en ligne sur une page personnelle. Forte incitation de l'ANR : tous les textes produits dans le cadre d'un financement ANR doivent être déposés au fur et à mesure de leur élaboration. Un outil de datation des idées et une arme face au plagiat. Dans un contexte ou les textes sont fréquemment plagiés, le dépôt d'une publication dans HAL apporte une preuve d'antériorité sans équivoque. Déposer dans HAL pour valoriser la recherche au sein du laboratoire.

Quels avantages pour le chercheur ? accessibilité accrue et pérennité diffusion plus large visibilité et impact augmentés validation de l'antériorité scientifique. Alternative aux modèles classiques des éditeurs commerciaux des données consultables à partir d'un simple accès internet, mais aussi extractibles, avec des systèmes d'alertes et de suivi des urls simples, pérennes et citables.

Les aspects juridiques: maîtriser la cession de droit Les chercheurs sont titulaires des droits à l'origine sur leurs articles Mais une cession exclusive des droits au profit d'un éditeur lors de la publication de l'article peut bloquer tout archivage ultérieur L'Open Access implique une cession maîtrisée par l'auteur de ses droits au moment de l'édition des articles. Tout ce qui n'est pas explicitement cédé est réputé ne pas avoir été cédé. Les cessions doivent être strictement délimitées pour que l'auteur ne cède à l'éditeur que ce qui est nécessaire à la publication et se réserve les droits d'archivage.

Les aspects juridiques: Règles à savoir (I) A savoir : Vous avez besoin de l'accord de l'éditeur si vous voulez déposer la version numérisée d'un document édité. En revanche, vous pouvez déposer la version manuscrite de votre document si vous respectez ces règles. - Avant publication, l'auteur reste détenteur des droits sur ses textes.

Les aspects juridiques : Règles à savoir (2) Après publication sous contrat. –Sauf interdiction explicitement précisée dans le contrat, l'auteur a le droit de diffuser son document dans une archive institutionnelle électronique. –En cas de clause explicite autorisant l'exploitation électronique du document par l'éditeur, l'auteur doit demander l'autorisation de dépôt à l'éditeur. Après publication sans contrat, l'auteur a le droit de diffuser son document.

Archives ouvertes, dépôts et éditeurs. Les éditeurs sont de plus en plus favorables à l'auto- archivage. Listes des éditeurs autorisant la pré- et/ou la post- publication –(Liste SHERPA / RoMEO) : –Héloïse : Un sherpa/Romeo pour et avec les éditeurs français. Une orientation éditeurs : ce sont eux qui déposent leur politique revue par revue.