DR KASSOURI L.F Maître assistant en prothèse dentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATERIAUX DENTAIRES COURS No.6
Advertisements


Structures et propriétés
Pathologie Fissuration
LES MATRICES.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Les composites.
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
Les empreintes anatomo-fonctionelles sectorielles en PPA :
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
Organisation de vie Cellule a Système.
La fabrication des objets techniques.
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Une journée à l'institut Néel
Le ciment phosphocalcique est une « colle à os » et ne se résorbe pas
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.

Chapitre 4: Variation dans le temps
Les bandes de Bollinger
Fluides de forage Techniques de forage Réalisé par : Fatiha AIT ELHAJ
JOURNEE WALLONNE DE LA ROUTE 5 FEVRIER 2015 BITUMES RECYCLES Frédéricq Peigneux GREENWIN ; Emilie Genin DGO1-66 Bonjour à tous, Cette présentation déroulera.
Titre de la diapositive
Résistance des Matériaux
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
les LUXATIONS DU GENOU Dr Adrien Peltier
Propriétés des matériaux Propriétés des matériaux
Bitumes et Bitumes modifiés
Le cuivre et ses alliages
Les plastiques dans le génie civil
Plastiques dans le BTP Réalisé par : Yassine ANSAIR Anass FAROUQ
TD1 : Les objets du système solaire
Présenté par : FISSAA Smail JAOUAD Amine Prof. : M. Khaled Lahlou
Microphysique des nuages : la nucléation
Les plastiques utilisés en BTP (ABS, PVC et Polyéthylène)
Les matériaux composites à matrice organique
Les verres et leurs utilisations en BTP
Bitume et Bitume Modifié
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
Le Savon Les tensioactifs.
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Le Plastique dans le BTP
Plans d’experiences : plans de melanges
Les matériaux constitutifs de la peinture de chevalet - 2-
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Thème 3 : Matériaux.
Un matériau composite est constitué de l'assemblage de deux matériaux ou plus de natures différentes. Se complétant et permettant d'aboutir à un matériau.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
LES GRAISSES Novembre 2009 JLF
Le Savon Les tensioactifs.
La viscosité.
2. Salinité de l’eau de mer
Maître de Stage: Bertrand BAUDOUY
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
en alliage d’Aluminium
Niveau 2 : Tables de plongée
Microphysique des nuages : la nucléation
LE PLATRE DR KASSOURI L.F.
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Mini projet sur : Les turbines à gaz Mini projet sur : Les turbines à gaz.
Transcription de la présentation:

DR KASSOURI L.F Maître assistant en prothèse dentaire. LES ELASTOMERES   DR KASSOURI L.F Maître assistant en prothèse dentaire. 

silicones par addition LES POLYSULFURES (THIOCOLS) silicones par condensation LES ELASTOMERES   LES POLYETHERS silicones par addition

LES POLYSULFURES (THIOCOLS) La base : une pate blanche comportant : -le monomère : polysulfure de caoutchouc 80% -bioxyde de zinc (Zno) : 5% -sulfate de calcium CaSo4 : 15%  plastifiant -Le catalyseur : une pate brune , qui comprend -peroxyde de plomb (8O%) : réacteur -souffre 4% : accélère la réaction et permet l’élimination du plomb - huiles minérales : (huile de ricin, paraffine) 16%

LES POLYSULFURES (THIOCOLS) Hydrophobe; Réaction se poursuit après le temps apparent de prise; Nécessité de l’adhésif

LES POLYSULFURES (THIOCOLS) Propriétés :   Stabilité dimensionnelle : Ne peuvent être considérés comme stable,leur distorsion est attribuée à : La polymérisation IIaire du matériau après sa prise apparente Evaporation de l’eau à la surface du matériau Contraction thermique 0,26% Plus l’épaisseur est importante et plus la déformation est importante ; Aussi une conservation à l’air libre ou une immersion dans l’eau augmente la distorsion Précision : malgré le fait que ça soit des matériaux hydrophobes, la fidélité est excellente après le retrait de l’empreinte,

Les polyéthers La base : polyéther non saturé : tetraméthyl glycol. Le catalyseur : -Sulfonâtes aromatique. -plastifiant (éther de glycol). -des charges minérales (silices...)  Les polyéthers sont commercialisés en 2 tubes, celui de la base étant d’un volume environ 8 fois supérieurs à celui du catalyseur.   nécessité d’un adhésif

les polyéthers ont une affinité pour l’eau ; sont donc hydrophile; Rigidité marquée après prise; nécessité d’un adhésif et par conséquent ils possèdent une excellente précision de surface.

Les polyéthers Indications : Indication de choix pour l’empreinte radiculaire (rigide) Empreinte de situation en prothèse fixée. Empreintes secondaires en prothèse adjointe partielle et complète.

Les polyéthers Désinsertion difficile de l’empreinte avec risque de déchirement ,ou risque de fracture des préparations en plâtre lors du démoulage les polyéthers ont une affinité pour l’eau, et par conséquent ils possèdent une excellente précision de surface. Viscosité : Haute- moyenne- faible

Les silicones réticulant par condensation Base :un polydiméthyl siloxane : polysiloxanes Accélérateur : octate d’etain et le silicate d’alkyle + ethanol Propriétés : *Ce sont des matériaux très hydrophobes, ce qui limite leur précision de surface *Les variations dimensionnelles sont liées à : Une prise lente continue Elimination d’éthanol Contraction thermique de 0,34% Ce qui aboutit à un phénomène de contraction de l’empreinte, Très hydrophobes, ce qui limite leur précision de surface

Les silicones réticulant par condensation on a: les basse viscosité , Moyenne , et haute viscosité.

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Les silicones réticulant par condensation

Silicones réticulant par réaction d’addition Base : polyméthyle silicone avec un radical vinyle: polyvinyle Elément de conjugaison : polymère hydrosilane+ un sel de platine ; Propriétés : Les propriétés des silicones par addition ressemblent à celles des silicones par condensation mais il y a d’importante différences qui confirment leur supériorité sur les polycondensants dans : La stabilité dimensionnelle qui est nettement supérieure pour les silicones par addition en raison de leur mode de polymérisation Leur résistance est nettement améliorée par les charges La récupération élastique est plus rapide La résistance au déchirement est importante 99,5 % et supportent mieux les contraintes élevées

Silicones réticulant par réaction d’addition Dans le cas des hautes viscosités

Silicones réticulant par réaction d’addition Dans le cas des basses viscosités

Cartouches auto mélangeuses

LES ELASTOMERES est impératif de respecter le délai qu’ils peuvent supporter sans déformation notable : à 24 h pour les silicones réticulant par addition. à 12 h pour les polyéthers. à 6 h pour les polysulfures. à 3 h pour les silicones réticulant par condensation. à30 mn pour les hydrocolloïdes. Le mieux est de faire la coulée immédiatement