Population et peuplement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Quelles mutations la société française a-t-elle subit depuis 1945 ?
Grande vague d’immigration
des guerres intercoloniales
Les premiers occupants
Population période contemporaine
La population autochtone
Sciences humaines 7 DHCS 2013
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
POPULATION ET PEUPLEMENT
Les régions physiographiques du Canada
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
LA RUSSIE.
Les liaisons physiographiques au Canada
Les Immigrants Chapitre 2.
Les débuts de la vie canadienne
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
MODULE 2 Le régime français
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
Léglise est au cœur de la ville parce que cest un endroit accessible à tous les villageois. Léglise permet de pratiquer la religion catholique. les villageois.
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Le territoire québécois
DOSSIER 4: Période contemporaine
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Le régime français L’occupation du territoire
Le Québec, une histoire à construire…
DOSSIER 3: Régime britannique
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
L’économie des premiers occupants
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Période contemporaine
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
DOSSIER 2 POPULATION ET PEUPLEMENT
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Le régime britannique. Avec la Proclamation royale (1763), la Grande- Bretagne réorganise son territoire nord-américain. Dans les premières.
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Révision pour l’examen de mi-année
Le Québec. La belle province Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture,
Révision population.
Espace-temps Les premiers occupants
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
POPULATION ET PEUPLEMENT
La cordillère de l’ouest
Les Autochtones du Québec
Population et peuplement
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Les familles linguistiques du monde AlgonquiensIroquoiensInuits Lieu Mode de vie Subsistence Habitation Organisation sociale Bouclier canadien Vallée.
Les Habitants du Canada
Population et Peuplement
Univers Social Escale 2. Thème 1
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

Population et peuplement Résumé des apprentissages

Utilisez le tableau suivant afin de résumer vos apprentissages Utilisez le tableau suivant afin de résumer vos apprentissages. Page 5 Premiers occupants Les effets des mouvements naturels et migratoires entre – 30 000 et 1500 Principaux mouvements migratoires: (Qui s’est déplacé (ancêtres)? D’où? Vers où?) Formation de la population : (Identité (familles linguistiques)? Mode de vie?) Occupation du territoire : (Où s’installent-ils? Régions physiographiques?) Les ancêtres des Autochtones proviennent probablement de la Sibérie. Entre 30 000 et 12 000 av. J.-C., certains se sont dirigés vers le sud, puis sont remontés vers le nord-est (côte atlantique) et les forêts laurentiennes (Québec). Vers 1000 ap. J.-C., les Thuléens ont parcouru le nord du continent, vers le nord du Québec. Les ancêtres des Thuléens deviendront les Inuits, peuple nomade, adapté au dur climat arctique. Ceux venus du sud (plaines américaines), deviendront les Algonquiens, nomades, et les Iroquoiens, sédentaires (agriculteurs). Les Inuits occupent le nord du Canada, essentiellement dans le Bouclier canadien. Les Algonquiens, nomades, vivent dans le sud du Bouclier canadien et dans les Appalaches. Les iroquoiens, sédentaires, occupent les Basses terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs. .

Les effets des mouvements naturels et migratoires après 1663 Utilisez le tableau suivant afin de résumer vos apprentissages. Page 7 Régime français Les effets des mouvements naturels et migratoires après 1663  Principaux mouvements migratoires: (Qui s’est déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? D’où? Taux de natalité?...) Formation de la population : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie? ... ) Occupation du territoire : (Où s’installent-ils? Fondation de villes, développement de régions? Tenure des terres?) Immigration de la France: Filles du Roi, engagés, soldats, volontaires, prisonniers. Environ 10 000. Ils proviennent surtout de milieu urbain. Le taux de natalité est très élevé (7,5 par femme). En 1663, la population de la N.-F. est d’environ 3 000 habitants, dont de nombreux hommes. On parle surtout le français, de religion catholique. Nationalité: canadienne. En majorité, les habitants vivent d’agriculture. En 1760, la population atteint 70 000. La population s’installe sur les berges du Saint-Laurent, selon le régime seigneurial. Trois villes se développent: Québec, Trois-Rivières et Montréal. D’autres vivent en Acadie (Maritimes) et à la Nouvelle-Orléans.

Principaux mouvements migratoires: Utilisez le tableau suivant afin de résumer vos apprentissages. Page 9 Régime britannique Les effets des mouvements naturels et migratoires de 1760 à 1867 Principaux mouvements migratoires: (Qui s’est déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? D’où? Taux de natalité?...) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : arrivée de marchands britanniques, de la G.-B. et des Treize colonies surtout (env. 200) arrivée des Loyalistes, venus des Treize colonies (env. 100 000) arrivée des Irlandais (et Écossais et Anglais). Moins d’un demi-million.

Formation de la population : Après 1760 : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie? ... ) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : La population est de 70 000 Canadiens et 3 000 Britanniques. Majoritairement francophone et catholique. Les Britanniques sont protestants. Quelques Juifs. La pop. est surtout rurale. La population passe à 190 000 en 1800. Majoritairement canadienne (francophone et catholique), malgré l’arrivée des Loyalistes. Surtout ruraux. La population passe à 650 000 en 1840. Majoritairement canadienne (francophone et catholique) au Bas-Canada, mais de plus en plus minoritaire en A.N.B. Surtout ruraux.

Occupation du territoire : (Où s’installent-ils? Fondation de villes, développement de régions? Tenure des terres?) Après 1760 : Après 1785 : Après 1830 : La population canadienne occupe la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial). La population canadienne demeure dans la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial). Développement des cantons. La population canadienne demeure dans la vallée du Saint-Laurent (régime seigneurial abolit en 1854). Développement des cantons et des villes.

Les effets des mouvements naturels et migratoires de 1760 à 1867 Utilisez le tableau suivant afin de résumer vos apprentissages. Page 12 Période contemporaine Les effets des mouvements naturels et migratoires de 1760 à 1867 Principaux mouvements migratoires: (Qui s’est déplacé? Qui sont les immigrants? Nombre? D’où? Taux de natalité?...) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : Émigrants C.-F. vers les É.-U. Immigrants en provenance de la G-B., Italie, des Juifs, (pays européens). Colonisation du Nord, Lac St-Jean… Taux de natalité élevé. Nombreux immigrants surtout en provenance de pays dévastés par la guerre (Italie, Grèce, Juifs, de pays européens). Baby Boom. Chine, Indochine, Haïti, Inde, Pakistan, Liban, Algérie et, plus récemment, Serbie et Rwanda. Nombreux immigrants en provenance de nombreux pays: Asie, Haïti, Afrique du Nord, Serbie, Rwanda, Russie, Pologne, Roumanie. Le taux de natalité chute.

Formation de la population : (Nombre? Composition? Identité? Mode de vie? ... ) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : La population passe de 1,2 millions en 1871 à 3, 3 millions en 1941. Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone. Mode de vie lié à l’industrialisation. La population passe de 3,3 millions en 1941 à 5,3, millions en 1961. Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone. Mode de vie lié à la société de consommation. La population passe de 5,3, millions en 1961 à 7,6 millions en 2006. Majoritairement blanche, francophone et catholique. Minorité anglophone et pluriculturalisme. Mode de vie lié à la société de consommation.

Dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Occupation du territoire : (Où s’installent-ils? Étalement urbain? Développement de régions? ) De 1867 à 1945 : De 1945 à 1960: Depuis 1960 : Dans les régions de colonisation (Nord…), dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Plusieurs C.-F. émigrent aux É.-U. Dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Dans les villes (urbanisation), surtout à Montréal. Étalement urbain vers les banlieues (Laval…)