Coéquipiers: Camille, Meri, Sébastien, Judith, Philippe Jouons au docteur Coéquipiers: Camille, Meri, Sébastien, Judith, Philippe
La situation-problème Je me lève le matin, je suis tout étourdi et je n'ai plus d'équilibre. Que m'arrive-t-il?
L'hypothèse de départ et le diagnostique retenu Le sang ne circule pas bien dans les veines. Le diagnostique retenu La labyrinthite est la cause du problème.
Description La labyrinthite est une affection de l'oreille ( interne ). Un des deux organes peut être affecté ou les deux. Le labyrinthe n'est pas très grand alors l'infection se propage facilement. Une ou deux oreilles deviennent affectées.
Les parties du corps et organes internes touchés Les voies respiratoires, la gorge et les oreilles (le lamiçon et le vestibule) sont les parties touchées.
Les symptômes et les causes Les causes sont: le stress, la fatigue, les allergies, le tabagisme, l'ingestion de haute doses de certains médicaments, l'infection bactérienne, consommation excessive d'alcool et tumeur au cerveau. Les symptômes sont: le vertige, la perte d'équilibre, les nausées et les vomissements, la perte d'audition, les bourdonnements et l'acouphène.
Remèdes ou traitement possibles La labyrinthite disparaît par elle-même au bout d'une semaine. Des antibiotiques seraient préférables pour tuer les microbes. Dans certain cas, la chirurgie sera nécessaire. L'acuponcture, l'homéopathie, la pharmacopée chinoise et l'ostéopathie crânienne sont aussi offert pour combattre la labyrinthite. Interrompre ses activités habituelles, se reposer et boire beaucoup d'eau et de jus aide. La chaleur peut aussi soulager la douleur.
Types de labyrinthite Les plus rares Les plus courantes Labyrinthite virale Labyrinthite bactérienne Les plus rares Autres labyrinthites infectiueuses Labyrinthite non infectieuse
Évolution de la maladie La labyrinthite peut partir après certains jours mais elle peut durer aussi des semaines ou des années.
Complications possibles Les personnes infectées par la labyrinthite peuvent avoir une perte d'auditive permanente ou même devenir sourdes. L'infection peut se transmettre dans d'autres organes de l'oreille ou au cerveau. Les gens peuvent être blessés par des chutes qu'il font en faisant des activités.
Personnes à risque Personnes âgées de 30 à 60 (en particulier dans la quarantaine) Enfants de moins de 2 ans Enfants qui ont des otites moyennes
Références www.passeportsante. net www.cma.ca www.sante.aol.fr www.e-sante.fr La revue « les débrouillard »