Lhôtellerie suisse en difficulté ? HEC Lausanne - Économie Nationale – juin 03HEC Lausanne - Économie Nationale – juin 03 Travail de groupe:Travail de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

STMG à la Châtaigneraie
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Journée CdG I.T.B..
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Le circuit économique 2012.
BDC : un partenariat complémentaire. 2 Difficultés sur le marché Le capital se fait de plus en plus rare sur le marché pour les raisons suivantes : >Retrait.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.
La crise Economique.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
CONGRES ASSOCIATION DES HÔTELIERS DU QUÉBEC MANOIR ST-CASTIN – 6 FÉV Rôle de lhôtellerie au sein de léchiquier touristique Québécois Alain April.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Agritourisme en Valais
Relance économique dans la LF 2014
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Instructions pour le plan d'affaires
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
André Premand Financement des remontées mécaniques
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Lhôtellerie suisse en difficulté ? HEC Lausanne - Économie Nationale – juin 03HEC Lausanne - Économie Nationale – juin 03 Travail de groupe:Travail de groupe: –Daniel Gomez –Marcos Perez –Javier Vences

Exemple du VALAIS Années 90 Fort recul de la demandeFort recul de la demande Ensuite repriseEnsuite reprise Années 2001 Baisse de la demande étrangèreBaisse de la demande étrangère Progression de la demande indigèneProgression de la demande indigène Globalement: bon résultat

Situation densemble au VALAIS Le tourisme représente plus de 6% du PIB du Valais et plus de 30% des emplois (Suisse 5.4% du PIB, 8.5% des emplois)Le tourisme représente plus de 6% du PIB du Valais et plus de 30% des emplois (Suisse 5.4% du PIB, 8.5% des emplois) Dépenses des hôtes:Dépenses des hôtes: 35% hébergement 35% hébergement 21% restauration 21% restauration 15.5% commerces 15.5% commerces 8.5% remontées mécaniques 8.5% remontées mécaniques

Variables dimpact +

Les hôtels font le lit des remontées mécaniques Hypothèse fausse: Plus de lits à louer = plus dutilisation des installationsPlus de lits à louer = plus dutilisation des installationsConclusions: Ce nest pas la quantité de lits, mais leur qualité qui fait la différenceCe nest pas la quantité de lits, mais leur qualité qui fait la différence interdépendance des secteurs interdépendance des secteurs

Raison des principales difficultés Faible taux doccupationFaible taux doccupation Frais dexploitations élevés, marges réduitesFrais dexploitations élevés, marges réduites Réputations parfois mitigéesRéputations parfois mitigées Manque dadaptation aux exigences de la clientèleManque dadaptation aux exigences de la clientèle Endettement élevéEndettement élevé Rapport qualité/prixRapport qualité/prix

Réservations effectuées en novembre 2002, chambre double 4 étoiles San Francisco 99.00San Francisco New York New York Atlanta 79.00Atlanta Bangkok Bangkok Caire 55.00Caire Sao Paulo Sao Paulo Amsterdam Amsterdam Phuket Phuket Montréal Montréal Tokyo Tokyo Lausanne Genève Zurich Berne en $

En effet, les hôtels en Suisse semblent avoir des prix plutôt élevés ! Problème au niveau de la compétitivité mais le plus inquiétant …Problème au niveau de la compétitivité mais le plus inquiétant …

99.00

160.00

Augmenter le taux doccupation Prix compétitifs Prix compétitifs Marketing (Swisstourism) Marketing (Swisstourism) Gestion de la qualité: Gestion de la qualité: formation des employés (écoles hôtelières suisses) formation des employés (écoles hôtelières suisses) motivation des employés (salaires bas) motivation des employés (salaires bas) améliorer laccueil améliorer laccueil polyvalence du personnel polyvalence du personnel

Personnaliser loffre InnovationInnovation OriginalitéOriginalité Segmenter le marché et se spécialiserSegmenter le marché et se spécialiser Énorme potentiel:Énorme potentiel: hôtels familiaux hôtels familiaux créneau de la santé & du bien-être créneau de la santé & du bien-être congrès & séminaires congrès & séminaires

Coopérer avec dautres établissements Union fait la force, créer des synérgies (Crans- Montana)Union fait la force, créer des synérgies (Crans- Montana)

Le financement

le financement bancairele financement bancaire –observations et tendances les ratios standards de la brancheles ratios standards de la branche

Le financement Observations Sous-capitalisation.Sous-capitalisation. Insuffisance des cash-flows en regard des investissements nécessaires.Insuffisance des cash-flows en regard des investissements nécessaires. Pression de la concurrence sur les coûts et les investissements.Pression de la concurrence sur les coûts et les investissements. Besoin de financement

Le financement Besoin de financement Exploitation Investissement Équipement Fonds propresFonds étrangers

Le financement

Les ratios standards de la brancheLes ratios standards de la branche

Quel encouragement pour lhôtellerie?

Le financement Banques Changement dapproche, les critères économiques simposent.Changement dapproche, les critères économiques simposent. Exigences accrues en terme de gestion et planification financière et de vision prospective.Exigences accrues en terme de gestion et planification financière et de vision prospective.

Les alternatives au financement bancaire Possibilités: les prêts LIMles prêts LIM PROTECPROTEC OVCMOVCM SODEVALSODEVAL la SCH (société suisse de crédit hôtelier)la SCH (société suisse de crédit hôtelier) autresautres

Les alternatives au financement bancaire Les prêts LIM Loi fédérale datant de 1997Loi fédérale datant de 1997 Outils dencouragement à linvestissement en région de montagneOutils dencouragement à linvestissement en région de montagne Sans intérêtsSans intérêts Remboursement sur 15 ansRemboursement sur 15 ans Un fonds de 100 millions de la Confédération à disposition du tourismeUn fonds de 100 millions de la Confédération à disposition du tourisme

Les alternatives au financement bancaire PROTEC (promotion touristique et économique) Participe à lassainissement financier des établissements hôteliers.Participe à lassainissement financier des établissements hôteliers. Fonds de 30 millions votés par le Grand ConseilFonds de 30 millions votés par le Grand Conseil Financement des rénovationsFinancement des rénovations

Les alternatives au financement bancaire PROTEC (promotion touristique et économique) Conditions : Sans intérêtsSans intérêts Remboursement sur ansRemboursement sur ans Jusquà 25% de linvestissement au maximumJusquà 25% de linvestissement au maximum

Les alternatives au financement bancaire OVCM (office valaisan de cautionnement mutuel pour artisans et commerçants) Octroi des cautionnements entre autres pour: louverture ou la reprise détablissements,louverture ou la reprise détablissements, le financement dinvestissements,le financement dinvestissements, la restructuration financière dentreprises,la restructuration financière dentreprises, le fonds de roulement.le fonds de roulement.

Les alternatives au financement bancaire SODEVAL (société de développement de léconomie valaisanne) Aides financières: Cautionnement de prêtsCautionnement de prêts Prise en charge partielle dintérêtsPrise en charge partielle dintérêts Recherche de partenaires financiersRecherche de partenaires financiers Cofinancement du conseilCofinancement du conseil Conseil aux entreprisesConseil aux entreprises

Les alternatives au financement bancaire La Société suisse de crédit hôtelier (SCH) Coopérative de droit publicCoopérative de droit public Partenariat état - privéPartenariat état - privé But : favoriser le crédit à lhôtellerieBut : favoriser le crédit à lhôtellerie Prestations de conseil et de révisionPrestations de conseil et de révision

Les alternatives au financement bancaire Restructuration de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) Pertes considérables sur ses prêts et cautionnements.Pertes considérables sur ses prêts et cautionnements. Plus en mesure de contribuer de façon substantielle au renouvellementPlus en mesure de contribuer de façon substantielle au renouvellement Besoin urgent de nouveaux fonds pour mettre en œuvre lobjet de la loi.Besoin urgent de nouveaux fonds pour mettre en œuvre lobjet de la loi. Prêt de 100 millions octroyé par la Confédération en 2003Prêt de 100 millions octroyé par la Confédération en 2003

Les alternatives au financement bancaire Dautres alternatives de financement Capital-risqueCapital-risque ActionnairesActionnaires Partenaires (fournisseurs, commerçants, etc)Partenaires (fournisseurs, commerçants, etc) Mais pas assez attractif pour eux!!!Mais pas assez attractif pour eux!!!

Conclusion Croissance du tourisme en SuisseCroissance du tourisme en Suisse Pertes de parts de marchéPertes de parts de marché Restructuration inévitable du secteur hôtelierRestructuration inévitable du secteur hôtelier Adaptation du tourisme suisse aux nouvelles tendances mondiales, adapter loffre et innoverAdaptation du tourisme suisse aux nouvelles tendances mondiales, adapter loffre et innover

Conclusion La gentillesse, la qualité du service et de la cuisine, le sourire, lambiance, la propreté ne sont pas ce que nous cherchons dans nos hôtels.La gentillesse, la qualité du service et de la cuisine, le sourire, lambiance, la propreté ne sont pas ce que nous cherchons dans nos hôtels. Ce ne sont que les outils indispensables pour satisfaire les gens qui payent nos salaires, nos clients!Ce ne sont que les outils indispensables pour satisfaire les gens qui payent nos salaires, nos clients! Le sourire le plus important est celui de la personne qui vient de dépenser une petite fortune dans notre établissement.Le sourire le plus important est celui de la personne qui vient de dépenser une petite fortune dans notre établissement.