Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Disparités des sécurités économiques démarchandisées dans 22 pays Georges Menahem Directeur de recherche CNRS-CEPN.
Advertisements

Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
et inégalités de revenus
L’action des pouvoirs publics
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
CLASSES MOYENNES EN FRANCE: UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE Steven Pressman Department Of Economics & Finance Monmouth University West Long Branch, NJ
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Qu’est-ce que nous allons faire?.
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Valentina De Luigi, Office fédéral de la statistique (OFS) Journées suisses.
Le calcul des impôts.
Table de matières Un coût de la vie raisonnable
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Statistik BFS Incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté Journées suisses de la statistique,
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Chapitre IX : Optique revenu
Chapitre 3 : La distribution du revenu et de la fortune
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Dynamique Territoriale et Ressources
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Chapitre 7: Evolution et mesures des inégalités et de la pauvreté
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
La globalisation et les inégalités dans le monde
Tu es allé(e) en vacances…
Économie du développement - IHEID
Création et répartition de la richesse
© 2004 Population Reference Bureau Inégalités de statut sanitaire Dernières enquêtes Ratio moyen du taux dans le quintile le plus pauvre par.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
6. Redistribution et bien-être social
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Nombre de pauvres dans le monde
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale ( Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs.
Comment mesurer des inégalités économiques ?
Données disponibles: Figures:
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
1 DULBEA Chapitre IX : Optique revenu Répartition du produit intérieur entre les unités institutionnelles y ayant contribué : rémunération des facteurs.
Aujourd’hui: Pause Le rapport salarial La démarchandisation
Les inégalités de revenu disponible
La mesure des inégalités de revenus
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Relation PIB/hab. et % des prestations sociales dans le RDB/hab
Andy Warhol.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
I. La structure sociale.
Pauvreté Module 10.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Les enjeux de l’assurance invalidité Martigny, le 17 juin 2009 Objectifs,
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 | Diapositi ve 1 | Journée 5 5 février 2015 Inégalités et pauvreté.
Transcription de la présentation:

Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale Quote-part fiscale Salaires Efficacité Compétitivité Croissance Système fiscal Equité Progressivité des impôts en Suisse Taux de pauvreté La Suisse est elle un pays équitable (Gini)

Distribution des salaires en Suisse Evolution depuis 1939 Situation en 2000 Distribution (salariés-indépendant) Rapport d’inégalité sur les revenus

Evolution des salaires

Variables explicatives des différences de salaires Niveau de qualification Ancienneté Branche économique Sexe Région

Disparités entre région Source : www.statistik.admin.ch/stat_ch/ber00/feck_m.htm

Distribution des revenus des salariés Yves Flückiger, DEAMAP, La distribution du revenu et de la fortune, Université de Genève

Distribution des revenus des indépendants Yves Flückiger, DEAMAP, La distribution du revenu et de la fortune, Université de Genève

Raport des 20% les plus riches / 20% les plus pauvres Yves Flückiger, DEAMAP, La distribution du revenu et de la fortune, Université de Genève

Interprétation Entre 1991 et 1997, la classe moyenne a diminué en Suisse La part des personnes situées tout au bas de l’échelle salariale ne semble pas avoir augmenté depuis 1991 La croissance économique n’a pas permis de réduire les inégalités Yves Flückiger, DEAMAP, La distribution du revenu et de la fortune, Université de Genève

Comparaison internationale

Efficacité vs. Equité Efficacité : « Qui produit l’effet attendu » pour les économistes « efficace au sens de Pareto » Equité : « Justice naturelle ou morale, considérée indépendament du droit en vigueur » Source : Petit Larousse

Quote-part fiscale Quote-part fiscale (contient : Impôt fédéraux, cantonaux, régales et patentes, cotisations AVS, AI, APG, CNA, assurance chômage, assurance maladie, allocation familiales dans l’agriculture)

Compétitivité

Lien croissance économique-fiscalité Danemark, Autriche : quote-part fiscale plus importante que la Suisse, mais plus forte croissance Fiscalité des entreprises semble plus significative d’après de nombreuses études (exemple du Danemark, Pays-Bas, Irlande)

Taux d’imposition sur les entreprises

Impôts sur le patrimoine

Taux de TVA

Taux de pauvreté En Suisse le revenu primaire médian est de 7684 frs en 2000. 13.46% de la population touche moins de 3842 frs par mois. Source : OFS (2002), ERC 2000

Ecarts entre riches et pauvres Etats-Unis Suisse Canada Australie Grande-Bretagne Belgique France Allemagne Norvège Pays-Bas Dannemark Finlande Suède Revenu moyen des 10% les plus pauvres Revenu moyen des 10% les plus riches Calcul : median equivalent income in PPP, selected contries. Source : Economic Policy Institute, the economist, 20.11.2003

Inégalité des revenus en fonction de l’indice de Gini (pour diverses années) Source : la banque mondiale (www.banquemondiale.ch) La suisse possède un coéfficient de Gini de 26.7% pour le milieu des années nonante (d’après l’OCDE, rapport sur la distribution des revenus des ménages, 2000)

Autres indices Headcount ratio: proportion de pauvres (ou de bas salaires) dans la population Income gap ratio: représente la moyenne des écarts de revenus des « pauvres » par rapport au seuil de pauvreté en proportion de la ligne de pauvreté Selon le « Head count ratio » il y avait en Suisse, en 1990, 12,5% de ménages pauvres Selon « l ’Income gap ratio » il faudrait attribuer 36,9% de revenu supplémentaire pour amener tous les ménages pauvres au seuil de pauvreté D’après Yves Flückiger, DEAMAP, La distribution du revenu et de la fortune, Université de Genève Source : enquête sur la consommation OFS, Berne Note : Le seuil de pauvreté est égal à la moitié du revenu disponible médian des ménages en 1990, soit 18’616.- par année

Conclusion La Suisse est-elle efficace ou équitable ?