La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que l’inflation ?
Advertisements

LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
La parité de pouvoir d'achat Kim Geraghty Julien Levesque
II. Une grande puissance mondiale
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
Marché du travail1 La relation investissement - épargne Marché du capital Le rôle déterminant des taux dintérêt dans lanalyse néo-classique.
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX
LES EFFETS ATTENDUS DU POLICY MIX Les exercices :
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La demande effective dans le schéma keynésien
La croissance économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Chapitre 13: la politique économique
Analyse macroéconomique
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Les modèles macro de la synthèse - diapo 3
Vrai/Faux 1 1. Si le chômage décourage les travailleurs de chercher un emploi, le taux de chômage est un indicateur insuffisant, il faut recourir au taux.
Relance économique dans la LF 2014
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
La balance des paiements
Le Tableau économique d’ensemble TEE
La crise économique européenne
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Mesure de la croissance économique
1ère STG –Economie Thème 2.1
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Introduction à la macroéconomie
Lîlot suisse des Taux dIntérêt : Explication et Perspectives.
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
S. Ferrand-Nagel Plunket
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
La convergence en crise Une menace pour l'intégration européenne Paris, 14. Avril 2015 Dr. Michael Dauderstädt.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Cours de Gestion des Actifs – Les indicateurs conjoncturels 05/02/2009.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
Les méthodologies de mesure du PIB
Compléments sur la monnaie, la création monétaire le PIB…
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
Les canaux de politique monétaire en zone euro (1/6) ❖ La politique monétaire peut influencer l’économie essentiellement au travers de 3 canaux de transmission.
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
L’Économie Canadienne: Maître chez nous?. L’économie mondiale est responsable de nos problèmes… … toutefois, l’économie mondiale est fragile et il existe.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les causes? Y a-t-il des conséquences, lesquelles?

La notion de richesse FluxStock PourPerformances économiques Actifs financiers - engagements ContreOmission de certains biens Manque dinformations pertinentes

PPA vs taux de change courant Conversion par PPA => mesure réelle Conversion par taux de change => mesure nominale

Le Big Mac index On considère un seul bien Le Big Mac index indique sil y a une surévaluation de la monnaie Le franc suisse est fortement surévalué

Les PPA de lOCDE On considère 3000 biens et services Taux de conversion monétaire précis pour les PIB La comparaison internationale des PIB devient possible

Profil économique de la Suisse Beaucoup de PME et dentreprises familiales 13 ème exportateur de produits Produits de qualité Environnement politico-juridique particulier Pas de ressources naturelles Taux dintérêt réel bas, taux dépargne élevé

Le travail Le taux de participation en Suisse est plus élevé quen Europe La Suisse a peu de chômage grâce à ses règlementations plus souples Une immigration importante

Le travail Les Suisses ont des horaires élevés La formation suisse est de bonne qualité Les salaires sont élévés Les Suisses sont peu syndicalisés

Le PIB par heure de travail Cest le PIB de la Suisse divisé par le nombre dheure travaillée La Suisse rentre dans le rang La Suisse nest donc pas si riche

La productivité Productivité moyenne vs productivité marginale Productivité moyenne suisse inférieure à celle de lU-E

Le capital Investissements importants en Suisse et à létranger Les Suisses véhiculent une image de richesse à létranger Les ménages suisses épargnent beaucoup

Récession des années 90 Apparition du chômage Politique monétaire ménée par la BNS Resserrement de la politique budgétaire

Réaction de léconomie suisse Concentration du secteur bancaire Elargissement du champ dactivité Intégration des services Et aujourdhui?

Conséquences Trois exemples: Hypothèse de lentrée dans lU-E Accueil des requérants dasile Histoire des fonds juifs

Conclusion La Suisse est riche mais il faut relativiser ce mythe, car il peut se révéler coûteux. De plus, cette richesse nest pas due à un hasard mais amplement méritée.