Lire et prendre des notes « Champs et pratiques de lhistoire » 17.10.2007 Olivier Longchamp.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
Les 7 règles d’or pour rédiger un bon CV
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
TD: Découverte du site de l’Insee
Comment réussir la lecture approfondie ?
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Unité 1 Le texte argumentatif.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Réussir le bac de philosophie
Conception et mise en page
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Expérimentation dans le cours Devenir une organisation apprenante Session Hiver étudiants Cours offert un samedi sur deux Sites déquipe.
Des méthodes pour travailler efficacement
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif d Oxford Handbooks Online (OHO). Elle couvrira: La fonction dOHO.
Cinquième partie Le recrutement direct de personnels de catégorie C.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le pouvoir de lire dans les pensées.. Est-ce réellement une si bonne idée?
Comment écrire une dissertation
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
un paragraphe argumenté ?
Comment écrire l’essai persuasif
S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La composition.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Méthodologie de recherche
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
BRAINSTORMING Christophe Rousseau Auteur, Blogueur et Expert en Lean
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Correction sujet épreuves communes Histoire
Explorer le texte 2.
La rédaction d’un manuscrit scientifique. Quelques questions à se poser Voulez-vous que votre manuscrit soit lu ? ( - jusqu’à la fin ?) Voulez-vous que.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Procédure de réalisation de l’organigramme détaillé du pouvoir Par Jean-François Léonard et Roxane Fortier.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
Faire une présentation orale
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Rédiger des procédures efficaces
Thème 2 : Histoire Socialisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1949 Partie 3.
Introduction à la rédaction Scientifique
Thème 3: Méthodologie La composition.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
Sommaire : Introduction
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Transcription de la présentation:

Lire et prendre des notes « Champs et pratiques de lhistoire » Olivier Longchamp

Premier exemple, tiré dun séminaire portant sur la naissance de la classe ouvrière « Selon lhistorien Gérard Noiriel, la formation de la classe ouvrière trouve son origine dans lexode rural. Selon lui, la prolétarisation massive des paysans […] »

Deuxième exemple, tiré dun séminaire portant sur le mouvement ouvrier durant la 1ère GM « Le problème du ravitaillement: France: la population française fut particulièrement touchée par la pénurie de charbon disponible pour les besoins civils et par la baisse de la production agricole. (1) […] (1) BECKER, Jean-Jacques, LEurope dans la Grande Guerre, Paris, Belin, 1996, pp

[…] Allemagne: privée dengrais, la production alimentaire allemande devint très insuffisante. A partir de lautomne 1915, la situation devint plus difficile: les récoltes avaient été mauvaises. […] Pain et pommes de terre durent être rationnées (2). » (2) BECKER, Jean-Jacques, LEurope dans la Grande Guerre, Paris, Belin, 1996, pp

Troisième exemple, tiré dun séminaire portant sur lintroduction de lAVS en Suisse « [Dans le même] registre que lAVS, on demandait à travers des initiatives parlementaires de certains cantons, ainsi que par des motions et des pressions au sein des chambres fédérales de mettre en place un système similaire à lAPG en faveur des allocations familiales. La particularité de ces [initiatives] fut [davoir été faites] par le parti conservateur populaire. […] »

Quelques conseils de base – Lire Dans la mesure du possible, travaillez un texte. Soulignez les passages importants, annotez votre texte, résumez une page dun mot clé apposé en haut de la page, etc. (=> photocopiez-le ou achetez-le). Relisez les phrases que vous navez pas comprises, jusquà ce que vous soyez sûrs de les avoir comprises (ou que vous soyez sûrs quelles sont incompréhensibles). Identifiez clairement les passages que vous ne comprenez pas et notez en marge de ceux-ci aussi précisément que possible ce que vous ne comprenez pas. Lisez « un crayon à la main » (ou en dautres termes, prenez des notes au fur et à mesure de votre lecture). A la fin dune lecture, accordez-vous toujours le temps de réfléchir au texte que vous avez lu jusquà ce que vous soyez capable de le résumer dans ses grandes lignes.

Quelques conseils de base – Prendre des notes : Rédigez vos notes en deux étapes : –o 1) prenez des notes détaillées sur des éléments précis lors de votre lecture. –o 2) réalisez sur chaque ouvrage que vous utilisez une brève notice dune dizaine de lignes à une page au grand maximum permettant de caractériser rapidement louvrage. Référencez aussi précisément que possible les éléments que vous tirez dun texte. Evitez autant que possible de prendre une citation isolée. Si possible, notez aussi avec vos mots les raisons pour lesquels vous la relevez. Regroupez vos notes de façon thématique.

La note de base

Cette note contient: 1) Une introduction synthétique « Cette thèse de sciences politiques rédigée par un élève de Wittmann est un excellent exemple du type usuel de littérature auquel celui qui travaille sur des sujets d'histoire des finances publiques helvétique est souvent confronté: l'auteur présente en effet de façon très linéaire un panorama des textes légaux qui composent son sujet (introduction de tel impôt, puis de tel autre, etc.) durant la période étudiée, sans réellement s'attarder sur les raisons ou les processus qui expliquent l'apparition de ces textes légaux. »

2) Des notes de lecture à létat brut « Plusieurs éléments factuels sont accumulés dans ces parties, mais leur disposition chronologique permet de ne retenir ici que les plus importants de ces éléments. Je me concentre évidemment sur la période ultérieure à 1939 (pp. 147 sq.). 1) Pendant la guerre: –l'IBG serait très populaire (p. 152) –Le Vorort et l'USAM s'opposent à l'IBG au motif que celui-ci risque d'accentuer la crise de reconversion à la fin de la guerre. (p. 152) – L'IBG est très ciblé: 90% des recettes qu'il a procurées proviennent de 83 entreprises (p. 155). […] »

Une note de lecture rédigée

Cette note contient: 1) une introduction synthétique: « Larticle de Perrenoud, analyse lattitude de la gauche face aux problèmes des finances publiques durant la période de la crise des années 30. Au premier abord, lhistorien serait tenté de supposer que la période de crise (et les conflits sociaux qui en découlèrent) contribua à radicaliser lattitude du PSS ou des syndicats face à la politique de dévaluation prônée par la droite. Selon Perrenoud, une analyse plus précise montre que le PSS et les syndicats furent incapables de proposer ou de pratiquer des alternatives à la politique de crise menée par la droite. […] »

2) Une série déléments permettant de sorienter dans le texte « […] Perrenoud montre plusieurs exemples qui témoignent de la mise au pas progressive du mouvement ouvrier entre les années 20 et 40 et de la collaboration renforcée de ses élites avec la bourgeoisie. On peut citer deux de ces exemples : 1) La subvention des caisses de chômage syndicales – outre la hiérarchisation et la bureaucratisation que leur gestion imposait à lappareil syndical désormais « moins animé par les luttes revendicatives » (p. 87) – furent des moyens efficaces de domestiquer un mouvement ouvrier ainsi forcé de négocier avec les pouvoirs publics (p. 88). A cet égard, Perrenoud rapelle (p. 95), que les subsides alloués aux caisses syndicales étaient inférieurs de 1/4 à ceux alloués aux caisses publiques et paritaires. »

Une note théma- tique

Quelques exemples de logiciels permettant de gérer des notes. 1) FileMaker

Quelques exemples de logiciels permettant de gérer des notes. 2) Endnote

Un exemple particulier: les notes bio- graphiques

Conclusion: Il existe plusieurs façons de lire et de prendre des notes. Lessentiel est de se forger sa méthode, en veillant à ce que celle-ci: 1) permette de retrouver facilement lorigine de linformation relevée 2) permette de discuter des arguments centraux des textes utilisés 3) soit aussi systématique et malléable que possible 4) permette de faire des liens entre différentes thématiques ou différents auteurs.