DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUANTIFICATION ET ESTIMATION DES BESOINS EN MEDICAMENTS
Advertisements

Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
ENQUETE PERINATALE FRANCAISE ANRS EP13 Etude prospective multicentrique de la transmission materno-fœtale du VIH1 et/ou VIH2 et de sa prévention. Inserm.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Quelques situations où l’éthique est en jeu…
Le VIH/SIDA Qu’est-ce que le VIH ? Quelques chiffres
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
La Contraception d'urgence et l'IVG
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Sous l’arbre à palabres : regards croisés des sciences sociales et humaines Thème : Participation des associations de lutte contre le VIH dans la prise.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Etude des cas en ETP.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière
Switch pour IP/r + 3TC versus monothérapie IP/r
ARV-trial.com Switch pour ATV/r + 3TC Etude ATLAS-M.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
LA VACCINATION BCG RECOMMANDATIONS.
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
PROTOCOLES DE COOPERATION EN CEGIDD
Dr KENOU Atsoupi Mr ALIHONOU Alain
Dr CODJIA Vinyo Mr ALIHONOU Alain
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Antirétroviraux et grossesse
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
SOINS ET TRAITEMENT ARV CHEZ L’ENFANT. Les éléments de la prévention primaire des IO  La chimioprophylaxie primaire par le Cotrimoxazole: Consiste à.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Promoteur : Association loi 1901,
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
La commission régionale de la naissance (1)
Atelier de Passage à Echelle des activités de collaboration Tb & VIH Dakar-Sénégal ; 1 – 3 Juillet 2009 SURVEILLANCE & EVALUATION DES ACTIVITES DE COLLABORATION.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Dr Evelyne BARAMPERANYE CNR
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
World Health Organization
World Health Organization
Dr HELENE BUKURU Pédiatre/CHUK.
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE DIRECTION DE LA SANTE ET DE LA POPULATION.
World Health Organization
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Module 5 : SANTE ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Paludisme Suivez-nous sur Twitter ! #EDSB5.
Indications et Principes du TARV au Burundi
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Gwenaël Le Moal Service de Maladies infectieuses CHU Poitiers
Transcription de la présentation:

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA Présentation de monsieur Aubin OYONGO LIEGA Coordinateur du Point Focal et Collaborateurs. _____________________________________________________________________________________

PLAN DE LA PRESENTATION L’institution et la composition du point focal, Le préservatif La prise en charge des infections sexuellement transmissibles, Le conseil de dépistage du VIH en mobile, Le conseil de dépistage du VIH ou à l’initiative du prestataire, Le conseil de dépistage du VIH chez la femme en grossesse, La prise en charge de la femme en grossesse séropositive et du nouveau né, La prise en charge de l’adulte séropositif, La prise en charge de l’enfant séropositif, Les médicaments et intrants, Les difficultés en 2018 et les perspectives de 2019.

INSTITUTION ET COMPOSITION Le point focal du P.N.L.S est un service de la Direction Départementale de la santé dans chaque département,confert arrêté N° /MSP/CAB du 19 octobre 2004 portant attribution et organisation du programme national de lutte contre le SIDA en son article 13. Il est composé de:(voir note N° 515 / MSP/CAB/DDS-BZV DU 03 avril 2018) -Un coordonnateur, -Un chargé du suivi-évaluation -Un secrétaire.

QUANTITE DES PRESERVATIFS DISTRIBUES LE SCORE D’INDICATEUR : MAUVAISEMEDIOCREBONNEEXCELLENTE SCORE 0 à 29 %30 à 49 %50 à 79 %80 à 100 % COLORATION Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle Réalisé % Nombre total des préservatifs masculins distribués ,74 Nombre total des préservatifs féminins distribués ,20

PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (IST) Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestri elle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total des FOSA qui intègrent la PEC syndromique des IST ,38 Nombre des prestataires formés à la PEC syndromique des IST ,73 Nombre total de personnes reçues pour plaintes ou plusieurs syndromes d'IST ,04

PRISE EN CHARGE DE L’INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (IST) Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de personnes dont les plaintes ont été confirmées et traitées ,29 Nombre total des partenaires reçus et traités ,22 Nombre total des patients référés après traitement contre les IST au CDV (Conseil Dépistage VIH) ,33

Conseil de Dépistage du VIH en Mobile( CDV Mobile) Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de personne admises en CDV MOBILE (Hommes et Femmes) ,40 Nombre total de personnes admises en CDV MOBILE ayant reçu un conseil pré-test Nombre total de personnes admises en CDV MOBILE ayant acceptés de faire le test VIH ,57

Conseil de Dépistage du VIH en Mobile( CDV Mobile) suite Indicateurs Cible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de personnes admises en CDV MOBILE séropositives ,55 Nombre total de personnes admises en CDV MOBILE séropositives ayant bénéficiées d'un conseil post-test Nombre total de personnes admises en CDV MOBILE séropositives qui retirent leur résultat

Conseil de Dépistage du VIH ( CDV) ou à l’Initiative du Prestataire (IP) Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de personnes admises en CDV/IP ,15 Nombre de conseillers ou conseillères formés ou recyclés ,11 Nombre total de personnes admises en CDV/IP ayant reçu un conseil pré- test ,58 Nombre total de personnes admises en CDV/IP ayant acceptés de faire le test VIH ,03

Conseil de Dépistage du VIH ( CDV) ou à l’Initiative du Prestataire ( IP)suite, Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4Réalisé% Nombre total de personnes admises en CDV/IP séropositives ,38 Nombre total de personnes admises en CDV/IP séropositives ayant bénéficiées d'un conseil post-test Nombre total de personnes admises en CDV/IP séropositives qui retirent leur résultat Nombre de laborantins formés au dépistage du VIH ,84

Conseil et Dépistage du VIH chez la femme enceinte ( CDV/PTME) Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle Réalisé % Nombre total de femmes enceintes reçues.(CDV/PTME) ,33 Nombre de conseillères formées ou recyclées ,69 Nombre total de femmes enceintes ayant reçu un conseil pré-test Nombre total de femmes enceintes pré conseillées ayant accepté de faire le test VIH ,51 Nombre total de femmes enceintes séropositives ,22 Nombre total de femmes enceintes négatives qui reviennent retirer leurs résultats ,77 Nombre total de femmes enceintes séropositives qui reviennent retirer leurs résultats

Prise en charge médicale de la femme enceinte VIH+ et du Nouveau né Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4Réalisé% Nombre total des sites de prise en charge des femmes enceintes séropositives et du nouveau né ,44 Nombre total de femmes enceintes séropositives reçues pendant l’année ,35 Nombre de nouvelles femmes enceintes mises sous ARV au cours de l’année ,35 Nombre de nouvelles femmes enceintes mises sous ARV au cours de l’année en Bithérapie Nombre de nouvelles femmes enceintes mises sous ARV au cours de l’année en Trithérapie

Prise en charge médicale de la femme enceinte VIH+ et du Nouveau né (Suite 1) Indicateurs Cible T1T2T3T4Réalisé % Nombre de nouvelles femmes enceintes mises sous ARV au cours de l’année en Thérapie de 2ème Intention Nombre total de femmes enceintes Co infectées TB/VIH Traité Nombre total de femmes enceintes Co infectées VIH/HB Traité Nombre total de femmes enceintes Co infectées VIH/HC Traité Nombre total de femmes enceintes décédées au cours de l’année, ,57 Nombre total d'accouchées séropositives vivantes Nombre total d'accouchées séropositives décédées 14 00

Prise en charge médicale de la femme enceinte VIH+ et du Nouveau né suite (2) Indicateurs Cible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH qui reçoivent des ARV pour réduire la TME ,28 Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH ayant bénéficié d'une PCR au cours des 2 premiers mois de vie ,42 Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH ayant une PCR positive ,14 Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH ayant une PCR positive et mis sous un traitement ARV ,14 Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH ayant une sérologie positive à 12 mois Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH mis sous ARV dans les 72 h ,71 Nombre total des enfants nés des mères séropositives au VIH mis sous cotrimoxazole dans les six semaines ,71 Nombre des médecins formés à la prise en charge de la femme enceinte séropositive en activité Nombre des sages-femmes et paramédicaux formés à la prise en charge de la femme enceinte séropositive en activité Nombre des laborantins formés en activité

Prise en charge médicale de l’Adulte vivant avec le VIH/sida selon le protocole national Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle Réalisé % Nombre total des sites de prise en charge des PVVIH et de traitement ARV conformément aux protocoles Nationaux ,22 Nombre Total de patients séropositifs fin ,15 Nombre total de patients perdus en ,36 Nombre total de patients décédés en ,46 Nombre de patients sous ARV transférés sortant en ,14 Nombre total de patients séropositifs en fin ,11 Nombre total de nouveaux patients inscrits dans la file active ,44

Prise en charge médicale de l’Adulte vivant avec le VIH/sida (suite 1) Indicateurs Cible annuelle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre de formations sanitaires ayant référé les nouveaux patients ,61 Nombre de patients perdus de vue sous ARV en ,23 Nombre de patients sous ARV décédés ,56 Nombre de patients sous ARV transférés sortant en ,39 Nombre total de patients sous ARV suivis Nombre total de nouveaux patients mis sous ARV en ,05 Nombre de patients Adultes en première ligne ,52 Nombre de patients Adultes en deuxième ligne ,22 Nombre de patients Adultes en troisième ligne ,0 8

Prise en charge médicale de l’Adulte vivant avec le VIH/sida (suite 2) Indicateurs Cible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de nouveaux patients inscrits dans la file active ayant bénéficié du dépistage de la TB ,88 Nombre total de patient ayant une TB positive sous traitements ARV et Antituberculeux : ,65 Nombre total de patients sous cotrimoxazole ,90 Nombre total de patients Co infectées TB/VIH Traités ,22 Nombre total de patients Co infectées VIH/HB Traités ,12

Prise en charge médicale de l’adulte vivant avec le VIH/sida (suite 3) IndicateursCible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total de patients Co infectées VIH/HC Traités Nombre total des femmes VIH+ dépistés pour le cancer du col de l'utérus ,39 Nombre des médecins prescripteurs formés à la prise en charge des PVVIH ,88 Nombre de personnes formées à la PEC psychologique ,11 Nombre de prestataire formés à la PEC ,77

Prise en charge médicale de l’enfant vivant avec le VIH/sida selon le protocole national Indicateurs Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total des sites de prise en charge des EVVIH ,50 Nombre Total d'enfants séropositifs ,26 Nombre total d'enfants perdus de vue ,93 Nombre total d'enfants décédés ,09 Nombre total d'enfants suivis sous ARV ,38

Indicateurs Cible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre d'enfants perdus de vue sous ARV ,40 Nombre d'enfants sous ARV décédés ,64 Nombre total d'enfants sous ARV suivis ,43 Nombre total de nouveaux enfants mis sous ARV ,12 Nombre d'enfants sous médicament de première intention ,97 Prise en charge médicale de l’enfant vivant avec le VIH/sida selon le protocole national (1)

Prise en charge médicale de l’enfant vivant avec le VIH/sida selon le protocole national (2) IndicateursCible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre d'enfants sous médicament de deuxième intention ,45 Nombre total de nouveaux enfants inscrits dans la file active ayant bénéficié du dépistage de la TB ,87 Nombre total de nouveaux enfants sous cotrimoxazole ,28 Nombre total d'enfants sous cotrimoxazole ,69

Indicateurs Cible T1T2T3T4 Réalisé % Nombre total d'enfants Co infectés TB/VIH Traités ,75 Nombre total d'enfants Co infectés VIH/HB Traités Nombre total de cas traités pour infections opportunistes : ,90 Nombre des médecins prescripteurs formés à la prise en charge pédiatrique ,50 Prise en charge médicale de l’enfant vivant avec le VIH/sida selon le protocole national (3)

Dénomination Cible Annuelle Cible Trimestrielle T1T2T3T4 Réalisé% Atripla (TDF+FTC+EFV 300/200/600 mg) ,79 Douovir N (AZT + 3TC + NVP 300/150/200 mg) ,05 Trovada (TDF + FTC 300/200 mg) ,39 Abacavir (ABC/3TC 600/300 mg) Névirapine (NVP 200 mg) Lopinavir (LPV/r 200/50 mg) Douovir (AZT+3TC 300/150 mg) Lopinavir (LPV/r 100/25 mg) Névirapine (NVP 50 mg) Abacavir (ABC/3TC 60/30 mg) MEDICAMENT ET INTRANT

Dénomination Cibl e T1T2T3T4 R éalisé % Douovir (AZT+3TC 60/30 mg) Lopinavir (LPV/r 80/20 mg)60/30 mg) DRV (600 mg) EFV (Efavirenz 200mg) Douovir N (AZT + 3TC + NVP 60/30/50 mg) ETV (100 mg) RAL (400 mg) RTV (100 mg) Cotrimoxazole comp 960 mg boite de 1000 comp MEDICAMENT ET INTRANT( suite 1 )

Dénomination Cible Réalisé % Cotrimoxazole sirop flacon de 60 ml ,98 Aciclovir comprime 400mg boite de 500 comp ,55 Détermine kit de 100 tests ,12 SD Bioline kit de 25 tests ,15 Seringue 5 ml boite de ,39 Coton absorbant 500G ,53 Safety Box 5L ,4 Gant non stérile boite de ,47 Speculum vaginal à usage externe boite de Chlorhexidine gluconate 5% 1l ,69 MEDICAMENT ET INTRANT (suite 2)

Difficultés 2018 et Perspectives 2019 Difficultés 2018 Les cadres qui animent le service n’émargent pas au budget de l’Etat, Manque de véhicule pour les supervisions formatives vers le niveau périphérique, Manque de soutien, ni de financement des activités du point focal, Manque d’appropriation des activités des programmes par les MCD et des responsables des FOSA, Manque des rapports d’activités trimestrielles des grandes structures de prise en charge dans le département, Faible participation du secteur privé de la santé dans le domaine de la rétro-information. Perspectives et suggestions en 2019 Doter un véhicule de supervision au point focal des programmes de la DDS-BZV, Mettre en place les unités hospitalières de lutte contre le sida/tuberculose dans chaque sites de PEC des hôpitaux du Département de Brazzaville, Affecter au point focal 03 collaborateurs: chargés de suivi – évaluation et secrétaires, Allouer un fond pour le fonctionnement au point focal départemental des programmes,

Je vous remercie de votre aimable attention