Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Probabilités et statistiques au lycée
Advertisements

Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Salut, Tu trouveras une image plus loin…
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Les tests d’hypothèses
Les nouveaux programmes de seconde
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Comment favoriser l'estime de soi ?
Leçons de vie Music: snowdream.
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.
Risque, portefeuille et diversification
Principes de communication
Espérance mathématique
Petites astuces pour une vie meilleure en 2013
Ce TANTRA viens des Inde.
Ce que les autres pensent de vous...
41 leçons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Les entraves au dialogue
Construire des ponts Lart de négocier efficacement Construire des ponts Lart de négocier efficacement.
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Débriefing exercice Clous
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Une concurrence confraternelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Plan d’un texte argumentatif
Chapitre 4 La probabilité
Plan d’un texte argumentatif
Quelle est votre destination ?
LES ERREURS DE PRÉVISION e t = X t - P t X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6…X1X2X3X4 X5 X6… P5P6P5P6P5P6P5P6 e5e6e5e6e5e6e5e6.
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Biais perceptuels et erreurs en négociation
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Décembre 2006.
L'attitude mentale.
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
La nouvelle Mercedes Benz SCL 600… Vraiment, vraiment différente… Aller voir…
L’Optimisme et ses dimensions
Ne gardez pas ce message.
Pour toutes les années de 2000 à 2100 …
L’Optimisme Faites attention à ce que vous arrosez vos rêves avec. De les arroser avec de l’inquiétude et de la peur, vous allez créer l’inquiétude et.
Gestion de la souffrance morale
45 lessons de vie Music: snowdream Nov 2009 He Yan.
LE SUBJONCTIF LE CAMION DU SUBJONCTIF LE SUBJONCTIF DÉCOUVRONS LES CONDUCTEURS DU SUBJONCTIF.
Ce TANTRA vient des Indes. INSTRUCTIONS POUR VOTRE SANTÉ :  Toutes les fois que vous dites "Je t'aime" donnez lui du sens  Toutes les fois que vous.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
La communication et le concept de soi
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
Ce que les autres pensent de vous
Debriefing du jeu de négociation « acheteur-vendeur » ( )
S’adapter aux changements personnels et professionnels non choisis
PROIECTUL GRUNDTVIG PARTENERIATE PENTRU INVATARE 2012 Instrumente pedagogice utilizate in educatia tinerilor adulti pentru socializarea cu parintii.
Quinze règles.
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
MOMENTS Il y a des moments dans la vie
Comment vivre avec autrui?
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 8 Émotions 2: Autres modèles.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?

Effets de cadrage Exemple: Notre pays se prépare à une épidémie d’une maladie Asiatique inconnue dont on attend 600 morts. Les décideurs sont divisés en deux groupes. On leur présente les alternatives suivantes. Groupe 1: 1. Si le programme A est adopté, 200 personnes seront sauvées. 2. Si le programme B est adopté, il y a une probabilité de 1/3 que tous seront épargnés et une probabilité de 2/3 que personne ne soit sauvé . Groupe 2: 1. Si le programme A est adopté, 400 personnes mourront. 2. 2. Si le programme B est adopté, il y a une probabilité de 1/3 que personne ne meure et une probabilité de 2/3 que tous meurent (source: Tversky et Kahneman in Bazerman et Neale, 1992)

Effet de cadrage (framing effect - suite) Groupe 1: 76% choisissent le programme A, 24% le programme B Groupe 2: 13% choisissent le programme A, 87% le programme B Groupe 1: la perspective (frame) de sauver 200 vies de manière certaine est préférée à une perspective plus risquée qui a pourtant la même espérance mathématique (effet de cadrage positif - positive framing) Groupe 2: la perspective (frame) que 400 personnes vont mourir à coup sûr est moins attractive qu’une loterie de même espérance mathématique (effet de cadrage - negative framing) Les alternatives A et B sont pourtant strictement équivalentes pour le groupe 1 et le groupe 2 Source: Tversky et Kahneman

L’impact des effets de cadrage sur la négociation La position initiale et sa perception (e.g. salaire actuel) Offres initiales (en particulier quand elles sont fortement exagérées) Cadrage Négatif : toute concession faite par rapport à l’offre initiale est perçue comme une perte pour le négociateur ou ses mandants, versus Cadrage Positif : toute amélioration par rapport à la situation actuelle est perçue comme un gain pour le négociateur ou ses mandants. La recherche montre que les négociateurs «cadrés négativement» tendent à faire moins de concessions et à atteindre moins souvent un accord que les négociateurs «cadrés positivement». Les négociateurs «cadrés positivement » tendent aussi à percevoir les accords négociés comme plus honnêtes et équilibrés (fair). (source: Bazerman et Neale, 1992)

Excès de confiance en soi (Overconfidence) : Son impact sur le jugement en négociation Le vœu pieux (Wishful thinking) nous incite à penser que les choses tourneront toujours en notre faveur Le pouvoir hiérarchique (au sein d’une organisation) tend à se transférer subjectivement aux négociations avec des partenaires externes et indépendants auxquels il ne s’applique pas (Ils ne sont pas nos subordonnés). L’estime de soi (naturelle et nécessaire en soi) tend à nous faire surestimer la justesse et la qualité de nos jugements (c’est-à-dire sous-estimer ou même nier que nos évaluations sont sujettes à erreur)

Distribution des probabilités d’acceptation par l’arbitre (p moyenne = 73,12% contre p théorique et réelle = 50% => illusion optimiste) 2011

Lien entre niveau de l’offre et probabilité qu’elle soit acceptée par l’arbitre (illusion de contrôle) 2011

Exercice Club de Football : distribution des offres (offre moyenne = 391’500) 2010

Exercice Club de Football : distribution des probabilités d’acceptation par l’arbitre (p moyenne = 65,5% contre p théorique et réelle = 50% => illusion optimiste) 2010

Lien entre niveau de l’offre et probabilité qu’elle soit acceptée par l’arbitre (illusion de contrôle) 2010

Illusions biaisant le comportement de négociation Illusion de supériorité, fondée sur une image de soi non réalistement positive ( = «je suis meilleur, plus honnête, plus capable, plus intelligent, plus créatif et plus équitable qu’autrui») Illusions positives (over-optimism) : les gens tendent à sous-estimer leurs chances de vivre des événements futurs négatifs et à surestimer la probabilité de vivre des événements futurs positifs. L’illusion de contrôle : la plupart des gens pensent qu’ils ont plus de contrôle sur les résultats de leurs actions qu’ils n’en ont réellement, même sur des événements purement aléatoires comme le jeu de dés. (source: Bazerman et Neale, 1992)

Comment devenir plus rationnel en négociation? Règle 1 : établissez ce que vous ferez si vous n’atteignez pas un accord avec votre(vos) partenaire(s) de négociation actuel(s). Règle 2 : établissez ce que votre(vos) partenaire(s) de négociation actuel feront s’ils n’atteignent pas un accord avec vous. Règle 3 : évaluez ce que sont les vraies questions en jeu (real negotiation issues) Règle 4 : évaluez l’importance de chaque question en jeu (negotiation issue) pour vous Règle 5 : évaluez l’importance de chaque question en jeu (negotiation issue) pour l’autre partie (source: Bazerman and Neale, 1992)