Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Comment apprendre par compétences
L’approche par compétences dans l’enseignement de l ’informatique.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Prof:haj ESSAI D’UN GUIDE D’INTEGRATION ET DE REMEDITION DE L’EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE Retour entrée.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
SYNTHESE EVALUATION DES COMPETENCES
La différenciation pédagogique
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
La logique d ’un programme par compétences
- approche, référentiel et évaluation -
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’évaluation par compétences
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Intervention de Corinne HUGON
La Compétence الكـفـاءة .
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
L’évaluation des compétences scolaires
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Architecture d’une compétence effective (P. Joannert. 2009)
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Accompagner les élèves dans l ’acquisition de compétences méthodologiques en économie-droit STG 1. Repérer les compétences intellectuelles mises en œuvre.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
L ’opérationnalisation des objectifs
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Evaluer par compétences en SVT
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien? Abderrahmane TOUMI Abde_toumi@hotmail.com

Sommaire Concept de compétence - Définition - Traits caractéristiques - Critères de formulation - Exemples Concept de capacité - Définition - Traits caractéristiques - Exemples Objectif d’apprentissage

I- Concept de compétence

1- Qu’est-ce qu’une compétence ?

 Selon François LASNIER Une compétence est un savoir-agir complexe résultant de l’intégration, de la mobilisation et de l’agencement d’un ensemble de capacités, d’habiletés et de connaissances utilisées efficacement, dans des situations ayant un caractère commun.

 Selon Xavier ROEGIERS Une compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une situation problème qui appartient à une famille de situations.

 Selon Philippe PERRENOUD Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois de connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes.

2- Trais caractéristiques d'une compétence

la compétence est un processus complexe. La compétence repose essentiellement sur la mobilisation et l’intégration, par l’individu, des savoirs, savoir-faire et savoir être nécessaires à résoudre des situations- problèmes complexes. La compétence possède un caractère opératoire. Elle débouche nécessairement sur une action utile, fonctionnelle et finalisée. La compétence est évaluable.

3- Critères de formulation d’un énoncé de compétence

Quatre éléments constants semblent constituer l'énoncé d’une compétence

Un énoncé de compétence doit faire référence au type de tâche attendue de l’élève. Il doit faire référence aux conditions de réalisation de cette tâche. Il doit faire référence à un ensemble de ressources s’inscrivant dans un processus d’apprentissage. Il doit faire référence aux critères d’évaluation permettant de porter un jugement sur le degré de réalisation des différentes étapes de la compétence.

Quelques exemples de compétences L’élève doit être capable d'utiliser convenablement les différents constituants d'une phrase en extension dans des situations de communication. L’élève doit être capable de résoudre de façon satisfaisante une situation-problème significative qui met en jeu des additions et des soustractions sur les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 L’élève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication.

L’élève doit être capable d'utiliser convenablement, dans des situations de communication, les différents constituants d'une phrase en extension. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Utiliser - La phrase - Les constituants d'une phrase En extension Dans des situations de communication Convena- blement

L’élève doit être capable de produire un écrit signifiant et simple (de 3 à 5 phrases) en situation de communication. Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Condition de réalisation Critères de réalisation Produire Les caractéristiques du type d'écrit demandé. En situation de communication Signifiant et simple (de 3 à 5 phrases)

Reconnaître le GN et le GV d’une phrase Tâche à accomplir (complexe) Ressources à mobiliser Conditions de réalisation Critères de réalisation - GN et GV

II- Concept de capacité

Selon PH. MEIRIEU La capacité est définie comme étant "une activité intellectuelle stabilisée et reproductible dans des champs divers de connaissances, terme utilisé souvent comme synonyme de « savoir faire ». Aucune capacité n’existe à l’état pur et toute capacité ne se manifeste qu’à travers la mise en œuvre de contenus"

Traits caractéristiques d’une capacité Une capacité ne se manifeste que si elle s’applique sur un contenu. Elle a un caractère transversal. Elle est non évaluable

Exemples "Ecrire la lettre "a« "Résoudre une équation du 2ème degré« Sont des capacités qui s’exercent sur des contenus

est une compétence parce qu'elle s'exerce sur une situation. "Résoudre de façon satisfaisante une situation qui met en jeu des additions et des soustractions sur des nombres inférieurs à 1000" est une compétence parce qu'elle s'exerce sur une situation.

III- Objectif d'apprentissage

Maîtriser un objectif d’apprentissage, c’est exercer une capacité sur un contenu déterminé sujet d’apprentissage

Dans l'approche par compétences, on ne vise plus l'acquisition d'objectifs isolés et morcelés, mais le développement progressif des compétences regroupant un certain nombre d'objectifs. L'objectif d'apprentissage, dans ce cadre, est conçu comme étape intermédiaire d'une compétence. Une fois atteint, il provoque le développement de la compétence à un niveau déterminé.

Exemples Capacité Objectifs d’apprentissage Opérer des transformations concernant les quatre types de phrases. Objectifs d’apprentissage - saisir les différentes fonctions d’une phrase, - prendre conscience des signes formels de la ponctuation, - reconnaître et distinguer les types de phrases

Fin de cette intervention Merci