Québec vs canada-anglais: différents, but still alike… Bourrés de contradictions et de paradoxes… Choc des extrêmes créativité et richesse des idées
Pareil / Pas pareil
10 tendances maîtresses Hédonisme Orgueil Grégarisme Individualisme Besoin de gouvernance Prudence Enracinement Identification ethnique Clivage des sexes Amour de la bonne affaire
Hédonisme: recherche du plaisir et de la satisfaction, avec un effort minimum
Permissivité sexuelle Tous les sens sont en éveil…
Rejet de lordre Acceptation de la violence
Les plaisirs de la table…
Nous apprécions plus que les autres Canadiens une maison qui a lair habitée…
Orgueil: opinion très avantageuse (habituellement exagérée) quon a de sa valeur personnelle
Besoin de reconnaissance, surtout à létranger
Souci de lapparence soignée… plus que dans le reste du Canada
Grégarisme : tendance à vivre en troupes
Individualisme: attitude desprit favorisant linitiative et la responsabilité individuelle, le goût de lindépendance
69 % des Québécois sont daccord pour quune femme mariée garde son nom de famille… contre seulement 54% des autres Canadiens.
Gouvernance: fait de confier la responsabilité de notre sort à une instance extérieure
Remettre notre sort entre les mains du gouvernement Attachement au filet de sécurité sociale… et aux baisses dimpôts!
Prudence : aversion au risque, circonspection face au changement
Nous nous disons moins cigales quautrefois…
Enracinement: identité culturelle fortement ancrée dans un lieu précis
Une langue à nous… une culture à nous… des repères à nous
Quand nous voyageons, cest dabord au Québec que nous le faisons
Identification ethnique: identification aux gens qui partagent nos origines culturelles ou qui nous ressemblent
Les Québécois sont ouverts à la différence… quand elle fait les premiers pas
Clivage des sexes: attachement à des modèles masculins et féminins bien définis
Au Québec, on est beaucoup plus ouvert à lhomosexualité que dans le reste du Canada.
Amour de la bonne affaire: attachement particulier à la valeur dun bien, au rapport qualité/prix
Cheaps… mais il ne faut pas que ça paraisse!
Comment consomme-t-on ici? On consomme dabord pour soi, pas pour épater les autres. –Moins préoccupés par les marques –Plus préoccupés par lesthétisme –Moins préoccupés par les conséquences de la consommation (éthique et écologie) –On ne retarde pas son plaisir!
Grandes questions Est-il possible de tenir compte, dans la communication au consommateur québécois, de tous les paradoxes qui le composent? Les différences observées entre Québec et ROC justifient-elles toujours une stratégie de communication différente? Les différences observées entre Québec et ROC justifient-elles toujours une exécution différente?