Québec vs canada-anglais: différents, but still alike… Bourrés de contradictions et de paradoxes… Choc des extrêmes créativité et richesse des idées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre interculturelle
Advertisements

Centre Françoise MINKOWSKA
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
COMPLÉMENTS Sonia Racine, Les 6R de la participation [pour favoriser lengagement] © Coopérative de consultation en développement La Clé,
L’ ECOLE DU SOLDAT BUT DE L’ ECOLE DU SOLDAT
LES CONFLITS.
Les valeurs. Définition : Une croyance durable selon laquelle certains modes de comportement et certains buts de lexistence sont personnellement ou socialement.
Meilleurs vœux !.
Le pouvoir de la différence
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
INFLUENCE DES PAIRS.
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
On aime les calculs ! I. La demande A. Dde Quantitative B. Dde Qualitative II. Loffre du marché A. Les produits B. Les producteurs ( offreurs ) C. Les.
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Agents de la socialisation
Caractéristiques Motivations
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Le management strategique
La neige La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée. Antonine Maillet Qu’est-ce.
Le responsable et la communication
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Atelier sur la communication interculturelle
Les partis politique au Canada
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
La famille Il existe différents types de familles:
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Rimouski Lartichaut fait boule de neige Québec Canada Lartichaut fait boule de neige.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La Socialisation.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Réflexion éthique Apprendre à écrire ne sera plus obligatoire dans les écoles de 45 états américains.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
Quelles types de préjugés
MODULE 3: Les stratégies des Life Skills
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Comment construire une bonne stratégie de recherche? Travail social Bibliothèque de l’UQAR- Sandrine Vachon Automne 2011.
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Je vous accompagne... Plan . Culture et mode de vie des Amérindiens . Connaissance de l’autre . Amérindiens d’aujourd’hui . Ouverture d’esprit du.
Une aventure en famille !. Préambule En 1991, Marie et Frédéric ont vécu un mois dans un village de pêcheurs sur l’ile de Carabane au Sénégal.
L’identité canadienne
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Titre de Merveille 1 : Un caractéristique physiographique du Canada Colle ton image ici. T a source (eg : le site web) Choisi pour le paysage, l’âge, le.
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
PROJET éducatif PROJET éducatif
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Bravo! Vous en savez maintenant plus que beaucoup d’électeurs…
Notre histoire Enactus Ce qu’on fait Pourquoi etre membre?
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
L’affirmation de soi dans la communication
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
La dominance des États-Unis Pourquoi est-ce que le marché des États- Unis est si dominant comme force dans la mondialisation? Voici quelques raisons pourquoi.
Discutez avec un partenaire d’une définition pour les deux termes suivants 1) Individualisme 2) Apparences.
Ch 6 - Définitions. Groupe culturel: un groupe de personnes qui partagent une culture commune Groupe ethnique: un groupe de personnes qui partagent des.
Le conformisme et le respect des convenances sociales Andréanne Bouchard.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Québec vs canada-anglais: différents, but still alike… Bourrés de contradictions et de paradoxes… Choc des extrêmes créativité et richesse des idées

Pareil / Pas pareil

10 tendances maîtresses Hédonisme Orgueil Grégarisme Individualisme Besoin de gouvernance Prudence Enracinement Identification ethnique Clivage des sexes Amour de la bonne affaire

Hédonisme: recherche du plaisir et de la satisfaction, avec un effort minimum

Permissivité sexuelle Tous les sens sont en éveil…

Rejet de lordre Acceptation de la violence

Les plaisirs de la table…

Nous apprécions plus que les autres Canadiens une maison qui a lair habitée…

Orgueil: opinion très avantageuse (habituellement exagérée) quon a de sa valeur personnelle

Besoin de reconnaissance, surtout à létranger

Souci de lapparence soignée… plus que dans le reste du Canada

Grégarisme : tendance à vivre en troupes

Individualisme: attitude desprit favorisant linitiative et la responsabilité individuelle, le goût de lindépendance

69 % des Québécois sont daccord pour quune femme mariée garde son nom de famille… contre seulement 54% des autres Canadiens.

Gouvernance: fait de confier la responsabilité de notre sort à une instance extérieure

Remettre notre sort entre les mains du gouvernement Attachement au filet de sécurité sociale… et aux baisses dimpôts!

Prudence : aversion au risque, circonspection face au changement

Nous nous disons moins cigales quautrefois…

Enracinement: identité culturelle fortement ancrée dans un lieu précis

Une langue à nous… une culture à nous… des repères à nous

Quand nous voyageons, cest dabord au Québec que nous le faisons

Identification ethnique: identification aux gens qui partagent nos origines culturelles ou qui nous ressemblent

Les Québécois sont ouverts à la différence… quand elle fait les premiers pas

Clivage des sexes: attachement à des modèles masculins et féminins bien définis

Au Québec, on est beaucoup plus ouvert à lhomosexualité que dans le reste du Canada.

Amour de la bonne affaire: attachement particulier à la valeur dun bien, au rapport qualité/prix

Cheaps… mais il ne faut pas que ça paraisse!

Comment consomme-t-on ici? On consomme dabord pour soi, pas pour épater les autres. –Moins préoccupés par les marques –Plus préoccupés par lesthétisme –Moins préoccupés par les conséquences de la consommation (éthique et écologie) –On ne retarde pas son plaisir!

Grandes questions Est-il possible de tenir compte, dans la communication au consommateur québécois, de tous les paradoxes qui le composent? Les différences observées entre Québec et ROC justifient-elles toujours une stratégie de communication différente? Les différences observées entre Québec et ROC justifient-elles toujours une exécution différente?