Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Régression -corrélation
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
La corrélation et la régression
La corrélation et la régression
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
La génétique statistique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Introduction –Analyse de la corrélation –Régression et méthode des.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

L’hétérogénéité génétique de la variance résiduelle chez les poulets de chair

Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les variations résiduelles dues à l’environnement.

Rappel P = G + e Avec P = phénotype de l’individu G = génotype e = erreur résiduelle. L’erreur résiduelle étant constituée d’une composante génétique et d’une composante environnementale.

Afin d’étudier l’erreur résiduelle, on tentera de créer un environnement constant qui permettra donc d’étudier au mieux la composante génétique de « e » La connaître permettra de diminuer l’impact de l’erreur.

Matériel: On étudie le poids de 99535 poulets de chair à 35 jours et sur une période de 3 ans. Tous les poulets sont élevés ensemble, et dans un environnement contrôlé. Les parents ont été sélectionnés et répertoriés en groupes d’accouplement. Un groupe = 8 mâles avec 10 femelles par mâle. La progéniture des différents groupes est élevée ensemble et répartie aléatoirement dans des parcs.

On compte 377 familles de mâles On obtient 99535 observations dont 47730 mâles et 51805 femelles. On analyse les données des mâles et des femelles séparément afin d’éviter de devoir ajuster les différences de moyenne et de variances dues au sexe.

La variance résiduelle dans les familles, pour chaque père est estimée grâce à un modèle linéaire mixte où l’on sépare l’analyse de chaque sexe. Le modèle est pour le poids corporel (Y) Y = µ + m + H + S + D + e Le modèle de statistique utilisé est un modèle père.

Résultats obtenus La variance résiduelle augmente davantage chez le mâle que chez la femelle. Il existe une composante génétique qui influence la variance résiduelle. Le coefficient de variation résiduelle (= déviation standard résiduelle / moyenne) diminue car la moyenne augmente plus que la déviation standard.

Relation entre l’effet du père et le poids moyen de ses fils et de ses filles. Corrélation positive (0.74)

Conclusion. Mise en évidence de l’hétérogénéité génétique de la variance résiduelle. L’importance de l’hétérogénéité = coefficient de variation de la variance résiduelle. => Chez les mâles l’hétérogénéité est plus importante, ce qui montre qu’il y a une composante génétique à la variation résiduelle (en plus de la composante environnementale).

Causes non génétique de l’hétérogénéité. Erreurs dans les mesures du poids corporel au départ (le fait de passer à la forme logarythmique diminue ces erreurs.). Les poussins de plusieurs pères ont été regroupés dans le même milieu pour diminuer l’effet de l’environnement. L’effet mère peut rentrer en compte, mais ici il est diminué du fait qu’il y a plusieurs femelles pour un mâle. La compétition entre les poussins joue en faveur de l’hétérogénéité (on la classe plutôt dans le biais).

Causes génétiques possibles de l’hétérogénéité. Un gène avec un grand effet sur la ségrégation moyenne de la population peut être une source d’hétérogénéité. Pas d’effet d’allèles quantitatifs. Pour le caractère étudié, les résultats suggèrent qu’il est sous le contrôle de 1 ou 2 gènes avec un caractère de dominance pour les allèles. On s’attendait à avoir une ségrégation génétique équivalente chez les mâles et les femelles. Or la figure suivante montre que ce n’est pas le cas, donc il y a bien une composante génétique à la variance résiduelle. (gènes liés au sexe.)

Mise en évidence de l’effet de l’environnement Les variations et/ou stabilité des caractères peuvent être expliqués par une sensibilité environnementale sous contrôle génétique, c’est-à-dire la faculté de s’adapter à l’environnement en fonction du pool génétique. Les animaux qui ont été sélectionnés génétiquement ont une plus grande sensibilité à l’environnement.

Prédiction de la réponse à le sélection On a remarqué une petite corrélation négative entre l’effet des pères avec la moyenne et la variance dans cette étude, ce qui indique une association entre les gènes et la moyenne et la variance. Cette étude a utilisé des informations sur plusieurs caractères simultanément, d’où une impossibilité de prédire avec précision les changements dans la variance. Si la variation génétique dans la variance environnementale peut être incorporée dans les outils de sélection, on augmente la réponse à la sélection ce qui sera d’un intérêt particulier dans les limites de certains caractères, ou lorsque l’on recherche l’homogénéité. POUM LE 51

conclusion Cette étude est la première à avoir examiné les caractères dans les 2 sexes avec une méthode dont la transparence est totale. Il est difficile d’expliquer la faible corrélation de l’effet père avec la variance des mâles et des femelles si l’hétérogénéité est d’origine génétique. Il est évident que les hypothèses d’homogénéité de la variance résiduelle, soutenues par des modèles statistiques type ANOVA sont erronées. Des études supplémentaires sont nécessaires pour apprécier les conséquences de l’hétérogénéité dans les programmes de sélection.

Suggestions On pourrait utiliser des outils statistiques tels que la méthode BLUP pour étudier la composante génétique de l’hétérogénéité de la variance résiduelle. On pourrait proposer une autre méthode de sélection des animaux se basant sur la variation génétique comprise dans la composante environnementale. POUM LE 51

critique L’effet mère n’a pas été pris en compte.

Bibliographie. Suzanne J. Rowe, Ian M.S. White, Santiage Avendaño, Willian G. Hill. « Genetic heterogeneity of residual variance in broiler chikens » in genet. Sel. Evolution 38 (2006) 617-635 sites