Ethique et Génétique __________ Utilisation des tests ADN actuels et futurs dans la sélection des chiens de race pure Le Gal Mélina Nijs Henri Noirard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 1A-1 Les brassages génétiques (suite)
Advertisements

L'hybridation fluorescente (FISH)
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
gènes liés et gènes indépendants : utilisation de croisements tests
POLYMORPHISME GENETIQUE
Unité de Génétique médicale (Pr. Odent)
Exercices de génétique
TP5, Brassage génétique chez les diploïdes
Des Débuts de la Génétique aux Enjeux actuels des Biotechnologies
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Les questions médicales et éthiques posées par les tests génétiques
Le diagnostic moléculaire des
Le lapin Apo AI transgénique
Génétique adaptative des pathogènes
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Responsables P. Maury & R. Babilé
BRASSAGE GENETIQUE CHEZ LA DROSOPHILE
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
O. Distl, R. Herrmann, J Utz, K. Doll, E. Rosenberger
Identifier les composants structurels et fonctionnels encodés dans le génome humain.
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
La Myopathie du Labrador Retriever
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
D’après l’article de Thomas R. Famula et Anita M. Oberbauer
Some practical solutions to welfare problems in dog breeding P D McGreevy and F W Nicholas, Animal Welfare, 1999 Coutelier Romain Daspet Sarah-Morgane.
Etude de la variation génétique du cheval polonais Bilgoraj
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique 2ème DMV
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
L’étude de l’hérédité: la Génétique
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Materne Benoît Méridjen Julien
Elodie PERRET Christelle PIRQUIN Marie POLET
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Gestion des exploitations agricoles ( génétique)
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Maladies métaboliques héréditaires chez les animaux domestiques
"POLYMORPHISME" Plusieurs Formes
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
Plan I – Introduction II – Cytogénétique et cytogénétique moléculaire
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Recombinaisons (suite)
L’ADN LOCALISATION STRUCTURE FONCTION.
Les Recombinaisons et leurs conséquences sur la descendance
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Le concept de consanguinité
Cartographie génomes entiers
Le mariage mixte, une solution contre la dépression ? Nathalie MACHON, Muséum National d’Histoire Naturelle CESCO : CEntre des Sciences de la COnservation.
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
Variation et norme du génome : quelles limites à la différence Ph Jonveaux Bruno Leheup Centre de référence syndromes malformatifs et anomalies du développement.
Transcription de la présentation:

Ethique et Génétique __________ Utilisation des tests ADN actuels et futurs dans la sélection des chiens de race pure Le Gal Mélina Nijs Henri Noirard Nathalie Tourneur Christine

Plan de l’exposé Sélection génétique pour l’obtention de races pures Conséquences sur les caractères souhaités et non souhaités Tests ADN directs et indirects Futur des tests ADN : le Dog Genome Project Ex. d’applications Avenir en médecine vétérinaire Discussion : points positifs et limites de la sélection de races pures

Sélection génétique des races pures Demande constante des propriétaires en races pures : recherche de caractères spécifiques (ex. Labrador, chiens nordiques…) Nécessite un certain degré d’endogamie (union entre sujets consanguins) Fixe les caractères recherchés dans le standard Mais augmente la probabilité d’avoir une homozygotie récessive à certains loci Or la plupart des maladies héréditaires chez le chien sont liées à des allèles récessifs autosomiques (ex. atrophie rétinienne progressive)

Expression du phénotype : Croisement des porteurs 25% malades R r 50% porteurs 50% malades R r 50% porteurs

Conséquences sur la sélection Si pourcentage élevé d’individus porteurs, idéal: Reproduire tous les porteurs entre eux Unir un porteur avec un non-porteur Intérêt des tests ADN : prévenir les croisements entre 2 porteurs, plutôt que constater les tares dans la descendance. Rq: coût des tests : 100 à 200 $ par test. optigen.com et vetgen.com.

Tests ADN directs Si mutation connue Détection par séquençage de la mutation Chez le chien : maladies le plus souvent dues à une seule mutation par allèle. 300 maladies monogéniques identifiées chez le chien en 2005.

Tests ADN indirects Si mutation exacte inconnue (cas le plus fréquent). Ex. intolérance au Cu du Bedlington Terrier – gène Murri Étude de liaison, mutation mise en évidence par marqueurs Moins fiable: risque de faux positifs et de faux négatifs

Crossing over VS Gène muté Marqueur

Projet de cartographie du génome canin Avenir des tests ADN Projet de cartographie du génome canin Changements majeurs dans l’utilisation des tests ADN quand plus d’information parviendra du :

Dog Genome Project 1995, USA 3 aspects : Cartographie des marqueurs sur les chromosomes du chien Cartographie des loci des gènes sur les chromosomes Obtention de la séquence nucléotidique du génome canin entier. Génome entier mis en évidence depuis déc.2005

Dog Genome Project : Ex. d’applications Découverte de nouvelles mutations génétiques : ex. narcolepsie chez les pinscher doberman. Utilisation en thérapie et en prévention chez l’homme et le chien (groupes de gènes sont restés liés pendant l’évolution)

Screening du génome et comparaison (base de données sur internet) Dog Genome Project : avenir en médecine vétérinaire Screening du génome et comparaison (base de données sur internet) Conseil génétique et conséquences économiques Certificat de paternité Identification des gènes contrôlant différents caractères Comparaison des profils parentaux avant le croisement Certificats individuels attestant que le chien est exempt des maladies héréditaires connues Sélection à grande échelle, et plus rapidement qu’avant

Dog Genome Project : avenir en médecine vétérinaire (suite) 2. Implications médicales Maladies génétiques (identification de nouvelles mutations, héritabilité polygénique) Mise en évidence de gènes associés avec réactions médicamenteuses défavorables

Discussion : Sélection de races pures et utilisation de la cartographie du génome canin à cet effet POINTS POSITIFS Chien : - Gros potentiel pour l’amélioration de la santé canine élimination de gènes délétères dans une population - Intérêt des races pures dans la conservation des atouts (odorat, endurance…) Applications en médecine humaine

Utilisation du genome canin en médecine humaine Pourquoi utiliser le chien comme modèle ? Taille et métabolisme -> chien plus proche de l’homme que la souris. Modèles classiques (levure, nématode, souris) répondent à des questions relatives à la fonction des gènes. Chez l’ homme le brassage des gènes est très important. Modèle canin : polymorphisme phénotypique et comportemental 85% de similitudes entre génome du chien et de l’homme => Modèle des maladies complexes (cancers, diabète, maladies autoimmunes…) : prédispositions particulières de certaines races. Essais de thérapie génique : ex. hémophilie B , dystrophie musculaire chez le Golden retriever (équivalent de la dystrophie musculaire de Duchenne)

LIMITES, POINTS NEGATIFS Discussion LIMITES, POINTS NEGATIFS Chemin encore long avant de maîtriser les effets des gènes et leurs interactions ATTENTION à la sélection massive et rapide tant qu’on ne saura pas si les gènes ont D’autres fonctions qu’on souhaite conserver Ou des interactions avec d’autres gènes Risques Perte d’allèle définitive Apparition de tares

LIMITES, POINTS NEGATIFS (suite) Discussion LIMITES, POINTS NEGATIFS (suite) Endogamie à l’encontre des théories de la sélection naturelle (Darwin, polymorphisme naturel) A l’état sauvage : les mutations considérées comme défavorables restent présentes au niveau génétique = « fardeau génétique » = adaptation par ex. en cas de bouleversement écologique ! Si sélection massive : Appauvrissement du polymorphisme. Diminution de la fécondité, de la longévité… Une race pure est toujours une race fragile, condamnée à terme. => Pour éviter drift (goulot génétique ) : Nécessité d’introduire du sang nouveau ! Ethique : - Production de chiens à la carte ?! - Comportements abusifs: euthanasie des chiens porteurs!

Bibliographie Meyers-Wallen VN. Ethics and Genetics Selection in Purebred Dogs. Reprod Dom Animal 38, 73-76 (2003) Dog Genome Project : http://research.nhgri.nih.gov/dog_genome/ http://www.erudit.org/revue/ms/2004/v20/n8-9/008979ar.pdf