1 – Les voies de formation après la troisième 2 – Le calendrier de l’orientation 3 – Le stage 4 – Le Diplôme National du Brevet
Les voies de formation après la troisième
Enseignement supérieur (BTS, DUT …) ou insertion professionnelle
La voie générale et technologique
La seconde générale et technologique est la continuité de l’enseignement dispensé en 3ème .
Organisation de la seconde générale et technologique Enseignements communs Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire - Géographie 3 h Langue vivante 1 et langue vivante 2 5 h 30 Mathématiques Physique – Chimie Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 Education Physique et Sportive 2 h Education civique, juridique et sociale 30 min
Enseignements d’exploration Accompagnement personnalisé Option L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine, soit 3 h au total. Chaque élève bénéficie de 2 heures par semaine d’accompagnement personnalisé pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés ou pour l’aider à construire son parcours d’orientation. L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.
Les enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés : Prfffvfdevfdvfdvfincim Prfffvfdevfdvfdvfincim Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales
Un deuxième enseignement est choisi parmi les enseignements suivants : Le choix d’un enseignement d’exploration n’est pas déterminant pour l’orientation en première. Un élève inscrit en lycée agricole aura comme deuxième enseignement d’exploration : Ecologie, agronomie , territoire et développement durable (3h) L’élève peut choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration par un des trois enseignements suivants : - Education physique et sportive (5 h par semaine) - Arts du cirque (6 h par semaine) - Création et culture design (6 h par semaine) Biotechnologies (1h30) Créations et activités artistiques Création et Innovation Technologiques (1h30) Informatique et création numérique Langues et cultures de l'Antiquité : Latin ou Grec (3h) Langue vivante 3 étrangères ou régionales (3h) Littérature et Société (1h30) Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30) Santé et Social (1h30) Sciences de l’ingénieur (1h30) Sciences et laboratoire (1h30) SES ou PFEG si non choisi en premier enseignement d'exploration
Le bac général Il existe trois séries générales : - Le bac économie et social ES - Le bac littéraire L - Le bac scientifique S -S SVT Sciences de la vie et de la Terre -S SI Sciences de l’ingénieur -S EAT Ecologie Agronomie et Territoires
Sciences et Technologies de la Santé et du Social Le bac technologique La voie technologique s’organise autour de huit baccalauréats. Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Exemples de poursuites d’études : BP Préparateur en pharmacie Préparation aux concours paramédicaux et sociaux, médicaux BTS services et prestations des secteurs sanitaires et social BTS podo-prothésiste-orthésiste DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Formation secrétariat médico-social BTS Diététique BTS Opticien lunetier DUT Carrières sociales DUT génie biologique Diplôme d’état d’éducateur spécialisé Il est possible aussi de préparer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, un DEUST en deux années après le bac. Poursuite d’études possible en licence et plus.
Sciences et Technologies de Laboratoire Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Exemples de poursuites d’études après le bac STL mention biotechnologies: BTS Analyses agricoles et biologiques et biotechnologiques BTS Analyses de biologie médicale BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie BTS Métiers de l’eau BTS biotechnologie BTS Diététique BTS Opticien-lunetier DUT Hygiène, santé, environnement DUT Métiers de la chimie Poursuite d’études possible en licence et plus.
Exemples de poursuites d’études après le bac STL mention sciences physiques et chimiques de laboratoire : BTS Métiers de la chimie BTS Génie optique BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie BTS Métiers de l’eau BTS Opticien-lunetier DUT Hygiène, santé, environnement DUT Métiers de la chimie DUT Génie des procédés DUT Mesures physiques DUT Génie biologique DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Il est possible aussi de préparer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, un DEUST en deux années après le bac. Poursuite d’études possible en licence et plus.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Exemples de poursuites d’études : DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) DUT Techniques de commercialisation DUT Carrières juridiques DUT Carrières sociales DUT informatique et métiers du multimédia et de l’internet BTS MUC Management des Unités Commerciales BTS CG Comptabilité et Gestion BTS Assistant de gestion BTS Commerce international EGC Ecole de Gestion et de Commerce Il est possible aussi de préparer un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, un DEUST en deux années après le bac. Poursuite d’études possible en licence et plus.
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Exemples de poursuites d’études : BTS ou DUT en Informatique, Electronique, Electrotechnique, Energie, Mécanique, Aéronautique, Mesures Physiques … BTS Travaux publics BTS Agencement de l’environnement architectural BTS Métiers de l’audiovisuel BTS Aéronautique DUT Chimie DUT Réseaux et télécommunications DUT Hygiène, sécurité, environnement Poursuite d’études possible en licence et plus.
Bac STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Exemples de poursuites d’études : BTS Design d’espaces BTS Design de communication, espace et volume BTS Concepteur en art et industrie céramique BTS Design de mode, textile et environnement BTS Design graphique Diplôme des Métiers d’Art graphiques DMA textiles et céramiques DMA de l’habitat DMA décor architectural DMA de la régie de spectacle DMA du cinéma d’animation Possibilité d’intégrer une école d’Art
Bac STHR Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la restauration Exemples de poursuites d’études : Mention Complémentaire en 1 an : -MC accueil-réception -MC Organisateur de réceptions Formations Complémentaires d’Initiative Locale en 1 an : -FCIL chef de rang -FCIL concierge d’hôtel
Bac STAV Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant Exemples de poursuites d’études : BTSA aquaculture BTSA Aménagements paysagers BTSA Production horticole BTSA Production animale BTSA Gestion et maitrise de l’eau BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industriess BTS Bioanalyses et contrôles BTS Technico-commercial BTS Techniques et services en matériels agricoles DUT génie biologique option agronomie Poursuite d’études possible en licence et plus.
Techniques de la musique et de la danse Bac TMD Techniques de la musique et de la danse Exemples de poursuites d’études : Entrée dans un conservatoire pour se professionnaliser.
La voie professionnelle
Les lycéens peuvent obtenir un BEP comme certification intermédiaire Les lycéens peuvent obtenir un BEP comme certification intermédiaire. Ce diplôme n’est pas une condition pour se présenter au baccalauréat. Le bac pro témoigne de l’aptitude à exercer une activité professionnelle mais également une poursuite d’étude notamment vers le brevet de technicien supérieur BTS. Etudes supérieures BTS, DUT ….
Organisation de la filière professionnelle Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité. 22 semaines de PFMP « périodes de formation en milieu professionnel » réparties sur les trois années durant lesquelles l’élève est dans l’entreprise qui l’accueille.
Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Les enseignements généraux sont identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac pro. Enseignements généraux Nombre d’heures de cours par semaine Français, Histoire-Géographie, Education à la citoyenneté 4 h 30 Mathématiques 2 h Langues vivantes 1 et 2 4 h Arts appliqués - Cultures artistiques 1 h EPS 2 h ou 3 h Accompagnement personnalisé 2 h 30 Le nombre total d’heures par semaine en enseignements professionnels est pratiquement le même que celui des enseignements généraux.
Le calendrier de l’orientation Le premier trimestre est la période de la réflexion, de l’information et du premier bilan scolaire. C’est au cours du deuxième trimestre que l’élève et sa famille indiquent les vœux d’orientation sur la fiche de dialogue. Le conseil de classe formule alors une proposition d’orientation qui reste, à ce moment de l’année, provisoire. En fin de troisième trimestre, le conseil de classe formule la proposition d’orientation.
Le stage Le stage se déroule la semaine du 9 au 13 avril 2018 Le stage Le stage se déroule la semaine du 9 au 13 avril 2018. Lee élèves font compléter et signer les trois conventions et les rapportent avant le 12 mars au professeur principal. Le professeur principal en remet deux à l’élève : une pour la famille et une pour l’entreprise à rapporter au maître de stage avant d’aller en stage. Durand le stage, l’élève prend des notes, des photos qui lui serviront pour préparer l’épreuve orale de l’examen et le diaporama, support de son oral.
Le DNB Diplôme National du Brevet
Le contrôle continu L'équipe pédagogique évalue le niveau de maitrise atteint pour chacune des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Si la maitrise de la composante est insuffisante : 10 points Si la maitrise de la composante est fragile : 25 points Si la maitrise de la composante est satisfaisante : 40 points Si la maitrise de la composante est très bonne : 50 points
Les huit composantes du socle commun sont : Langue française à l'écrit et à l'oral (première composante du domaine 1) Langues étrangères et régionales (deuxième composante du domaine 1) Langages mathématiques, scientifiques et informatiques (troisième composante du domaine 1) Langages des arts et du corps (quatrième composante du domaine 1) Méthodes et outils pour apprendre (domaine 2) Formation de la personne et du citoyen (domaine 3) Systèmes naturels et systèmes techniques (domaine 4) Représentations du Monde et activité humaine (domaine 5) . Chaque composante est notée sur 50 points donc le contrôle continu est noté sur 400 points.
Le contrôle final Le contrôle final est composé de quatre épreuves écrites et d’une épreuve orale. Les quatre épreuves écrites : Français : Une épreuve de 3 heures notée sur 100 points Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : Une épreuve de 2 heures notée sur 50 points Mathématiques : Une épreuve de 2 heures notée sur 100 points Sciences : Une épreuve de 1 heure notée sur 50 points comprenant deux des trois matières suivantes : sciences physiques-chimie/sciences de la vie et de la Terre/Technologies
L’épreuve orale : L’épreuve orale du contrôle final aura lieu le lundi 4 juin 2018. Ce jour là, les élèves de troisième n’ont pas cours. Une convocation à l’examen indiquera l’heure et la salle d’examen. L’épreuve orale dure 15 min. Elle se déroule en deux temps :un exposé suivi d’un entretien avec le jury. Une petite partie de l’oral est dans la langue étrangère choisie par le candidat. Chaque candidat se présente devant un jury composé de deux enseignants dont un enseignant de langue étrangère. Cette année le sujet de l’oral est le stage. C’est un sujet qui fait partie d’un des parcours éducatifs, le parcours avenir. Le parcours avenir a été travaillé en cinquième (fiches métiers), en quatrième (forum carrière), en troisième (stage). La maitrise de l'expression orale est notée sur 50 points. La maitrise du sujet présenté est notée sur 50 points. Cette épreuve est notée sur 100 points.
Le contrôle continu est noté sur 400 points et le contrôle final est noté sur 400 points. Pour être déclarés admis au DNB, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale pour l'ensemble des résultats c’est-à-dire 400 points sur 800. Attention : Chaque candidat doit se présenter aux épreuves écrites du DNB munis d’une pièce d’identité.