Les Sacrements
Les sacrements sont des signes voulus par le Christ pour actualiser sa présence et son action.
Nature des sacrements: signes efficaces, faits de paroles et de gestes signes en relation avec la vie actes du Christ ressuscité Jésus fondateur et fondement des sacrements Volonté de Jésus concernant l’institution des sept sacrements Paroles et gestes qui constituent chacun des sacrements Ce qu’on entend par “célébrations liturgiques” Importance des célébrations sacramentelles, dans la foi
Il y a _____ Sacrements de l’Eglise Catholique.
Le Baptême La Confirmation L'Eucharistie La Pénitence Le Mariage L’Ordre L’Onction des malades
Dans la Bible, le chiffre sept est symbolique Dans la Bible, le chiffre sept est symbolique. Il est souvent employé pour symboliser la plénitude ou la totalité. D’une certaine façon, avoir sept sacrements veut dire que nous rencontrons l’amour de Dieu dans tous les aspects de notre vie. Jésus révèle au peuple l’amour de Dieu au moment significatif de leur vie. En célébrant les sept sacrements, nous faisons comme Jésus; nous proclamons et célébrons l’amour total et indéfectible de Dieu. (CC p.226)
Le signe (CC p.224) Faites l’expérience du mystère (CC p. 221-222) L’Eglise emploie un mot spécial pour décrire les moments ou même les années qui suivent notre participation à un sacrement; on appelle ce processus la mystagogie.