Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206
Évolution du système politique à Athène en antiquité. -Monarchie (roi) avant 950 a.n.è. -Oligarchie(Quelques riches qui décident) 950 a.n.è. à 509 a.n.è. -Démocratie(peuple) 509 a.n.è. à 404 a.n.è.
Solon démocratise les institutions. En 504 a.n.è. ,Athènes est en crise. Ses institutions oligarchiques sont contestées. Solon, un dirigeant d’Athènes, fait le premier pas vers la démocratie. Il annule les dettes des paysans et arrête l’esclavage pour dettes. Il crée l’Héliée, un tribunal populaire où les citoyens peuvent faire valoir leurs droits. Il donne à Athènes une première constitution qui établit les droits de la démocratie. Il divise la société en 4 parties, selon le nombre de mesures de blé que possède chaque groupe.
Photos de Solon.
Clisthène instaure la démocratie. Clisthène, un aristocrate, prend le pouvoir en 508 avant notre ère. Il a participé à une révolution populaire pour mettre en place la première démocratie. Il fonde le régime de l’égalité devant la loi. Il enlève tout pouvoir politique aux aristocratiques pour le donner au peuple. Il accorde les même droits à tous les citoyens. Il ajoute à ces réformes l’ostracisme, qui consiste à bannir certains citoyens dont la conduite laisse à désirer.
Photos de Clisthène.
Périclès Périclès ( vers 495 à 429 av. J.-C. ) joue un rôle politique central a Athènes pendant plus de 30 ans. Réélu 14 fois stratège, il met en place des réformes démocratiques. Par exemple, il accorde une somme d’argent , le misthos, aux citoyens qui remplissent une fonction officielle. Il entreprend aussi de grands travaux qui donnent des prestige à Athènes.
Périclès ( suite ) Périclès qui fait un discours L’importance de Périclès dans la réputation d’Athènes est telle, qu’on a nommé la période où il a vécu le ‘’ siècle de Périclès ‘’
À Athènes, les citoyens participent à la vie politique de la cité À Athènes, les citoyens participent à la vie politique de la cité. Pour ce faire, ils se réunissent dans des lieux publics afin de prendre des décisions.
Les citoyens absents Plusieurs citoyens ne se présentent pas bien, ou bien arrivent en retard aux assemblées de l’Ecclésia. L e poète grec Aristophane a écrit une pièce de théâtre dans laquelle il se moque de ce faible taux de participation à la démocratie. Aristophane
La Démocratie Directe.
Quand? La Démocratie directe se passe au 5e siècle a.n.è
- Régime politique dans lequel les citoyens exercent le pouvoir. - Pratique du débat et de la décision collective au sein d'un groupe humain réuni en assemblée . - Seulement appliquée dans un seul secteur économique.
Lieux de la démocratie.
ATHÈNES
ATHÈNES Ville capitale et principale de la Grèce Athènes fut fondée formellement vers 800 a.n.è par un acte fondateur de plusieurs villages Une des cités dominantes en Grèce au cours du 1er millénaire avant J-C.
L’Agora.
L‘agora devient le centre social et politique de la cité avec l'installation des institutions démocratiques sur cette place.
L’Agora. L’Agora était la place principale de la ville. Il servait au commerce, aux rencontres et, jusqu'aux réformes de Clisthène. L‘agora devient le centre social et politique de la cité.
La Pnyx.
La Pnxy. La Pnxy est une colline situé au centre d’Athènes Dans l’antiquité, elle était le siège de, l’assemblée des citoyens C’est l’endroit ou les citoyens votaient pour les lois, le budget et les membres du conseil
MODELE DE LA DEMOCRATIE ATHÉNIENNE PAR: Ariana Cojocaru
Ecclésia (40 000) L’ecclésia est l’assemblée de tous les citoyens. Elle vote les lois, les dépenses publiques, les déclarations de guerre et les traitées de paix. Tout citoyen a le droit de vote(le plus souvent on vote a mains levées).
Héliée (6 000) L’héliée administre la justice et juge les affaires publiques de la cité. Le mandat de ses membres n’est pas renouvelable.
Boulé (500) La boulé s’occupe de l’administration courante de la cité. Elle prépare les projets de lois. Elle surveille aussi le travail des magistrats. Le mandat de ses membres n’est pas renouvelable.
Archontes (9) Les archontes sont choisis parmi des volontaires issus des classes les plus riches. Ils exécutent les décisions de l’ecclésia. Ils président les cérémonies religieuses et siégent aux tribunaux. Leur mandat n’est pas renouvelable.
Stratèges (10) Les stratèges dirigent l’armée. Leur mandat est renouvelable.
Aréopage L’aréopage est composé d’anciens archontes. Ils jugent les causes criminelles. Leur mandat dure un an et n’est pas renouvelable. Il siège sur la colline d’Arès qui est a l’origine de son nom.
Limites à la démocratie Athénienne
Les 5 principaux groupes athéniens: les citoyens (les hommes) Les femmes Les enfants Les métèques (étrangers) Les esclaves
Qui à le droit de participer à la politique? Seuls les citoyens riches Les femmes, les métèques et les esclaves en sont exclus. Les citoyens pauvres ont de la difficulté à participé parce qu’ils habitent trop loin.
Limites de la démocratie athénienne: Ne satisfait pas tous les citoyens. Tous les habitants ne sont pas citoyens, donc ils n’ont pas tous le droit de participer. Il y a beaucoup d‘exclus (Métèques, esclaves, femmes et enfants). Ostracisme: exclusion d’une personne pour 10 ans.