« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Après la 4 ème … Les différentes 3 èmes Les grandes voies d’orientation après la 3 ème.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
RÉFORME DU LYCÉE Voie Technologique Collège des IA-IPR.
Présentation d’un parcours de formation : De la 3 ème prépa pro au CAP petite enfance.
À l ’issue de la classe de 3 ème L ’orientation Martine JUBAULT Conseillère d ’Orientation Psychologue.
BAC PRO HPS.
Le lycée professionnel
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
LES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE 1 CAP 3 BAC. PRO.
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Lycée Georges Guynemer Toulouse
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Lezay Marnésia
« Génie des Equipements Agricoles »
Présentation d’un parcours de formation
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
Plan de formation « par module »
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Le baccalauréat Gestion Administration
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Après la 3ème CIO de Nîmes Centre MC 2017.
Après la classe de TROISIEME
Maintenance des véhicules BTS MV
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
Présentation CFA académique de Lille
Filière hygiène propreté environnement
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
CAP APH AGENT DE PROPRETE ET D’HYGIENE
L’alternance un enjeu de formation
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Le lycée professionnel
Le lycée professionnel
Gestion des vœux d’orientation
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Le lycée professionnel
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Après la troisième… pour la rentrée 2019
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choisir son baccalauréat
Le module d’approfondissement
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle » Séminaire ASDM 2009 Ecole-Entreprise « Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle » 18 et 19 novembre 2009 Lycée des métiers Porte du Lot – Clairac Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels

Proposition de 4 critères L’ALTERNANCE Succession de périodes de formations dans des lieux différents (école/entreprise) et à des périodes différentes Plusieurs organisations possibles de cette alternance Proposition de 4 critères

L’ALTERNANCE 1 – Statut de l’alternant (scolaire, stagiaire de la formation professionnelle, apprenti…) 2 – Durées des différentes périodes en entreprise et à l’école et rythme d’alternance de ces périodes

L’ ALTERNANCE 3 – Contenu des activités attribuées ou réalisées dans chaque lieu de formation (savoir, savoir faire, savoir être) - On apprend à l’ école, on applique en entreprise - On apprend le métier à l’école, on appréhende la réalité professionnelle en entreprise - On se pose des questions en entreprise, on apporte des réponses à l’école …………………………………………………………………….

L’ALTERNANCE 4 – les liens qui existent entre les lieux et les périodes de formation liens institutionnels liens humains liens pédagogiques L’alternance peut prendre des formes différentes

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage) LES OBJECTIFS DE LA REFORME Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Renforcer une voie qui contribue à l’élévation des niveaux de qualification. Transformer le slogan « oser la 2nde » en « oser le bac ». Favoriser l’accès en B.T.S des élèves qui en ont les capacités (même si le baccalauréat professionnel demeure un diplôme à vocation d’insertion).

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire) Organisation des enseignements en Bac Pro 3 ans Durée du cycle – 84 semaines auxquelles s’ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d’examen Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle élève Ens. Pro. et ens. généraux liés à la spécialité (avec projets) Enseignements professionnels Economie – gestion P.S.E (prévention-santé-environnement) Français et/ou math.sc. et/ou L.V. et/ou arts appliqués 1152 84 152 384 28 50 Enseignements généraux Français, H.G, éduc. civique Math/Sc.ph Langue vivante étrangère Arts appliqués – cultures art. EPS 380 349 181 224 126 116 60 75 TOTAL 2690 896 Accompagnement personnalisé 210 70

Bac.pro 3 ans et alternance (apprentissage) Organisation des enseignements en Bac Pro 3 ans (proposition) Durée du cycle – 56 semaines en Centre de Formation d’Apprentis et 85 semaines en entreprise Total 3 ans 1ère an. 2ème an. 3ème an. Domaine des Ens. Professionnels Alternance et accompagnement personnalisé Technologie professionnelle-atelier Mathématiques et Sciences appliquées Economie – gestion P.S.E (prévention-santé-environnement) 197 644 83,5 69 60 204 25,5 21 70 224 30 25 67 216 28 23 Domaine des Ens. généraux Français, H.G, éducation civique Math/Sciences Langue vivante étrangère Arts appliqués EPS 290 195,5 140 79,5 178 85 59,5 42,5 51 105 50 66 100 47,5 28.5 61 TOTAL 1960 595 700 665

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage) Plusieurs organisations sont possibles Voie scolaire en 3 ans Première année par la voie scolaire et 2 années en apprentissage 2 années par la voie scolaire et année terminale en apprentissage Apprentissage en 3 ans La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage) Répartition des activités entre le lycée et l’entreprise: En scolaire: la nouvelle réglementation impose 22 semaines de périodes en milieu professionnel (P.F.M.P.) sur le cycle de 3 ans. L’entreprise doit être considérée comme un lieu de formation à part entière et il est donc indispensable d’assurer la complémentarité des apprentissages entre les deux lieux de formation. La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage) Répartition des activités entre le CFA et l’entreprise: En apprentissage: la réglementation imposait 1350 heures de formation minimum pour le BAC PRO en 2 ans . Ce minimum est porté à 1850 heures un bac pro en 3 ans. L’entreprise est responsable de la formation professionnelle (elle est un lieu de formation) , le CFA a la charge d’organiser le plan de formation et la répartition des activités entre l’entreprise et le CFA. La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire) Plusieurs pistes sont à explorer pour envisager de mieux préparer nos élèves aux situations professionnelles : une meilleure préparation des P.F.M.P. par l’exploitation en amont des exigences requises en entreprise (rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises….) ; une optimisation de l’utilisation des livrets de suivi des P.F.M.P. : une préparation en enseignement professionnel des attendus et des contenus du livret, une fiche explicative à l’attention des responsables et des tuteurs d’entreprise sur les objectifs de la situation en entreprise ;

Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire) Un travail concerté et transdisciplinaire sur le dossier qui restitue l’expérience et les compétences acquises. Organisation des P.F.M.P. : Equipes pédagogiques: enseignants secteur professionnel et général (Protocole P.F.M.P.) Répartition des 22 semaines Organisation de l’horaire année et des contenus : Horaires et alignement des différentes classes Bac. Pro 3 ans : Les contenus :

Bac.pro 3ans et alternance (apprentissage) Pistes pour optimiser l’interaction entre les activités réalisées en entreprise et au CFA : Mise en place d’un comité de pilotage qui associe des représentants des professionnels pour l ’élaboration et le suivi des plans de formation (contenus des apprentissages), Organisation de la communication en direction des chefs d’entreprise et des tuteurs (réunions de professionnels, visites d’entreprises….), Sensibilisation des tuteurs voire formation à l’utilisation des différents documents supports d’Alternance.