HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Communication et culture
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
Formation des professeurs contractuels
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
Management stratégique et management opérationnel
ESPRIT DE CORPS.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
LE CHEF DE PROJET.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
Les stratégies de négociation
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Projet culturel métropolitain
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
La Gouvernance des Entreprises Libanaises en Situation de Détresse Financière Charbel SALLOUM Nehme Azoury.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM

Plan dintervention A. Présentation dune étude de cas B. De la nécessité dintroduire la dimension culturelle dans le management

Première partie Le cas Océania Bus

Le redressement dune entreprise calédonienne La situation de départ Le redressement en cours Les enjeux de pérennisation

A La situation de départ Un projet (trop?) ambitieux? Lincapacité des dirigeants à prendre en compte le contexte culturel local: La dérive vers le conflit

A.1 Un projet (trop) ambitieux Une nouvelle compagnie de bus pour la desserte du Grand Nouméa (Nouvelle-Calédonie) Lembauche et la formation de jeunes sans emploi La gestion confiée à un groupe international métropolitain

A.2 Lincapacité des dirigeants à prendre en compte le contexte local Les illusions associées au transfert du culte du métier La lecture en termes de paternalisme de la culture de la relation La sous-estimation des dangers liés à la rupture des équilibres entre les clans

A.3 La dérive vers le conflit Les conflits associés à ladministration des sanctions (anonymat de la règle vs personnalisation) Les conflits associés aux promotions (méritocratie ou rééquilibrage) Rupture de la relation déchange et basculement vers le conflit

B Le redressement en cours Le retrait du groupe métropolitain et des deux « chefs de guerre » syndicaux La réconciliation à locéanienne entre les clans Lévolution du corps social (maturation, féminisation) Un nouveau directeur à la fois dynamique et généreux, une DRH à lécoute et au service des agents

C Quelle pérennisation? La protection interne vis-à-vis des tensions intercommunautaires externes Des enjeux de rééquilibrage difficiles à traiter dans une entreprise offrant peu de promotions (la dimension culturelle nest pas la seule à devoir être considérée) Les fragilités des régulations reposant sur la culture de la relation relativement à celles fondées sur la règle et du contrat

Quels enseignements? Limpréparation des expatriés (manque de réflexivité sur ce qui sépare leurs propres normes de celles de leurs employés) et la faiblesse des dominants… Tout nest pas culturel (environnement politique, contingences de lactivité, histoire de la NC) mais tout ce qui se passe est réinterprété à travers le filtre des cultures

2 ème partie De la nécessité dintroduire la dimension culturelle dans le management

Plan dintervention A1. La globalisation multiplie les situations interculturelles dans le monde de lentreprise A2. Les acteurs nont quune vision approximative des mécanismes correspondants A3. La qualité de leur coopération en est la première victime

La mondialisation multiplie les situations interculturelles Circulation des capitaux (investissements étrangers, joint venture), raccourcissement de la durée des coopérations Circulation des personnes (immigration, expatriation) et phénomènes dapprentissage Circulation des outils (transferts de management)et phénomènes dhybridation

A2. Les acteurs nont quune vision approximative des mécanismes correspondants Les représentations traditionnelles de la culture privilégient les dimensions visibles mais volatiles de la culture (exemple NC) Lenracinement culturel du management dans limaginaire politique américain: la dimension cachée des coopérations internationales

A2.a Les représentations traditionnelles de la culture privilégient les dimensions visibles mais volatiles de la culture Des pratiques : le temps, lespace, la nourriture, la négociation, la famille, etc… Des normes : do dont Des identités qui sajoutent ou qui se combattent Une langue et des référentiels de sens pas nécessairement conscients (NC)

A2b Lenracinement culturel du management américain Le rôle du contrat Le rôle de la communauté La gestion par objectif La « corporate culture »

A2 c Les enjeux culturels associés aux transferts de management Lobstacle cognitif (langue, formation générale) Lobstacle économique (le turnover au sein des pays émergents) Lobstacle culturel (négocier des objectifs, contribuer aux prises de décision, gérer les sanctions et les récompenses)

A.3 La qualité des coopérations en est la première victime Lentreprise, comme espace de domination culturelle, discrimination à lembauche, langue de travail, mode de participation aux décision La réinterprétation des règles et les malentendus qui en découlent Les ajustements : le retrait plutôt que le conflit

Conclusions La question du comment inséparable des questions dapprentissages réciproques La construction dune culture commune (pratiques, règles, identités) prend du temps, doit être défendue …(recrutement, contrôle sociale) mais suppose une certaine homogénéité de départ Le respect de la diversité: non discrimination à lembauche, participation à la vie collective, ajustements mutuels…