Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
Devoirs maison et TICE.
Pourquoi et comment évaluer les activités interdisciplinaires ?
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Les enjeux de la démarche scientifique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La démarche d’investigation
La pratique des problèmes ouverts
La démarche d’investigation
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Le programme du cycle d’orientation
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
La démarche d’investigation
La démarche d’investigation:
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Introduction générale pour le collège
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
Transcription de la présentation:

Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La démarche dinvestigation dans lenseignement de la technologie au collège, où en est-on ?

Quelle est la place de la démarche dinvestigation dans lenseignement de la technologie au collège ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Dans le programme, le texte fait apparaitre 3 démarches : résolution de problème technique, dinvestigation et technologique. Il faut rappeler que les 2 premières sont des démarches destinées aux pédagogues. En revanche, la démarche technologique est une méthode qui permet daboutir à un résultat, ici de création dobjet technique. Cest lingénieur et le technicien qui sont confrontés quotidiennement à cet objectif professionnel Parmi les 2 démarches pédagogiques, celle de résolution de problème technique, définie par ailleurs dans le texte officiel, est un cheminement dapplication de savoirs et dexploitation doutils pour résoudre un problème. Elle est particulièrement bien adaptée : -dans la phase de réinvestissement et de consolidation visant la maitrise de la compétence ; -pour lacquisition de notions « simples ». Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Quest ce que la démarche dinvestigation ? PNP technologie, le 31 janv 2011 Cest une démarche utilisée en pédagogie qui sapparente à celle utilisée par des chercheurs. Elle repose sur une méthode logique de recherche scientifique pour trouver une réponse à une question ou à un problème. Les étapes de la démarche se déclinent selon le canevas suivant [Introduction commune du programme] : 1- Le choix de la situation problème 2- Lappropriation du problème 3- La formulation dhypothèses, de conjectures, de protocoles 4- Linvestigation ou la résolution du problème 5- Léchange argumenté autour des propositions 6- Lacquisition et la structuration des connaissances 7- La mobilisation des connaissances [le savoir, « le faire comprendre si possible de la manière même dont il a été découvert », écrit par Francis Bacon, philosophe, en Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Quels sont les avantages de la démarche dinvestigation ? Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv rendre davantage lélève acteur de ses apprentissages ; - donner un défi à lélève qui peut lui faire oublier le coût dun apprentissage ; - offrir plusieurs chemins daccès au savoir, répondant ainsi aux différences dans la façon dapprendre ; - développer la confrontation et largumentation des propositions ; - faire émerger les représentations erronées, obstacle à lapprentissage ; - fournir loccasion déliminer les mauvaises hypothèses ; - favoriser lesprit créatif, mais aussi celui de contrôle ; - Lerreur et le doute prennent obligatoirement un autre statut ; - La nécessité de travailler en équipe, ce qui nest pas si fréquent dans le système éducatif français ; - la possibilité de confronter les préconceptions initiales du début avec les savoirs structurés en fin de séance…

Les acteurs principaux dans les différentes étapes ne sont pas les mêmes : Le fait que les élèves émettent leurs hypothèses, en choisissent une, élaborent eux même le protocole de vérification (sauf en 6 ème peut être) et mènent lexpérimentation demande du temps, cela implique : - que le professeur doit accepter de ne pas précéder lélève ; - de réserver cette démarche pour les notions critiques et complexes ; - de prévoir plusieurs séances pour dérouler la démarche. 1- La situation problème 2- Lappropriation du problème Étapes de la DI 3- La formulation des hypothèses 4- La résolution du problème 5- Léchange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- La mobilisation des savoirs Professeur Élèves Acteur principal Équipes délèves Des représentants déquipe Professeur et élèves Élèves ou équipe délèves PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Le scénario pédagogique de la séquence utilisant la démarche dinvestigation se décrit par : 1- Situation problème Le professeur décrit une situation qui amène la classe à se poser un problème qui doit être une « énigme ». Le but est de motiver et dintéresser lélève. Étapes de la DIActivités 2- Appropriation Le professeur montre quil ne sagit pas dun problème « fermé » appelant une réponse unique et vérifie que tous les élèves ont bien la même représentation de la situation problème. 3- Hypothèses Les élèves en travail déquipe émettent des hypothèses (proposition non démontrée) en réponse à la situation problème. Cela se traduit par un déballage didées (créativité) et sur le choix dune proposition « réaliste ». 4- Résolution Les élèves de léquipe élaborent un protocole pour vérifier leur hypothèse. Certains mènent leur expérience et dautres collectent les résultats. Le but est de sapprocher de la solution. 5- Restitution Un élève va exposer devant la classe les résultats de recherche de son équipe pour les confronter aux autres (argumentation). 6- Synthèse Cette phase est animée par le professeur qui profite des exposés précédents pour formaliser et structurer les savoirs. Il organise la trace écrite des savoirs acquis au cours de la séquence. 7- Réinvestissement Il est nécessaire que lélève consolide ses acquis en les réinvestissant dans une autre situation (maitrise de compétence). PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Étapes de la DIOutils, moyens et méthodes 1- Situation problème Fait ou article dactualité, proverbe, vidéo… qui amène « question » (conflit, déséquilibre) 2- Appropriation Reformulation écrite de la « question », interrogations orales du professeur à un échantillon délèves, emploi de loutil QQOQCP ou carte mentale… 3- Hypothèses Emploi de loutil « brainstorming », recherche documentaire, tri dinformations, choix argumenté dune hypothèse, élaboration dun protocole dexpérimentation… 4- Résolution Description du mode opératoire, mise en œuvre du protocole, emploi de matériel et dappareils de mesure, relevé et traitement des résultats… Les outils et moyens pédagogiques sont divers et variés pour animer ces différentes étapes : PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés 5- Restitution Contenu (idée, vécu, résultats, conclusion), argumentation, préparation de la présentation (écrit, image et parlé), communication (règles), emploi dun vidéoprojecteur ou dun TNI 6- Synthèse Collecte du vécu des équipes, émergence du savoir découvert, énoncé de la « règle », élaboration dune trace qui a été anticipée, emploi dun outil de carte heuristique ou dune fiche partiellement élaborée… 7- Réinvestissement Résolution d'un autre problème en décontextualisant le premier apprentissage, réalisation dune tâche complexe Lusage des outils informatiques est permanent dans toutes ces phases.

Quelles observations et quels constats ? - Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés Problème technique Situation déclenchante

PNP technologie, le 31 janv 2011 Séance (2h max) Trop court pour un déroulement de DI ! Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés Quelles observations et quels constats ? - Pour dérouler une démarche d'investigation, la durée dune séance nest pas suffisamment longue ; Séquence (= CI) Séance 2 Synthèse Séance 1 De la situation problème… à sa résolution… et structuration

Quelles observations et quels constats ? - Quelquefois les connaissances se limitent à la terminologie et au vocabulaire technique ; PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés Programme !

Quelles observations et quels constats ? - Quand les bilans sont réalisés à la fin de chaque séance, à quoi servent-ils ? ; PNP technologie, le 31 janv 2011 Synthèse Bilans de fin de séance Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Quelles observations et quels constats ? - Poser un problème technique directement aux élèves ne crée pas la motivation suffisante pour une investigation ; - Pour dérouler une démarche d'investigation, la durée dune séance nest pas suffisamment longue ; - Quelquefois les connaissances se limitent à la terminologie et au vocabulaire technique ; - Quand les bilans sont réalisés à la fin de chaque séance, à quoi servent-ils ? ; - Souvent le travail demandé à l'élève lenferme dans une succession de questions sans possibilité de sen écarter ; - Beaucoup de concepts pédagogiques à sapproprier ; - … PNP technologie, le 31 janv 2011 Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Quels sont les points clés de la démarche dinvestigation ? PNP technologie, le 31 janv 2011 La situation problème puisquelle nécessite dêtre calibrée pour créer un obstacle cognitif, doit apporter la motivation à la recherche et donner du sens à lactivité, projette lélève vers un but à atteindre. La synthèse, cest la phase cruciale qui implique, pour le professeur, de : - formaliser et structurer les savoirs à partir du vécu des équipes ; - articuler cette étape avec les bilans de fin de séance ; - exploiter les restitutions qui ont précédé cette étape ; - imaginer en amont une trace écrite des savoirs acquis ; - scénariser cette étape pour la rendre active ; - préparer lévaluation qui sera faite des compétences acquises ; - ranger la trace dans un « classeur » ordonné ; - … Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés

Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La démarche dinvestigation vers un prolongement au lycée ! (Fin)