Renforcer la présence Problèmes Solutions Rendre présentes les personnes distantes, physiquement Rendre présent physiquement un objet technique support de formation Solutions Robot sur roulettes qui matérialise le formateur distant Hyper visioconférence, environnement distant immersif
Permettre les interactions Problèmes Permettre les interactions riches : posture, humour, relations sociales, langage corporel, vérifier l’attention du public Les gens ne se connaissent pas bien > favoriser la collaboration, les échanges Solutions Mixer les activités pour favoriser une dynamique Tour de table, présentations avant le synchrone, introduction sur le dispositif Créer des groupes, éviter l’individuel : permet une dynamique collective Tablettes connectées pour tous les participants (Quizz en temps réel; Travaux pratiques simultanés ; Accès aux mêmes ressources)
Maintenir l’objectif de former Problèmes Contribuer à développer des compétences Prendre en compte les connaissances préalables du public S’adapter au public : rapport à l’écrit, à l’oral Solutions Articulation synchrone/asynchrone (l’après synchrone) Espace en ligne qui garde les traces des échanges synchrones Mises en pratique en asynchrone, retours d’expérience en synchrone Fournir des ressources avant le synchrone
Problèmes techniques Problèmes Solutions Palier aux problèmes de fiabilité technique de la liaison Répondre aux besoins de formation Solutions Croiser les doigts Sauver les meubles (garder des traces des échanges à distance) Salles dédiées ? Tension client/fournisseur.
4 niveaux à gérer simultanément Problèmes Expertise technique du contenu à transmettre Message didactique ‘digeste’ Pédagogie et animation de groupes Mise en place des conditions matérielles et techniques, logistiques Solutions Une personne distante : un nouveau rôle de « facilitateur pédagologistique »?
Des repères partagés Problèmes Solutions Traiter de manière égale les stagiaires distants et présents Solutions Tablettes connectées pour tous les participants Quizz en temps réel Travaux pratiques simultanés Accès aux mêmes ressources (films, textes, …)
Mais aussi….
Limites (L’impossible..?) Possible pour des acquisitions de connaissances de type « savoirs » et « informmation » et « sensibilisation au savoir-faire » Impossible de former sur des techniques : nécessité d’un plateau technique, oui mais… possible pour des techniques numériques (tablette), ou en jouant avec le séquençage de la formation (temps de pratique)
Points de vigilance Scénariser l’intervention du formateur Être attentif et organiser les échanges, les temps de parole Le formateur doit bien connaître les personnes, leurs prénoms Bien définir le rôle du « facilitateur pédagologistique » Crainte des stagiaires et des formateurs du « flicage » (traces) Durée à adapter aux contraintes de travail Lieu de formation bien séparé du lieu de travail Communiquer sur la légitimité/ la valeur ajoutée de la distance et du synchrone