Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Ressources Humaines & Communication
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Politique documentaire académique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Pôle 3 - Gestion administrative interne
le webclasseur orientation
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Vie de l’action eTwinning
DÉVELOPPEMENT DE L’ACRONYME IDEKI I = INFORMATION D = DIDACTIQUES, DOCUMENTATION E = ENSEIGNEMENT-EDUCATION K = KNOWLEDGE, KULTUR I = INGÉNIERIE/INNOVATION.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C2i niveau 2 « enseignant »
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le conseil école - collège
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3 2ème Colloque international IDEKI ,Didactiques et métiers de l'humain, 18 et 19 octobre 2013 - Université de Lorraine Nouveaux espaces et dispositifs en question, nouveaux horizons en formation et en recherche, Les dispositifs collaboratifs en contexte professionnel : Mutualisation et unités documentaires, entre dynamique collective et réflexion individuelle Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3

Introduction paysage informationnel en perpétuel mouvement : une orientation à visée collaborative de manière significative, émergence des questions liées à la mutualisation, secteurs de l’information documentation (exemple santé social), question de la mutualisation des ressources impliquées par le concept de «  espace(s) collaboratif(s)  » impact certain sur l'avenir de l'unité documentaire

Collaboration Espace collaboratif : ingrédients de la collaboration : 3C (coopération, coordination et communication) Source : http://travailcollaboratif.typepad.com/

Espace collaboratif collaboration  : coopération, coordination et communication. coopération : permettre une mutualisation des ressources nécessaires pour la co-action, l’action commune et partagée, coordination : soutenir la synchronisation des acteurs et des actions de manière interdépendante, communication : permettre l’échange des flux d’information et renforcer la coordination des actions par une interaction entre acteurs. Travail collaboratif : Utilisation de ressources informatiques, dans le contexte d'un projet réalisé par les membres d'un groupe de travail reliés en réseau.  Source : dictionnaire terminologique du Québec

Collaboration et documentation documentation a un terrain favorable à la collaboration et à la mutualisation sous toutes ses formes : « la documentation s’est très tôt organisée collectivement et elle se caractérise de plus en plus par un travail de coopération qui consiste en une représentation partagée de l’activité. Cette approche a des répercussions sur les pratiques professionnelles des documentalistes, sur le traitement même de l’information mais elle a aussi des impacts sur les modes de réception des usagers des systèmes d’information » (C. Gardiès,2006)

Pratique informationnelle : Pratiques informationnelles et activités professionnelles à l’intérieur de l’espace collaboratif Pratique informationnelle :  «la manière dont un ensemble de dispositifs, de sources formelles ou non, d’outils, de compétences cognitives sont effectivement mobilisés, par un individu ou un groupe d’individus, dans les différentes situations de production, de recherche, d’organisation, de traitement, d’usage, de partage et de communication de l’information. » Chaudiron, Ihadjadène, 2010)

Mutualisation et espace documentaire Secteur santé social : loi hspt 2009, réforme collectivité territoriale, etc. Conséquence pour les organisations du secteur : vision à court terme, stratégies à adopter en contexte changements conjoncturels (réformes), pressions des financeurs, etc. Recherche-action : mise en place du protocole, périmètre d’intervention, etc. Formalisation de la recherche-action : mise en place en novembre 2012 d’un groupe de travail intitulé « Mutudocnum »   Réflexion sur la notion de MUTUALISATION à l’ère du numérique

Bilan Perspectives claires pour le CRIAS, repositionnement pour l' ARS RA (offres de services, bonne implantation organigramme structure, Expertise domaine mutualisation secteur information documentation (culture, santé, social, etc) Implications recherche interdisciplinaire (apports psychologie sociale et psychologie cognitive) : tic et travail , lecture numérique, etc)

Continuité réflexion Réflexion notion « mutualisation » à l'ère du numérique, Interrogation de cette notion en documentation scolaire : Remise en cause du modèle traditionnel, Convergence société numérique Éparpillement des lieux de savoirs faire évoluer le modèle traditionnelle de la documentation scolaire et repenser l'organisation des connaissances non pas sur une logique d'empilement mais par une approche co constructrice de sens

Du CDI au 3C CDI : « un Service d'information (1) des établissements scolaires français du second degré qui regroupe toutes les ressources documentaires de chaque établissement : bibliothèque (1) des professeurs et des élèves, documentation pédagogique et administrative, documentation professionnelle. Les CDI, dont les responsables sont les professeurs documentalistes, ont deux missions principales: centre de ressources documentaires et lieu d'appui à l'activité pédagogique de l'établissement. » source ADBS CCC : Les caractéristiques de la société numérique conduisent à de nouveaux besoins de formation. Le centre de connaissances et de culture s’appuie à la fois sur l’imprimé et le numérique, dans une approche où la maîtrise de la langue et la culture de l’information sont des bases indispensables aux autres apprentissages. Source : vademecum 3C, ministère de l’éducation

Étude de la notion à travers textes officiels Programme ECLAIR Mutualisation espace et ressources par décloisonnement du pédagogique et de l'éducatif, Équipe projet, innova tion pédagogique,conceptio n collective modalités pédagogique ,partenariat recherche, etc VADE MECUM 3C CDI=espaces de ressources décloisonnement et de modularisation des espaces et des temps "espace augmenté" qui prolonge l'ENT, synonyme de travail collaboratif et de réseau pour les usagers de l'établissement, la classe, etc Bouquets offres de services numériques, etc

Mutualisation et documentation scolaire Éléments du processus de mutualisation mis en œuvre : Volet économique et financier : Mise en commun structure, infrastructure, partenariat recherche (injection résultats de recherche), développement contexte innovation, coopération Volet compétences ressources humaines : Équipe projet « stable » Volet stratégique et politique : Impulsion nouvelle forme de management (systémique), collectif, actions et interactions

Des points de tensions ? expérimentation du 3C : crispations chez les professeurs documentalistes nouvelles formes de transmission des savoirs : comment enseigner la prise de distance par rapport aux outils ? Comment transmettre des savoirs notionnels et non pas uniquement des savoirs procéduraux ?

Information numérique et pratiques informationnelles extension des espaces de savoirs, capitalisation des connaissances et des compétences mais aussi des expériences reconnaissance des compétences, 10.Numérique et pratiques informationnelles Capitalisation des connaissances, Capitalisation des savoirs-faires Reconnaissance des savoirs-faires 15