Système : élève Référentiel : laboratoire (considéré comme galiléen) Phase du mouvement : immobilité
Si le mouvement sur la planche commence : Si le mouvement est rectiligne et uniforme : voir le cas de l'immobilité
Un skieur dévale une pente à vitesse constante. G Le mouvement est rectiligne uniforme : la première loi de Newton est vérifiée 1ère loi de Newton : Projection sur la normale : Projection sur tangente :
Un voilier se déplace en mouvement rectiligne uniforme. Le mouvement est rectiligne uniforme : la première loi de Newton est vérifiée G × 1ère loi de Newton : Projection sur la normale : Projection sur tangente :
Un AirBus A 380 décolle à vitesse constante. Projection sur la normale : Projection sur tangente :
Un autre se déplace en mouvement rectiligne uniforme. Le mouvement est rectiligne uniforme : la première loi de Newton est vérifiée 1ère loi de Newton : Projection sur la normale : Projection sur tangente :
Un enfant démarre avec sa trottinette. G× G× Le mouvement n’est pas uniforme car la vitesse augmente : la deuxième loi de Newton est vérifiée 2ème loi de Newton : Projection sur la normale : Projection sur tangente :
Un enfant démarre avec sa trottinette. G× × × × G× Le mouvement n’est pas uniforme car la vitesse augmente : la deuxième loi de Newton est vérifiée 2ème loi de Newton : ont même direction et même sens
Au début d’une course, un athlète prend son élan… × G×
Au début d’une course, un athlète prend son élan… G× × × × × G× ont même direction et même sens
Un cycliste prend un virage en se penchant vers l’intérieur (cf Un cycliste prend un virage en se penchant vers l’intérieur (cf. figure ci-dessous). Vue de dessus : × G× × ×
Un plongeur est immobile. Un plongeur descend à vitesse constante.
Une moto se déplace en mouvement rectiligne uniforme.