TRANSFORMATION DU MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
Projet d’Appui aux Micro-Entreprises Rurales
Foire-Atelier « Repérage et partage des innovations en Afrique de lOuest et du Centre » Ouagadougou, Burkina Faso du 23 au 27 Juin 2008 Louis Djilemo,
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
3 novembre 2006 GESTION DE LEAU VILLE DE MONT-TREMBLANT Présentation au Conseil de concertation AGIR pour la Diable.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
IniInitiative régionale de transformation
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Initiative régionale de transformation et de commercialisation du manioc PERSPECTIVE DE CROISSANCE DE L’AGRO-INDUSTRIE DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Cassava processing and marketing P PREMIÈRE RÉUNION RÉGIONALE DES PROJETS RACINES ET TUBERCULES DU FIDA novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun.
Contribution du PNDRT - CAMEROUN
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Les associations et la mesure de la pauvreté
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
Identification.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 Contribution du PNDRT -
« Accès au marché des produits agricoles »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
Traitement de Plantes Médicinales
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LA CERTIFICATION DU CACAO Hôtel Sawa, Douala, Cameroun JUIN 2013 M. YAO ANDRÉ PRODUCTEUR DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TALENTS 1.
Module: La transformation du manioc
Transcription de la présentation:

TRANSFORMATION DU MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun 14-16 Novembre 2007 TRANSFORMATION DU MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN André MBAIRANODJI Responsable Production/Transformation

PLAN DE L’EXPOSE Introduction Situation actuelle des activités de transformation Principales activités réalisées par le PNDRT/ Résultats obtenus Impacts réels sur les bénéficiaires Procédures de mise en place (innovations) Bonnes pratiques et leçons apprises Difficultés et solutions Défis principaux à venir / actions requises/ prévues Conclusion

INTRODUCTION Le manioc est la spéculation RetT la plus transformée au Cameroun. Il offre une gamme variée de produits dérivés: gari, bâtons, miondo, cossettes, farines, etc.; Objectif composant transformation: i) améliorer l’efficience et la rentabilité des processus de transformation des R&T; et ii) améliorer la qualité des produits. Les femmes sont les principales actrices. Les appuis du PNDRT à la filière transformation des racines et tubercules restent encore faibles.

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE TRANSFORMATION Existence de plusieurs types de transformation :  Transformation industrielle (Association agricole Sud-Sud. Elle transforme le manioc en amidon et le vend aux entreprises de 2ème utilisation)  Transformation semi-industrielle à partir des unités moyennes de transformation (qui se résument parfois à un moulin/broyeur, une râpeuse, une presse, un tamis décanteur, un séchoir) détenues par certains groupes organisés : UTM de POUMA, GIC PROTRAVICAM , UPMAN, GIC KASIPLANT, GIE FAN de NGOUMOU etc.  Transformation artisanale à partir des équipements rudimentaires qui sont : le mortier, le pilon, la pierre à écraser, etc.  Transformation familiale à but non lucratif.

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE TRANSFORMATION (suite) Approvisionnement en matière première  Les unités familiales et artisanales fonctionnent grâce à la production du groupe, de la communauté, d’un village ou la production propre.  Les unités semi-industrielles et industrielles, sont organisées autour des organisations de producteurs qui vendent leur produit à l’usine.  Certaines usines ont créé des champs, mais leur production reste insuffisante pour alimenter leur unité. C’est le cas de l’Usine de transformation du Manioc de POUMA, du GIC PROTRAVICAM etc.

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITÉS DE TRANSFORMATION (SUITE) Équipements de transformation utilisés Machines Caractéristiques Moulin à cossettes de manioc en INOX Râpes de manioc en INOX Rendement moyen de 500 à 600 kg/heure, vitesse de rotation : 3000 tours/minute ; puissance : 5 chevaux Emotteuse Extracteur d’amidon Rendement : 750 à 1500 kg/heure ; vitesse de rotation du tambour : 3000 tours/minute Tamis pour gari Four -séchoir 1 000 kg/24h Moulin à pâte de manioc en INOX Rendement : 200 kg/h après rouissage ; puissance : 3 chevaux Bac de fermentation 2 000 litres Grilloir Presse pour manioc râpé Mortier Pierre à écraser Broyeuses Friteuses à gari  Grattoirs, Bâches/plastiques

SITUATION ACTUELLE DES ACTIVITES DE TRANSFORMATION (suite) Rendements des équipements de transformation utilisés Le rendement des unités traditionnelles reste faible : le taux d’extraction est souvent inférieur à 10% pour le cas de l’amidon.  Dans les rares cas où les unités semi-industrielles existent, le taux d’extraction varie de 15 à 18% (de 60 tonnes de racines de manioc par mois on obtiens une production d’amidon variant entre 7 et 8 tonnes/mois).

PRINCIPALES OPERATIONS DE TRANSFORMATION DU MANIOC TUBERCULE MANIOC Epluchage Lavage Râpage Fermentation Epluchage Découpage/Défibrage Mise en eau Rouissage/pressage Défibrage Filtration Séchage Séchage Emottage Broyage humide Décantation Tamisage Cossettes Water Fufu Emballage Granulés Séchage Bâtons crus (bobolo, miondo, mintoumba) Torréfaction Mouture Mouture Mouture Tamisage Cuisson FARINE AMIDON FUFU GARI/TAPIOCA BÂTONS CUITS

PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT Promotion de la production de la farine de manioc non fermentée Test des équipements de transformation Etude sur les problématiques prioritaires dans la transformation des R&T dans les 5 antennes régionales du PNDRT

PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT Promotion de la production de la farine de manioc non fermentée Impact réel sur les bénéficiaires: Pas encore. L’activité est réalisée à titre expérimental. Etapes de fabrication: Récolte ou collecte de racines ----Réception et pesée-----Epluchage----Lavage----Découpage ou Broyage----Essorage ou pressage----Emiettement ou Tamisage----Séchage (soleil surtout au four)----Mouture ou Broyage----Tamisage----Ensachage ou Conditionnement. Groupe cible: Producteurs, industries alimentaires et agro alimentaires. Innovations/Bonne pratiques: - Farine de couleur blanche inodore, homogène; - Four de fabrication locale avec des matériaux locaux.

PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT Promotion de la production de la farine de manioc non fermentée Difficultés: Disponibilité d’équipements plus performants pour le découpage, ou broyage, construction du four pour le séchage, moulinage, ensachage. Solutions: Recherche de financements pour l’acquisition des équipements. Défis principaux: (1) Mise en place d’un cadre législatif (vote d’une lois autorisant les boulangers à incorporer de la farine de manioc non fermentée dans la fabrication du pain), (2) Détermination par la recherche de la période exacte de récolte des racines de manioc correspondant au taux maximal d’accumulation de la matière sèche et au taux minimal de fibre lignifiée, (3) Promotion du produit. Actions requises/prévues: Mise en place d’un cadre de concertation entre le gouvernement, le secteur privé les institutions de recherche, les programmes et projets, les organisations internationales.

PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT Test des équipements de transformation du manioc Résultats: - 3 unités de transformation de manioc en pâte installées dans l’Antenne de Douala; - 4 moulins à marteau et 2 moulinex réceptionnés et distribués (Ngaoundéré); - 26 autres équipements en cours de fabrication ou de réception. Impact réel sur les bénéficiaires: - Pas encore. Les unités de transformation viennent d’être implantées (Août-Sept 07) Méthodologie de mise en œuvre: - Suivre les recommandations de la dernière mission de supervision l’UNOPS; - Contractualisation. Groupe cible: - Transformatrices de manioc. Bonnes pratiques/Innovations: - Certification des équipements par les services compétents du MINADER; - Equipements de l’Antenne de Ngaoundéré montés par les artisans locaux.

PRINCIPALES ACTIVITES REALISEES PAR LE PNDRT Test des équipements de transformation du manioc Difficultés: - Procédure de passation de marché très longue; - Lenteur dans le paiement des factures des prestataires. Solutions: - Revoir la procédure de passation de marché; - Accélérer le paiement des factures des prestataires. Défis principaux: - Défi de la normalisation des agroéquipements; - Défi de la fabrication sous licence/brevet des agroéquipements; - Défi de la fabrication en chaîne ou de façon standard. Actions requises/Prévues: - Mise en place d’un cadre de concertation entre tous les acteurs et les institutions.

CONCLUSION Procédure d’accès aux ressources du PNDRT très longue: Etude de base ----- Choix des villages prioritaires ----- Elaboration des plans de développement villageois des Racines et Tubercules ----- Identifications des besoins prioritaires des bénéficiaires ----- Traduction des dits besoins en microprojets ----- Contractualisation ----- Réalisation du microprojet. Le partenariat avec les acteurs du secteur privé: GIFAMA, APICA, NABAINA FILS, GARAGE POLYTECHNIQUE etc. est très encourageant. Application des recommandations de la revue à mi-parcours permettra à la filière transformation de décoller effectivement.

M e r c i