MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION TABLEAU DE BORD SERVICE DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Présentation générale du dispositif Leader
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Les systèmes d’Information au sein du MAEP Elaboration du Programme Sectoriel Agricole (PSA) novembre 2008 Mantasoa.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Madagascar Action-Plan
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION

CONTEXTE ACTUEL A partir de la Politique Générale de lEtat qui a défini les orientations macroéconomiques, les priorités ainsi que les tâches prioritaires pour tout le Gouvernement ; le Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche sest fixé comme objectifs pour cette année 2006: 1- La continuation de la mise en œuvre de la réforme institutionnelle du MAEP en dotant 25% des Districts dun Centre de Service Agricole au cours de lannée; 2- Laugmentation de la production rizicole dau moins 15% par rapport à celle de lannée précédente ; 3- Laugmentation de la production piscicole en produisant dalevins ; 4- Lintensification de la production animale en installant 20 nouvelles fermes délevage laitier intensif ; 5- La mise en œuvre de la politique foncière en établissant titres fonciers

CONTEXTE ACTUEL De son côté, le Ministère en se référant au DSRP et au CDMT a comme mission daccélérer le développement rural pour que les fruits de la croissance soient partagés par tous les Malgaches. A ce titre le MAEP travaille sur 3 programmes et 7 objectifs dont les réalisations seront assurées : Au niveau central par une Direction Générale, onze Directions et sept Services rattachés ; Au niveau régional : Par 22 Directions Régionales de Développement Rural (DRDR) Et par 45 Projets denvergure nationale ou régionale.

ProgrammeObjectif P 1-1. Réussir la lutte contre la corruption Obj 2-3-1: Assurer la bonne gouvernance dans le secteur agricole P 2-2: Faire des secteurs porteurs un levier de développement durable au bénéfice direct de la population Obj 2-2-A: Renforcer la collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour assurer une gestion transparente et rationnelle des ressources halieutiques et en assurer leur pérennité P 2-3: Accélérer le développement rural tout en préservant et valorisant l'environnement Obj 2-3-2: Promouvoir la diversification et la transformation des produits agricoles en encourageant les investissements en zone rurale et le partenariat entre les groupements de paysans, les associations villageoises et le secteur privé Obj 2-3-3: Atteindre les normes internationales de qualité pour développer les exportations agricoles et agro-industrielles Obj 2-3-4: Augmenter la productivité agricole (végétale) Obj 2-3-4: Augmenter la productivité agricole (animale) Obj 2-3-5: Faciliter l'accès au capital foncier

SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION DU MINISTERE Suivi-Evaluation au niveau national assuré par le Service des Etudes et du Suivi-Evaluation au sein de la Direction des Systèmes dInformation Suivi-Evaluation au niveau régional assuré par le Service de la Planification Régionale et du Suivi- Evaluation au sein de la Direction Régionale de Développement Rural

SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION DU MINISTERE Le Service des Etudes Economiques et du Suivi Evaluation (SESE) a mis en place un tableau de bord qui : Fournit aux différentes instances supérieures en temps opportun des informations pour des prises de décisions éventuelles ; Permet de suivre lexécution des différentes activités par les différentes structures y compris les projets sous tutelle du MAEP; Peut affecter aux différents indicateurs les structures responsables de leur exécution ; Facilite lédition des différents rapports de suivi (trimestriels, quadrimestriels, semestriels, annuel) ; Lobjectif est davoir une base de données facilement consultable par activité, par entité, par projet et par district (éventuellement par commune).

SYSTEME DE SUIVI-EVALUATION DU MINISTERE Alimentation : Toutes les structures du MAEP sont concernées par lalimentation de cette base de données, à savoir : Tous les projets sous tutelle inscrits au PIP, Toutes les Directions centrales et régionales, et Les services rattachés Les informations sont remontées par les différentes entités mensuellement, trimestriellement pour permettre à la DSI/SESE de répondre aux besoins dinformations des utilisateurs et de faire le rapportage.

Il est important de signaler ici que les utilisateurs de ces informations en ont besoin pour différentes raisons : Les instances supérieures du MAEP les utilisent pour des informations ponctuelles et/ou pour une prise de décision, et à terme, pour une évaluation de la situation du secteur du développement rural; et pour un compte rendu des actions réalisées auprès de lAssemblée Nationale lors des sessions parlementaires. Le Secrétariat Technique pour lAjustement structurel (STA) et la Primature utilisent les informations, qui leur sont fournies trimestriellement, pour le suivi de la mise en œuvre du DSRP et de la PGE; Simplification phonétique des sigles tirés de Suivi/Évaluation et COordination de lAide extérieure La Présidence pour le suivi de lutilisation des financements extérieurs. Actuellement, en accord avec tous les Bailleurs de fonds, un nouveau logiciel dénommé SEQUOIA (Simplification phonétique des sigles tirés de Suivi/Évaluation et COordination de lAide extérieure ) est en cours détude.

Cest un système dinformation automatisé, constitué dune base de données qui va servir doutil daide à la décision pour les responsables nationaux et internationaux. Il sera utilisé dans le but de coordonner tous les programmes de développement financés par les partenaires financiers de Madagascar.

Attentes Capitalisation des impacts Interprétation des résultats dune enquête dimpacts Suivi de lamélioration des performances