Alternance de jeu sur grand et petit espaces

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Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment assurer la continuité du jeu ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
S’échauffer en jouant Adulte
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Faire des « kung-fu » sur la plage
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Prendre en compte l’action défensive
Entrer dans le duel avec le défenseur
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
S’échauffer en jouant au pied et à la main
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Perturber le porteur de balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Exploiter le jeu de transition
S’échauffer pour se préparer à défendre
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Transcription de la présentation:

Alternance de jeu sur grand et petit espaces Les jeunes joueuses rencontrent souvent des difficultés pour recevoir une balle orientées vers le but, et notamment face à des défenses étagées. La proposition de jouer avec une partenaire en appui va faciliter cet enchaînement rendant plus facile la réception en courant et l’exploitation du couloir de jeu direct. Comment faciliter les réceptions de balle vers le but ? Suite

Avant de commencer…  Composez 2 équipes de 7 joueuses : Fédération Française de Handball Action !  Composez 2 équipes de 7 joueuses :  5 joueuses de champ, 1 joker dans chaque zone.  Posez une réserve de balles à côté de chaque but.  L’animatrice se place dans le rond central. Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball 2 joueuses de l’équipe en défense se placent en dehors des 9 mètres. Pour tirer, la porteuse de balle doit recevoir la balle du joker placé dans la zone. Après le tir, la gardienne relance la balle à une joueuse de son équipe. Pour marquer un but l’équipe qui a récupéré la balle doit jouer avec l’animatrice placée au centre du terrain et avec le joker situé dans la zone.  L’animatrice arbitre, gère le score et le temps (chaque période de jeu durent entre 3 et 4 minutes). Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Action ! Observez les joueuses qui réceptionnent une balle d’un joker :  elles reçoivent la balle en mouvement vers le but. Suite

Pour relancer… Organisez une opposition à 7 contre 7. Fédération Française de Handball Organisez une opposition à 7 contre 7. Placez une joueuse au poste de pivot qui va sortir en poste pour servir d’appui aux arrières. Dès qu’il y a un but d’encaissé, demandez à ce que la balle soit remise rapidement du centre du terrain. Seuls les buts marqués en recevant la balle d’une joueuse en appui sont comptabilisés. Action ! Suite

l’exploitation de son couloir de jeu direct. En proposant de jouer avec une joueuse en appui, l’animatrice va faciliter l’orientation des courses vers le but, la réception des passes, la prise d’information vers la cible à attaquer. Ces éléments sont à même de faciliter la progression de la balle et contribue à la formation de la jeune joueuse dont une des options prioritaires est l’exploitation de son couloir de jeu direct. Bon entraînement ! Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Anim’h@nd. Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. Anim’h@nd - Fédération Française de Handball - 62 rue Gabriel Péri, 94250 Gentilly - animhand@ff-handball.org