Les difficultés d’apprentissage Définitions Causes (approches multiples) Manifestations (lecture, écriture, mathématiques) Film 21 septembre 2010 EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Clarification terminologique… Élève ayant des troubles d’apprentissage Échecs répétitifs, résistance à l’apprentissage, risque plus élevé de problèmes neurologiques Élève ayant des difficultés d’apprentissage Momentanées, liées aux stratégies et méthodes d’enseignement / apprentissage EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Clarification terminologique… Élève à risque Élèves qui présentent des facteurs de vulnérabilité susceptibles d’influer sur leur apprentissage ou leur comportement et peuvent ainsi être à risque, notamment au regard de l’échec scolaire ou de leur socialisation, si une intervention rapide n’est pas effectuée (CPNCF, 2006 : voir Goupil, 2007, p. IX) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Définition Élèves en difficulté d’apprentissage (MELS, 2007) [l’élève] dont l’analyse de sa situation démontre que les mesures de remédiation mises en place… durant une période significative, n’ont pas permis à l’élève de progresser suffisamment dans ses apprentissages pour lui permettre d’atteindre les exigences minimales de réussite du cycle en langue d’enseignement [ou - et] en mathématique conformément au Programme de formation de l’école québécoise. 1 1 : OU = au primaire; ET = au secondaire EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Définition Élèves en difficulté d’apprentissage Nouvelles orientations… Distinction : « à risque » (prévention primaire) « en difficulté » (prévention secondaire) conception non catégorielle (ne repose pas sur un diagnostic précis conduisant à un code de difficulté) financement normalisé lié aux services (VS diagnostic) temps consacré au diagnostic remplacé par l’intervention préventive meilleur accès à la prévention primaire effet négatif de l’étiquetage diminué EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Causes Facteurs personnels Médicale Troubles instrumentaux Cognitive (différentes approches) Médicale Troubles instrumentaux Cognitive Affective Facteurs environnementaux (approche béhaviorale) École Famille Réseau social Facteurs à la fois personnels et environnementaux (approche interactionniste) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche médicale Centrée sur les aspects physiologiques Dommages cérébraux minimes Causes génétiques Dysfonctions liées aux hémisphères Dysfonctions liées à l’oreille interne EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Approche basée sur les troubles instrumentaux Déficits liés aux préalables (facteurs instrumentaux) Exemples: perception figures forme-fond perception spatiale schéma corporel perception temporelle discrimination visuelle et auditive EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche affective Approche selon laquelle les causes des difficultés d’apprentissage sont dues : Échecs répétés (impuissance apprise) Anxiété élevée Attitudes négatives Déficits dans les renforçateurs Estime de soi négative EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche cognitive Difficulté à utiliser ou à gérer diverses stratégies d’apprentissage déficits dans les connaissances déficits de la métacognition (faiblesses auto-observation, auto-évaluation, auto-régulation) Difficulté à faire des liens avec son vécu difficulté à donner du sens aux activités (culturellement dépourvu) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Stratégies lacunaires ou déficitaires Exemples de stratégies qui sont absentes chez l’élève à risque (ou DA) et qui sont nécessaires à son adaptation Lecture - Préciser son intention de lecture et la garder à l’esprit - Explorer la structure du texte pour orienter la recherche de sens - Survoler le texte pour anticiper le contenu - Relire les passages difficiles, retenir l’essentiel de l’information Écriture - Préciser son intention d’écriture et la garder à l’esprit - Anticiper le déroulement ou le contenu du texte - Retourner aux données du projet - Se demander si ce qui est écrit correspond bien à ce qu’on veut dire Résolution de problèmes - Identifier la nature du problème - Évoquer des problèmes similaires déjà résolus - Formuler des questions - Explorer des avenues de solution - Répéter l’information Mémorisation - Répéter l’information - La visualiser, faire des schémas - Établir des regroupements par catégories - Faires des liens avec l’information acquise antérieurement EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Approche béhaviorale Selon cette approche, les causes sont liées à l’environnement qui : Offre peu ou pas de stimulation aux habiletés nécessaires à l’adaptation scolaire (milieux lacunaires) Absence ou manque de (d’) : encadrement, matériel, interactions avec les pairs, système de renforcement adapté, etc. Stimule et renforce des comportements inadéquats (milieux inadéquats) Présence d’un système de renforcement et de stratégie d’enseignement non adaptés, encadrement centrée uniquement sur les difficultés, nombre d’élèves par classe trop nombreux, etc. EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
Approche interactionniste Selon cette approche, plusieurs facteurs liés aux interactions entre les caractéristiques de l’élève et son environnement peuvent expliquer la présence de difficultés d’apprentissage. Les interactions élève-amis-enseignants-parents sont déterminantes. EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Manifestations Les manifestations sont les comportements observés auprès de l’élève dans une situation où apparaît une difficulté d’apprentissage (ou comportement inadéquats) Lecture Écriture Mathématiques EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Les manifestations des difficultés d’apprentissage en lecture se divisent en deux principales catégories : 1) Centration sur les indices graphiques (≠ sens, compréhension) 2) Centration sur les indices de sens (≠ texte) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Centration sur les indices graphiques Exemples: Mauvaise perception auditive Mauvaise perception visuelle Mouvements oculo-moteurs inadéquats Utilisation excessive et incorrecte de la correspondance graphèmes-phonèmes Vitesse de lecture trop lente EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Lecture Centration sur les indices de sens Centration sur les images Centration sur le contexte, ce qui donne du sens Utilisation exclusive de la lecture globale (stratégie d’adressage) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Les manifestations des difficultés d’apprentissage en écriture peuvent se diviser en trois catégories : 1) Communication 2) Orthographe 3) Calligraphie EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de la communication Difficulté à donner les informations pertinentes face au projet d’écriture Difficulté à utiliser un vocabulaire juste Ponctuation et syntaxe (lorsqu’elles nuisent à la communication) EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de l’orthographe Erreurs lexicales (usage) Erreurs de grammaire Erreurs dans les signes auxiliaires EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Écriture Au plan de la calligraphie Erreurs dans la formation des lettres Espacement entre les mots EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Mathématiques Les difficultés d’apprentissage en mathématiques peuvent se manifester par des erreurs de lecture et du sens donné aux différents concepts Exemples Erreurs de dénombrement, de discrimination des nombres Mauvaises opérations arithmétiques, erreurs dans l’utilisation de la retenue Confusion dans les formes géométriques Problèmes de raisonnement, problèmes dans la séquence des opérations EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3
EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3 Film Titre : Le mal des mots : un problème neurologique Quelles sont les caractéristiques des élèves en difficulté d’apprentissage de la lecture ? EFI 2243 - Introduction à l’adaptation sociale et scolaire Cours 3