Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
Département de La Vienne
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Equipes de Réussite Educative
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La France Données sociales
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Missions Dans le cadre des missions de lInspection, les directeurs décole sont des partenaires privilégiés. M. Godet rappelle que cest le Décret du 8.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
L’évaluation au service de la réussite en lecture Pratiques centrées sur les besoins de l’apprentissage André C. Moreau, Martine Leclerc, chercheurs.
La démarche pédagogique du MF1
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Huit écoles en mouvement vers la réussite en littératie
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le projet de circonscription
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Implantation du fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle et de pratiques en enseignement de la littératie André C. Moreau, Université
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Destination Littératie
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
1 André C. Moreau Martine Leclerc 15th European Conference on Reading 2007 Savoirs scientifiques de lapprentissage de la lecture faisant écho aux pratiques.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
Les évaluations dentrée en 6 e Appuyer sur la touche « Ech » pour quitter.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Enseigner l'EPS en SEGPA
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Ensemble pour la réussite en littératie
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Evaluation et Suivi des élèves
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
L’évaluation formative
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Ensemble pour la réussite en littératie

Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D. André C. Moreau Ph. D. Ensemble pour la réussite en littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LOBJECTIF DE RECHERCHE C omprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions de huit écoles à la suite des séances de formation et daccompagnement ainsi que dobserver la progression du rendement des élèves en littératie. Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LES QUESTIONS DE RECHERCHE Q uels sont les changements observés chez les enseignants et les directions décole à la suite des séances de formation et daccompagnement? Q uelle est la progression du rendement en littératie observée chez les élèves dans le contexte dimplantation ou damélioration de stratégies denseignement en littératie? Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LE CADRE THÉORIQUE L e premier pôle : enseignement efficace de la lecture L e deuxième pôle : utilisation des données dapprentissage L e troisième pôle : fonctionnement en communauté dapprentissage professionnelle Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Linteraction entre les trois pôles LE CADRE THÉORIQUE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LE CADRE THÉORIQUE Linteraction entre les trois pôles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LE CADRE THÉORIQUE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LA MÉTHODOLOGIE Processus Objectif commun chercheurs-partenaires Collecte des données chercheurs Formation et accompagnement partenaires Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LA MÉTHODOLOGIE Le déroulement – Rapport – Rapport – Rapport synthèse Le milieu et les participants Enseignants (n = 89)Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age38,3345,88 Expérience12,6021,38 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Les méthodes de collecte de données Questionnaires Entretiens de groupe et individuels Observations en salle de classe Données secondaires : rendements issus du Test provincial du bulletin de la fiche dobservation individualisée LA MÉTHODOLOGIE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LES SÉANCES DE FORMATION ET DACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LES PRATIQUES DENSEIGNEMENT? Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Comparaison des moyennes à mesures répétées (n=31) – GML DimensionsTemps 1 moyenne (n) Temps 2 moyenne (n) dlFP (<0,01*) Connaissances5,57 (31)7,77 (31)30-4,8360,0001 Compétences7,32 (31)8,28 (31)30-3,4130,002 Appréciation générale6,95 (31)7,95 (31)30-4,1700,0001 É volution significative entre 2007 et 2010 E ffet positif des séances de formation et daccompagnement Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Autoappréciation des connaissances et des compétences en enseignement de la littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Sentiment dautoefficacité des enseignants Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Sentiment dautoefficacité des enseignants Comparaison des moyennes à mesures répétées (n = 31) – GML DimensionsTemps 1 moyenne Temps 2 moyenne dlFP (<0,01*) Efficacité personnelle4,735,0330-3,4700,002* Efficacité générale4,044,743021,0160,0001* Autoefficacité globale4,454,7530-2,9830,006* P rogression significative du sentiment dautoefficacité des enseignants à la suite des séances de formation et daccompagnement : effet significatif Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Implantation des pratiques efficaces en lecture Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Implantation des pratiques efficaces en lecture Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Enseignement de la littératie : obstacles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Année de recherche Élèves de 1 re annéeÉlèves de 2 e annéeÉlèves de 3 e année Pourcentage du nombre délèves évalués NombrePourcentageNombrePourcentageNombrePourcentage *(235**)69 %168(207)81 %154(218)71 %73,7 % (228)95,6 %227(237)95,7 %235(208***)100 %97,3 % (255)87 %219(225)86 %215(241)89 %87,3 % Utilisation des données pour lapprentissage Fréquence des observations Nombre moyen dobservations par élève Années Élèves de 1 re année : nombre moyen Élèves de 2 e année : nombre moyen Élèves de 3 e année : nombre moyen Nombre moyen dobservations par élève ,611,841,541, ,041,81,441, ,442,322,092,28 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Utilisation des données pour lapprentissage : obstacles encore présents Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Communauté dapprentissage professionnelle : ce quaffirment les enseignants Amélioration de leurs pratiques denseignement : 89 % Contribution à la production de connaissances communes au sein du groupe : 82 % Retombées positives sur les élèves : 81 % Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Fonctionnement en CAP : obstacles encore présents Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

P rogression observée dans les écoles : enseignement de la littératie initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

P rogression observée dans les écoles : utilisation des données dapprentissage initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

P rogression observée dans les écoles : fonctionnement en CAP initiation (niveau 1) implantation (niveau 2) intégration (niveau 3) Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LES SÉANCES DE FORMATION ET DACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES EN LITTÉRATIE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Relations entre les trois mesures en lecture des élèves de 3 e année Forte convergence entre les trois mesures en lecture MesuresR de PearsonValeur de p Résultats en lecture (bulletin) et ceux de la fiche dobservation individualisée (FOI) 0,4800,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux au Test provincial 0,4280,0001 Résultats en lecture au Test provincial et ceux de la FOI 0,518*0,0001 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Relations entre les résultats en lecture et ceux en écriture des élèves de 3 e année Relations élevées entre les rendements en lecture et en écriture aux trois mesures Existence de processus communs dapprentissage en lecture et en lécriture MesuresR de Pearson Valeur de p Résultats en lecture et ceux en écriture au Test provincial 0,5560,0001* Résultats de la fiche dobservation individualisée (FOI) et ceux en écriture au Test provincial 0,3940,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux en écriture au Test provincial 0,4170,0001 Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Pourcentage du nombre délèves de troisième année selon les résultats en lecture au Test provincial (2006 à 2010) a. Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture b. Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Pourcentage délèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture (fiche dobservation individualisée) pour lannée Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Quoi retenir? Trajectoire du niveau de lecture selon la FOI : 1 re = 12,5; 2 e = 19,5; 3 e = 25,2 Zone de passage menant à la réussite entre les niveaux de lecture 19 et 26 – FOI Score critique : niveau de lecture 23 comme indice de probabilité (vrai positif = 79 %) quun élève soit déclaré réellement à risque ou la probabilité quil soit non à risque (vrai négatif = 69%) Pourcentage délèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture -– FOI Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Progression des apprentissages en lecture selon la FOI (2007 à 2010) des élèves de la 1 re à la 3 e année Progression positive et significative dune année scolaire à lautre (analyse multivariée) des apprentissages qui sexplique par les interventions mises en place Progression semblable entre les élèves non à risque et ceux à risque Écart entre les deux groupes est significativement semblable au cours des années Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LA SYNTHÈSE Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Effet positif sur le développement des connaissances et compétences en enseignement de la littératie Effet positif sur le sentiment dautoefficacité des enseignants Amélioration des pratiques observées en salle de classe Implantation dune culture de collecte et danalyse des données dapprentissage Compréhension du fonctionnement en CAP et amélioration de la culture de collaboration, de diffusion de lexpertise et de leadership distribué Retombées sur les pratiques en enseignement Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Forte validité de convergence entre les trois mesures dapprentissage en lecture Relation entre les résultats en lecture et en écriture ce qui suggère des processus communs dapprentissage Trajectoire dapprentissage avec une zone de passage entre les niveaux de lecture 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite au niveau de lecture 23 Progression positive et significative dune année détudes à lautre (analyse multivariée) des apprentissages associée aux pratiques denseignement mises en place Élèves à risque naugmentent pas leur retard au fil du temps Impacts sur les élèves – apprentissages Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

LES RECOMMANDATIONS Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 1 – Recommandation 1 – Maintenir une démarche favorisant la consolidation des pratiques denseignement efficaces en littératie Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 2 Recommandation 2 – Continuer de privilégier la tenue dactivités danalyse réflexive, de prise de décision et dévaluation de limpact des interventions à partir de lanalyse de données dapprentissage Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 3 – Recommandation 3 – Consolider les conditions nécessaires au fonctionnement des écoles comme communautés dapprentissage professionnelles Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

temps soutien suivi valorisation Implication des enseignants dans les prises de décisions Conditions favorables à la progression des écoles comme CAP Leclerc, M. (2010). Diriger une école en la centrant sur la communauté dapprentissage professionnelle. InDirect : Les clés de la gestion scolaire, Waterloo, Belgique : Édition Plantyn, N 19, Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 4 – Recommandation 4 – Continuer de promouvoir une mobilisation collective par le travail en communauté dapprentissage professionnelle où le questionnement sur la progression de lélève à risque à partir de données dapprentissage occupe une place centrale Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 5 – Recommandation 5 – Diriger une école en fonction des exigences de la communauté dapprentissage professionnelle Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Diriger lécole en fonction des exigences de la communauté dapprentissage professionnelle Leclerc, M. (2010). Diriger une école en la centrant sur la communauté dapprentissage professionnelle. InDirect : Les clés de la gestion scolaire, Waterloo, Belgique : Édition Plantyn, N 19, Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Recommandation 6 – Recommandation 6 – Garder la cible sur les apprentissages des élèves et sur les conditions gagnantes qui favorisent leur réussite Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)

Trois belles années de partage de vos connaissances et de vos expériences de lenseignement en littératie qui se résument par un MERCI. Merci pour votre accueil Merci pour toutes les heures investies Merci pour votre confiance Merci pour votre appui à la réalisation de cette recherche riche en savoir… Leclerc et Moreau (13 décembre 2010)