QUIZZ Les Règles d’or de Total 1
Règle d’or N°5 : Permis de travail Une bonne réponse donne 1 point Une mauvaise réponse retire 1 point Attention : Il peut y avoir plusieurs réponses possibles à certaines questions 2
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 1/10 Qui peut valider un permis de travail? Une personne réalisant les travaux. La personne ordonnant les travaux. Une personne de Total, autorisée et désignée. Une personne d’entreprise extérieure.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 2/10 La validation d’un permis de travail nécessite : Une visite préalable des lieux. De faire passer un examen écrit aux opérateurs. Une commission d’étude spécifique.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 3/10 Le permis de travail a été validé et j’attends qu’il soit signé. Puis-je commencer les travaux, puisque je sais que l’analyse des risques a déjà eu lieu ? Oui si j’ai assisté à l’analyse des risques. Oui, si on m’a dit oralement que tout était prêt pour l’intervention. Non, il n’y a jamais de travaux sans permis signé.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 4/10 Un permis de travail a été signé pour une tâche. L’environnement de travail dans lequel je réalise cette tâche a été modifié. Que dois-je faire ? Je continue comme avant en me dépêchant pour finir plus vite, on ne sait jamais… J’analyse les risques apparents et prends les précautions que je juge nécessaires, sans en parler à personne. Je cesse immédiatement le travail et vais prévenir la salle de contrôle et appeler mon chef pour avoir un nouveau permis adapté.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 5/10 Que doit-on contrôler avant le début des travaux ? L’absence d’énergie. Que toutes les conditions du permis sont satisfaites. Que chaque intervenant porte ses EPI.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 6/10 Un risque d’explosivité ou de toxicité a été décelé dans l’analyse de risque préalable au permis. Que fait-on ? Rien, c’est un risque comme les autres Je me dépêche de réaliser la tâche pour diminuer mon temps d’exposition au risque. Des mesures particulières appropriées sont mises en place
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 7/10 Sur un permis de travail apparaissent : Les risques inhérents à la tâche à réaliser. Le coût des travaux. Les risques inhérents à l’environnement de travail. Les mesures de prévention et de protection à mettre en place.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 8/10 Selon vous, vérifier que toutes les conditions du permis sont satisfaites avant le début du travail, est-ce suffisant pour s’assurer que les travaux seront réalisés en toute sécurité ? Oui, un contrôle initial et la vigilance des intervenants sont suffisants. Non, il faut vérifier régulièrement pendant la totalité de l’intervention que les conditions du permis restent satisfaites. Oui, l’analyse des risques préalable est assez complète pour qu’aucun danger ne puisse apparaître une fois les travaux lancés.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 9/10 Un permis de travail signé est délivré : A toute personne en âge de conduire un véhicule. A tout employé ayant au moins 3 ans d’ancienneté dans le poste. Pour chaque travail comportant un risque pour l’intervenant, les employés, l’installation ou l’environnement. A toute personne qui en fait la demande.
Testez-vous sur la Règle d’or n°5 10/10 Qui participe à l’analyse des risques préalable à l’émission ou la validation du permis de travail ? Un préparateur compétent et autorisé sur les travaux à réaliser. Un représentant de l’entreprise intervenante Le contrôleur de gestion. Un préventeur sécurité.
Testez-vous… Votre performance… Voulez-vous refaire ce test ?