Malade au Japon : Que faire ? Jeudi 21 Février 2019 de 19h00 à 20h30 Espace Images de l'Institut Français du Japon – Tokyo
Quelques notions pratiques à savoir Se soigner au Japon Quelques notions pratiques à savoir
Ce qu’il faut savoir 1 Les hôpitaux japonais ne sont pas habitués à recevoir les patients non inscrits à l’assurance santé japonaise Pas de dépôt de garantie, avant la consultation Les impayés des patients étrangers sont en augmentation.
CARTE DE SANTE - Demander la carte de santé à votre entreprise. Sinon, on peut demander à la mairie, la carte KOKUMIN KENKO HOKEN. Les résidents de plus de 3 mois au Japon peuvent l’obtenir. - Avec ses cartes, la sécurité sociale japonaise prend charge les frais de consultation et hôspitalisation de 70% à 90%.
Ce qu’il faut savoir 2 Les informations en langue étrangère sont trés limitées dans les hôpitaux japonais. Les standardistes et réceptionnistes comprennent souvent mal l’anglais, surtout aprés 17 heures. Ces employés sont souvent remplacés par les étudiants part-timer.
Essayer : - d’être accompagné(e) par un(e) japonais(e). - d’aller pendant les heures de consultation régulière. - d’avertir de votre souhait de consultation à l’avance, en téléphonant au RENKEI-SHITSU (Service de Coordination) de l’hôpital. L’interlocuteur pourrait vous aider pour consulter. - de contacter l’hôpital avant 17 heures
Communication avec les médecins en japonais “Suivez le guide!” Edité par AFJ “ Guidebook for when you are feeling ill “ (le site) Edité par Japan Tourism Agency
Ou aller?
Comment choisir un bon hôpital ?
Palmarès des hôpitaux? Critères de choix Les informations publiées ne donnent que les noms des établissements avec le nombre des cas traités selon: 1. la spécialité, par exemple: cancérologie, cardiologie... 2. une pathologie médicale particulière, par exemple: la cataracte, la schizophrénie, cancer de prostate 3. les actes médico-chirurgicaux, radiothérapie, opération... Mais très peu d’informations sur les appréciations des patients!
Si vous n’êtes pas satisfait de l’hôpital ou du médecin Demander un second avis dans les differents hôpitaux, ce qui est vrai aussi en France.
Accident ou Maladie grave au Japon, qui appeler ? Téléphonez 119 Pompiers et Urgence Médicale La personne doit préciser s’il s’agit d’une urgence incendie ou d’une urgence médicale Kaji dessuka ? Byounin dessuka ?
Service non reservé spécialement aux étrangers, mais un interlocuteur parlant anglais est en général disponible pour centre de Tokyo English please !
Un triage sera fait par les ambulanciers secouristes, après leurs arrivées : 1. Premier degré d’urgence Hôspitalisation non nécessaire 2. Deuxieme degré d’urgence Hôspitalisation nécessaires, mais pas de risque vital: transfert dans l’un des 250 hôpitaux (à Tokyo) 3.Troisième degré d’urgence Urgence vitale: transfert dans l‘un des 26 hôpitaux spécialisés (àTokyo), Pris en charge immediate
Ambulance Pas de possibilité de choisir le lieu de traitement souhaité, sauf si vous êtes déja enregistré dans un hôpital, et si cet hôpital est d’accord pour vous recevoir.
Différences entre la France et le Japon ? Systeme de Santé Différences entre la France et le Japon ?
Durée des études médicales au Japon 6ans + 2ans de stage obligatoire +spécialisation
Le nombre de médecins pour 1000 habitants Infirmiere et sage femme ⇨ France 3.4 Japon 2.3 France3.4 Japon 2.3
Le nombre de IRM pour 1million d’habitatns ⇦ France
Le Japon a moins de médecins que la France. Les médecins japonais ont moins de temps pour une consultation que les médecins en France. Le temps d’attente pour un scanner ou une IRM est plus court au Japon qu’en France. Souvant quelques heures. Le tourisme médical étranger est en augmentation pour le diagnostic par imagerie au Japon.
Faut-il se soigner au Japon ou rentrer en France ? Les traitements sont presque les mêmes en médecine, car les mêmes médicaments sont utilisés pour la plupart des maladies. Mais en cas de : -manque de confiance vis à vis des soins au Japon - maladie grave et traitement long, Il est préférable de rentrer en France, et de revenir au Japon avec une lettre de médecin francais qui indique le traitement à suivre.