Réunion Mobilité 18 Septembre 2003. Comité de Quartier Jacques Brel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
la démarche « code de la rue »
Advertisements

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Mieux Vivre et Mieux circuler le PRADET Etude des déplacements
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Rues à privilégier pour les aménagements Rue de lEpeule Rue des Arts Place dAmiens – rue Brézin, Industries, Newcommen, Descartes.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
et l’exclusion sociale (CNLE)
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Déroulement de la présentation
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
Définitions, normes techniques,
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Présentation pour l’ARS, 26 mai 2011
Station du RER Grand Paris (2020) Tram-Train Massy – EVRY
Plan de circulation de Pertuis
Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Tous Angevins, tous citoyens, tous acteurs au cœur des quartiers Organisation des circulations.
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
Présentation de la démarche « code de la rue »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Les voiries du lotissement
Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil.
CADRE DE VIE Nous voulons développer le mieux vivre ensemble afin de créer le sentiment dappartenance à une même communauté. Pour mieux ancrer cette volonté,
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
Réunion publique du vendredi 2 mars 2012
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Quartier Centre Rue aux Chiens
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
POLE D’ECHANGE MULTIMODAL DE LA GARE D’ETTELBRUCK Projet de loi du 11 juillet 2014.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
Brocéliande - Penthièvre
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
LES CHEMINEMENTS PIETONS ACCESSIBLES Septembre 2008.
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Ordre du Jour Rappel des objectifs de Chemins141 Où en est notre pré-Ravel ? Groupes par quartier Election du comité Le site Web Prochaine réunion.
Sécurisation carrefour Bd Invalides / Rue de Grenelle & Problématique du stationnement Conseil de Quartier Invalides du 11 Mars 2011.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
Réunion MAS DREVON Réunion MAS DREVON 17 Septembre 2008 Direction Etudes & Observatoire Economique.
définition & pertinence
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
CHEMIN DES COSTES Réunion du 23 avril Chemin des Costes Aménagement des chemins des Costes et des Costes Sud Questions diverses.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

Réunion Mobilité 18 Septembre 2003

Comité de Quartier Jacques Brel

Avec le soutien de la région Bruxelles Capitale Dans le cadre de la semaine de la mobilité

Comité de Quartier Jacques Brel Cadre de la réunion: dabord initiative du comité dabord initiative du comité ensuite, volonté communale et régionale ensuite, volonté communale et régionale Travail préalable du comité: consultation dacteurs majeurs consultation dacteurs majeurs réunion d information du 16 juin 2003 réunion d information du 16 juin 2003 groupe de réflexion groupe de réflexion proposition dun plan « mobilité » proposition dun plan « mobilité »

Comité de Quartier Jacques Brel Aller au travail Aller à lécole Faire des achats Transporter Se promener Stationner … Mobilité = sens de circulation (et respect) vitesse stopper le transit non local limiter les camions zone 30 ? stationnement « exceptés riverains » … Et puis dormir !

Comité de Quartier Jacques Brel Point de vue des autorités Postulats: être politiquement correct favoriser les transports en commun éviter les autoroutes urbaines respecter la volonté de l ensemble des citoyens favoriser la vie du quartier au détriment de la circulation de transit (percolation) respecter la logistique et ses besoins (camions) sécurisation des habitants et piétons

Comité de Quartier Jacques Brel Point de vue des résidents Postulats: rendre le quartier agréable à vivre … moins bruyant, plus sécurisant permettre lépanouissement d une vie communautaire (une appartenance) respecter la convivialité et les besoins de chacun respecter les besoins économiques locaux éviter les voitures ventouses (extension hôpital) sens uniques oui mais pas de rampes de lancement éviter les raccourcis (gare de l ouest-Démosthène)

Comité de Quartier Jacques Brel Données initiales:

Comité de Quartier Jacques Brel Voiries régionales

Comité de Quartier Jacques Brel Itinéraires cyclistes régionaux

Comité de Quartier Jacques Brel PRAS

Comité de Quartier Jacques Brel Planning du PCM Juin 2003 Février 2004 Septembre 2004

Comité de Quartier Jacques Brel Propositions: Sens uniques Stationnement « excepté riverains » ( inéluctables parfois) Interdit aux +10T (excepté trafic local) Potelets en bois aux carrefours Faire respecter les trottoirs et leurs usagers « Zone 30 »

Comité de Quartier Jacques Brel Sens du trafic

Proposition

Comité de Quartier Jacques Brel PS: Les gens sont culottés...

Le débat est ouvert