Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de Quartier de Lalande
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
Développement durable
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
École : ________________ Date : _________
Et si nous faisions (mieux) connaissance?. « construisons, lavenir ensemble » Place aux présentations…
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Renaud MICHEL Chargé de mission Transports et Déplacements
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Les voiries du lotissement
Elections municipales
Osez les déplacements partagés! La mobilité nest pas quun affaire personnelle Muriel Lescure Chargée de sensibilisation ACRF.
Commerces en berne ou quand tout est fait pour les tuer Circulation catastrophique - tarifs des parkings dissuasifs - absence dentretien des chaussées.
La commune de Saint Hilaire des Loges
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Schéma de Structure - Programme Communal de Développement Rural Réunion Plénière CCAT/CCM/GT1 16 décembre 2004.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
Mobilité Programmation 2014 – types de mobilité  Mobilité de loisir (tourisme)  Mobilité au quotidien (douce et « dure ») 2.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
PRESENTATION DU DIAGNOSTIQUE
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
COMPLEXE SUD Gare routière Ecole de commerce et de culture générale Présentation générale du projet aux professeurs de l’école Bonjour.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Réaménagement de l’ilot Couvalles
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Infrastructures communales – assainissement des communes suisses Maintien de la valeur des routes dans les communes et villes 21 avril Morges Antoine.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Présentation générale du projet
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
M AISONS DE VILLAGE EN R ÉGION WALLONNE : ANALYSE DE CAS Etude menée par la Cellule CAPRU (Gembloux Agro Bio Tech) Unité d’Economie et Développement rural.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Mon enfant entre à l’école maternelle
DGAS AMENAGEMENT URBAIN ET DEVELOPPEMENT LOCAL 1 MARCHE JACOB – L’ACTIVITE COMMERCANTE 1 – Présentation du marché Jacob : Le marché actuel de JACOB a été.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Transcription de la présentation:

Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises PCDR 2004 Commune de Perwez Partie II Recueil Qualitatif des Problématiques Villageoises

A Propos du Recueil Définition Précautions d’usage Recueil qualitatif des problématiques villageoises identifiées par les enquêteurs au cours de l’enquête de population réalisée de fin mars 2004 à fin juin 2004 dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural 2004 de la commune de Perwez. Précautions d’usage Cette liste n’a pas la prétention d’être exhaustive. Elle reprend les problématiques telles qu’elles ont été perçues par les enquêteurs. Il n’y a pas d’ordre de grandeur ni de jugement correspondant à la position d’une problématique dans les listes ci-dessous.

Constats et/ou Problématiques Communs Généralité Questionnaire généralement bien perçu. Accueil généralement intéressé et aimable. Mobilité Manque de connexions (transport en commun) entre les villages périphériques et les centres nerveux de la commune (Rond-Point de Thorembais St-Trond et le centre de Perwez) Large méconnaissance du PiCM

Constats et/ou Problématiques Communs Information Le Bulletin communal Joue un rôle essentiel en termes d’information des habitants. On lui reproche parfois certaines infos périmées et un certain côté partisan. Site web peu consulté. Déchets Les dépôts sauvages dans les champs (cannettes etc …) La fréquence des collectes des encombrants. Parc à Containers Aménagement difficile pour les moins valides (ex. échelles) L’accueil Des restrictions mal perçues (frigolite, indépendants, etc.)

Constats et/ou Problématiques Communs Les sentiers La valorisation du parc de sentiers pour les usagers faibles (ex. personnes âgées qui circulent à pied) Les sentiers disparus, condamnés ou accaparés. Le manque d’entretien des sentiers existants. Services administratifs Les sources d’insatisfaction: Passeports, Travaux et Urbanisme. Location de salles communales : trop cher ?? Le rôle de l’ADL est méconnu. Le marché hebdomadaire est apprécié mais jugé trop petit.

Constats et/ou Problématiques Communs Culture et Loisirs Faible fréquentation du foyer culturel, de la bibliothèque et de la ludothèque. L’enseignement L’extension des horaires des garderies L’offre en termes d’activités extra-scolaires surtout le mercredi après-midi. La qualité du suivi des garderies et écoles des devoirs Le coût des cours de langues L’immersion linguistique d’accord mais avec suivi et pas au détriment du français.

Malèves Ste-Marie Wastines Mobilité Sécurité et parking devant l’école libre. Vitesse sur rue d’Opprebais Sécurité rue de Thorembais et rue du Parc (rues étroites et sinueuses) Pas de connexion TeC Perwez-MSMW. Cadre de vie et Aménagement du territoire Pas de sentiment d’appartenance à la commune de Perwez. Les nouvelles constructions dans ce village dit « classé » !

Orbais Mobilité Cadre de vie et Aménagement du territoire Danger dans le sens unique de la rue du chêne béni (Non-respect du sens interdit et vitesse non-adaptée) Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes (rue Trémouroux) Sécurité routière à la traversée de la chée de Wavre. Cadre de vie et Aménagement du territoire Extension du home (Souhait de participer à la réflexion) Inondations dues au manque d’entretien du bassin d’orage ainsi qu’à un aménagement sans planification des égouts. Perturbateur quad. Pollution de l’Orbais Chasseurs trop près des habitations Sécurité (vàv des vols)

Thorembais St-Trond - Mobilité Insécurité Routière Sortie de l’école primaire de TST Accès piétons aux commerces du rond point de TST. Arrêt de bus Rapido au rond-point de TST Trafic de fuite et vitesse sur les grands axes. (Rue des communes) Sécurité routière et piétonne au carrefour de la chapelle. Sorties de parking difficiles sur la chée de Charleroi en direction de Perwez. Aménagements Création du rond-point rue de l’intérieur/chée de Wavre. Réunions passées non suivies d’effet. (NDLR : Réalisé depuis fin juin ’04) Aucun aménagement pour les cyclistes, piétons en dehors de Perwez. Aménagements PMR : rien ! Etat des voiries : casse-vitesse rue de l’Intérieur Incivisme: Parkings sauvages au rond-point.

Thorembais St-Trond - Suite Cadre de vie & Aménagement du territoire Sécurité en général (vols) Sécurité et entretien de la plaine de jeu de TST. Rue des pucelles (vol de plaque de rue) Bande de jeunes à mobylette & manque de structure d’accueil pour les jeunes. Pollution du Thorembais Absence d’égouttage à certains endroits. Maintien du caractère rural versus urbanisation accrue. Logement Problème de logements pour les jeunes. Problématique des immeubles.

Perwez Mobilité Cadre de vie & Aménagement du territoire L’état des voiries (seumay, cayenne, mont, fin de la rue des marronniers) Sécurité routière (rue du mont, rue des marronniers) La problématique des parkings à proximité des petits commerces ou des professions libérales. Sécurité des piétons au carrefour de la chée de wavre et rue des marronniers (Passage pour piétons ?) Cadre de vie & Aménagement du territoire La disparition des petits commerces du centre-ville surtout pour les personnes âgées qui circulent à pied. Les odeurs (DBG & Les fermes aux cochons) Foyer culturel pas bien mis en valeur. La problématique de la Gd Place.

Thorembais-les-Béguines Mobilité Sécurité routière (rue de Mellemont, rue E Masset, rue du Béguinage) Etat des voiries (rue des Marais) Sortie sur la chée de Namur Pas de connexion TeC vers Perwez : seule liaison 2*/jour vers Jodoigne Aménagement du territoire Inondations Agriculteurs qui ne respectent pas les limites de terrain. Ecoulement de boues qui sapent les bases de la route. L’entretien des talus par la commune (enlève tout ce qui protège et maintient les talus: Ecoulements de boues sur la route). Sentiment général d’être le parent pauvre de la commune