Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Ministère de l'Energie et des Mines
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
des Structures de Santé
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Mener une démarche de maîtrise de l’énergie
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
COMITE MONDIAL DE L’ENERGIE
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Le contexte réglementaire français
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
1 Les accords de branche dans le contexte URE Lundi 17 février 2014.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Le cahier de texte des BTK-1
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Développement Humanisation et Patrimoine
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
Délégation à l’Emploi et aux Formations
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
NA-01 MAR 17 FEV 19H00 ST-PO NA-02 MER 18 FEV 18H30 ST-PO NA-03 SAM 21 FEV 12H ST-PO NA-05 DIM 22 FEV 12H00 SAL Predateur valleyfield 3 Seign soul 2 sens.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Transcription de la présentation:

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 2 Pourquoi des accords volontaires? Complexité Des acteurs structurés Convaincre

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 3 Processus 1.Signature déclaration dintention = accord sur préparer un futur ABC 2.Audits entreprises plan daction individuel 3.Plans daction individuels plan daction sectoriel 4.Signature ABC 5.Mise en œuvre, suivi, ajustements, contrôle et communication avancement 12/99 – 05/ / …2010 Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la mobilité et de lEnergie

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 4 Situation en termes de déclarations dintention 11 secteurs comprenant plus de 150 sites industriels : –COBELPA (07/2000) –WALCHIM (07/2000) –FEDIEX (02/2001) –FEBELCEM (07/2001) –AGORIA (fonderies, non ferreux) (10/2001) –FEVIA (03/2002) –FIV (04/2002) –Groupement de la Sidérurgie (05/2002) –AGORIA (fabrication métallique) (07/2002) –Briquetteries et tuileries (2003) 90 % consommation énergétique industrielle (6400 ktep) Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la mobilité et de lEnergie

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 5 Acteurs Entreprises Expert technique : assistance, suivi et adaptation ABC Réviseur Organe de contrôle Comité Directeur Fédération Auditeurs Plans individuels et mise en œuvre Audit et proposition plan individuel RW Plan sectoriel et mise en œuvre

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 6 Texte cadre 1)Définitions 2)Objectifs du secteur industriel contractant 3)Cadre politique et économique de l'accord 4)Etat des lieux et perspectives de la fédération 5)Engagements de la Région wallonne 6)Engagements des entreprises contractantes: plan d'action individuel 7)Engagements de la fédération: plan d'action sectoriel 8)Comité Directeur 9)Rapportage (Information et rapports annuels) 10)Vérification et contrôle 11)Evaluation annuelle 12)Communication aux tiers 13)Coûts 14)Engagement et désengagement dune entreprise 15)Modification de laccord 16)Résiliation de laccord de branche 17)Renouvellement de laccord 18)Sanctions 19)Confidentialité 20)Durée 21)Procédure dadoption de laccord et de ses amendements 22)Entrée en vigueur de laccord et des amendements éventuels 23)Forme juridique 24)Dispositions complémentaires

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 7 Engagements des entreprises « Relatif » : par unité de produit Pas de limitation de croissance économique Pas non plus de garantie quant à latteinte de Kyoto Double : Efficience énergétique Gaz à effet de serre : CO 2 « à titre indicatif, tous les projets dont le temps de retour est inférieur ou égal à 4 ans» but, PAS les moyens Un grand travail interne de préparation et de suivi (audits, calculs, réflexion, système de gestion, …) Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la mobilité et de lEnergie

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 8 Engagement de la RW Répartir les efforts Kyoto entre tous les secteurs Pas dexigences réglementaires complémentaires, sauf intérêt général ou international Défendre le principe de lexonération de leffet dune éventuelle taxe Allocation de quotas réaliste Subvention au système de gestion NRJ et audits Supporter une partie des coûts de gestion de la fédération Concertation avec le secteur avant fixation dautres dobjectifs Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la mobilité et de lEnergie

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 9 Potentiel déconomie dénergie Plan pour la Maîtrise durable de lEnergie : - 11 % p.r. BAU

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 10 Processus de préparation QuoiResponsablePouvoir dans les faits Méthode technique : notes dorientations RWBureau extérieur Texte-cadre juridiqueCollectivement négocié (fev 00 – fev 02; 10 réunions) RW en partenariat Audits techniquesEntreprise et bureau détude, « surveillé » par RW Bureau détude Plan sectorielFédération, « surveillée » par la RW via un expert technique Expert technique Regard démocratique (enquète publique) RW?

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 11 Réflexions Les objectifs sont-ils suffisants (PBT < 4 ans) pour justifier une contrepartie des pouvoirs publics ? Transparence démocratique Moyens trop limités Impact Le potentiel rentable déconomie dénergie est rendu (enfin) crédible Lénergie est à lagenda du décideur

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 12 Conclusions Instrument est culturellement très efficace Son ambition technique (objectifs) et (sa réalisation) sont à limage du rapport de force dans la société entre monde public et monde des affaires. Actuellement, tout le monde est gagnant

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 13 Volontaire ? Négocié ? Une recette qui prend

Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 14