Gordon Moore 3 janvier 1929 en Californie -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Advertisements

LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
L’ordinateur de 1937 à nos jours
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La première lunette astronomique ?
La croissance et ses conséquences
P. 1 Convergence Numérique 08 Avril P. 2 Constat Multiplication des contenus (& de leur circulation) Démocratisation des outils de création Dématérialisation.
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
Exposé sous le thème: Co
Alyson ARASSI Kenza TIGHRINE.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Les philosophes français du siècle des Lumières
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
Echange international et croissance
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Chapitre 6 : pile electrochimique et énergie chimique
Economie, société et pratiques culturelles sous la V° République
Les finalités des entreprises
Qu’est-ce que c’est? C’est un téléphone! Ainhoa Martínez Díaz
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
Les taux de natalité et de mortalité au Canada (1925 – 2010)
Le progrès technique, ennemi de l’emploi ?
Les ordinateurs.
Les Communications: le système nerveux du Canada
LAGAISE François DIERICK Sébastien
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Croissance exogène Modèle de Solow
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
SIMULATION WATERFALL & INSPECTION
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Marketing Engineering
ANALYSER la RENTABILITE
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
07/24/09 1.
Marketing Mix.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Initiation à La comptabilité de gestion
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
Les Pourcentages.
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Lire et comprendre les contributions à la croissance économique
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Fonction partie entière
Les familles de fonctions
La firme en situation de duopole
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Texte informatif.
STATISTIQUES COURS 4 La régression. Nous avons vu divers tests statistiques afin de vérifier le degré d ’interdépendance entre 2 variables Test.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Croissance et modernisation de l’entreprise
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Cours 1 1 Java. Cours 1 2 Plan général 1.Introduction 2.Les types primitifs, évaluation d’expressions 3.Instructions for, if…. 4.Introduction de l’objet,
Informatique 1. Les applications de l’informatique
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
On a pas fini de se secouer les puces …
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
Le typon de notre circuit imprimé
HISTOIRE DE FOURCHETTE
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Circuits intégrés Zoom sur le cœur des circuits intégrés…
Electronique Numérique 2
Robert W. Noyce Biographie de Robert W. Noyce Né le 12 décembre 1927 à Burlington en Iowa Mort le 3 juin 1990 à l’âge de 62 ans d’un arrêt.
Présenté par: EL KORRI Oumaima Et BENFDIL Hamza Le 25/09/2012
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Transcription de la présentation:

Gordon Moore 3 janvier 1929 en Californie -

Gordon MOORE Moore

Gordon MOORE Biographie Loi L’ histoire Timeline Situation Géographique Moore

Biographie Moore Gordon Moore est né le 3 janvier 1929 en Californie. En 1950 il est titulaire d’une licence en chimie à l’université de Berkeley En 1954 il est professeur de chimie et physique à l’institut de technologie de Californie ( Pasadena ) En 1965 il decrit la « loi de Moore » En 1968, trois ans après sa fameuse "loi", il est l'un des cofondateurs d'Intel Corporation avec Robert Noyce (l'inventeur avec Jack Kilby du circuit intégré). Il en devient le président et CEO (Chief Executive Office) en 1975. En 1979, il est élu Chairman et abandonne donc le poste de président, mais reste CEO jusqu'en 1987. En 1997, Gordon Moore devient enfin Chairman Emeritus, position qu'il occupe encore aujourd'hui. En 1990 il reçois la médaille nationale de la technologie par le Président George Bush http://solutions.journaldunet.com/0504/050419_moore.shtml & http://www.thocp.net/biographies/moore_gordon.htm Moore

loi Loi prononcée par Gordon Moore, l’un des fondateurs de la société Intel, selon laquelle les performances des processeurs doublent tous les dix-huit mois. Cette loi est vérifiée depuis près de trente ans. Ces performances sont obtenues en grande partie par l’augmentation de la finesse de gravure. Certains pensent qu’on atteint aujourd’hui des limites physiques dans ce domaine et de ce fait cette loi risque de ne plus se vérifier dans un proche avenir. Le tableau suivant illustre la loi de Moore par l'évolution des processeurs d'Intel sur plus de trente ans : Année d’introduction Nombre de transistors 4004 1971 2,250 8008 1972 2,500 8080 1974 5,000 8086 1978 29,000 286 1982 120,000 Intel386™ processor 1985 275,000 Intel486™ processor 1989 1,180,000 Intel® Pentium® processor 1993 3,100,000 Intel® Pentium® II processor 1997 7,500,000 Intel® Pentium® III processor 1999 24,000,000 Intel® Pentium® 4 processor 2000 42,000,000 Intel® Itanium® processor 2002 220,000,000 Intel® Itanium® 2 processor 2003 410,000,000 http://www.alaide.com/dico.php?q=Gordon+Moore&ix=1021 Moore

40 années sous la loi de Moore L’histoire 40 années sous la loi de Moore C'était le 19 avril 1965 : la revue américaine Electronics Magazine faisait figurer, en page 114, un article signé Gordon Moore, alors directeur de la R&D chez Fairchild Semiconductor. Passé relativement inaperçu à l'époque, cet article énonçait pourtant une hypothèse qui allait résister à l'épreuve du temps et souffle aujourd'hui ses 40 bougies. Cette hypothèse, connue sous le nom de "loi de Moore" (soit dit en passant, le terme "loi" est impropre car il s'agit bien d'une constatation empirique et non d'une théorie) s'appuie sur plusieurs observations portant sur l'évolution des puces informatiques pour énoncer le doublement du nombre de composants des circuits intégrés tous les ans, soit une croissance exponentielle. Voici les termes qu'il utilise alors : "La complexité des composants, à coût minimal, a augmenté de grossièrement un facteur 2 par an. A court terme, on peut certainement s'attendre à ce que ce rythme se maintienne. A long terme, le taux d'augmentation est plus incertain, mais il n'y a pas de raison de penser qu'il connaisse d'évolution [par rapport à aujourd'hui] dans les 10 ans à venir au moins. Ce qui veut dire qu'en 1975, le nombre de composants par circuit intégré, à coût minimal, atteindra le chiffre de 65 000". Moore étudie le niveau de complexité où le coût moyen d'un composant est minimal Pour étayer ses dires, Moore se base sur le lien entre la complexité (du circuit intégré, mesurée par le nombre de composants qu'il comporte) et le coût moyen de production (dudit circuit), lien représentable par une fonction comportant un minimum : le niveau de complexité où le coût moyen d'un composant est minimal. http://solutions.journaldunet.com/0504/050419_moore.shtml Moore

L’ Histoire C'est donc à ne niveau précis de complexité, industriellement et économiquement le plus rationnel, qu'il formule son hypothèse. Notons que celle-ci ne dit rien de l'évolution du coût minimal, mais simplement de l'évolution de niveau de complexité à ce coût minimal. Pour avoir une idée de l'évolution du coût minimal moyen de production, il faut tenir compte non seulement de la loi de Moore, mais encore d'autres paramètres comme le coût (fixe) de mise en production -coût des usines essentiellement- et le volume des ventes, lequel dépend à la fois du coût fixe et de la marge que s'octroie le producteur. La loi de Moore s'est-elle vérifiée ? Oui dans son principe -ce qui explique son succès médiatique non démenti depuis 40 ans-, non dans ses détails. La courbe d'évolution de la complexité des circuits intégrés se rapproche effectivement de ce qu'avait prédit Moore de façon purement qualitative, ce qui est déjà remarquable, mais uniquement si l'on corrige l'intervalle de temps nécessaire au doublement du nombre de composants : celui-ci doit être augmenté à 18 mois au lieu de 12 -ce que fera Moore en 1975 (et en 1995, Moore rallonge encore l'intervalle de doublement, à 2 ans). Même alors, la "loi de Moore" n'est pas un modèle de précision, mais rien dans son énoncé ne prétendait à une quelconque exactitude. Moore lui-même a été le premier surpris de la durée de vie de son hypothèse, non pas tant du reste dans les faits que dans son impact évocateur sur le public et l'industrie. http://solutions.journaldunet.com/0504/050419_moore.shtml Moore

Moore Timeline 1929 - Moore 1954 Il est professeur de chimie de physique à l’institut de technologie de Californie 19 avril 1965 Création de la « loi de Moore » 1975 Il devient Président et CEO de Intel corporation 1990 Il reçois la médaille nationale de la technologie 1920 1925 1930 1935 1940 1945 1950 1955 1960 1965 1970 1975 1980 1985 1990 1995 2000 10 20 30 40 50 60 70 3 janvier 1929, Naissance de Gordon Moore 1950 Il est titulaire d’une licence en chimie de l’université de Berkeley 1968 il est l’un des cofondateurs d’Intel Corporation avec Robert Noyce 1979 il est élu Chairman et Abandonne le Poste de président 1997 Il devient Chairman Emeritus de Intel corporation Moore

Situation géographique Moore