La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011
La relation emploi formation en 3 idées clés Limpossible adéquation entre emploi et formation Une relation dynamique : la place du contexte socio économique Un processus à piloter tout au long de la vie © mission OREF 2011
Limpossible adéquation : au-delà des premiers mois Enquête génération CEREQ : linsertion à 3 ans –27,6% des jeunes occupant un emploi nécessitant des compétences en « vente ou le commerce » ont une formation en « tertiaire de bureau » –9,2% … « tertiaire de bureau » … formation en « vente – commerce » –25,6% … en électricité … formation de la mécanique –9% … en mécanique … formation en électricité –15,4% … gros œuvre … formation du second œuvre –11% … second œuvre … formation du gros œuvre © mission OREF 2011
Limpossible adéquation : au-delà des premiers mois © mission OREF 2011 Enquête génération CEREQ : linsertion à 3 ans –5 grandes sphères des savoirs : Agriculture, BTP, Industrie, Services, Arts –Electronique pénètre tous les domaines et la mécanique est un savoir industriel de base
Limpossible adéquation : la carrière Mobilités professionnelles © mission OREF 2011
Limpossible adéquation : concurrences sectorielles Les formés au travail des métaux… 24,2% 22,6% 14,5% 11,3% © mission OREF 2011 … occupent un emploi dans le secteur Commerce Industrie des biens déquipement Industrie des biens intermédiaires Construction La formation professionnelle initiale prépare à un métier Un emploi = un métier dans une entreprise sur un territoire
Analyser la relation emploi formation : un changement de paradigme Voire passer par le marché du travail Profession Secteur Suivre une formation continue
Savoir faire Savoir, savoir faire, savoir être Distinction avec emploi de service –Savoir complexe : négocier, décider, manager, animer… Savoirs de base Savoirs transversaux, transférables, spécifiques Savoirs du cœur de métier, savoirs périphériques © mission OREF 2011 Analyser la relation emploi formation : un changement de paradigme
Exemples Savoirs 1 –au moyen d'un moule et d'armatures métalliques –les impératifs de mise en œuvre et les règles de sécurité –coffrages –l'assemblage des éléments préfabriqués –béton, béton armé ou béton précontraint Savoirs 2 –encadrer –approvisionnement
Exemple Cœur de métier Procède à la construction de tous ouvrages et bâtiments réalisés au moyen d'un moule et d'armatures métalliques noyées dans une masse de béton, selon les impératifs de mise en œuvre et les règles de sécurité. Réalise les coffrages et procède à l'assemblage des éléments préfabriqués de constructions en béton, béton armé ou béton précontraint. Savoirs périphériques Peut encadrer une petite équipe et prendre en charge l'approvisionnement d'un chantier.
Analyser la relation emploi formation : 4 problématiques Savoirs Cœur de métier Savoirs Périphériques Professionnalisation Quand les savoirs périphériques entrent dans le cœur de métier Qualification Quand le seuil technique sélève Reconversion Quand les savoirs périphériques deviennent cœur de métier Orientation
La place du contexte socio économique Sensibilité –à la mondialisation: industrie de production à conception –aux questions environnementales: BTP, industrie, pêche –aux questions énergétiques: Transport, industrie Evolutions –Technologiques – Intégration de linformatique –Réglementaires – Europe sur le transport –Sociétales – client, usager –Organisationnelles – Travail en réseau © mission OREF 2011
Vers plus dajustements et de pilotage ? –Des conjonctures et évènements peu prévisibles mais qui simposent à nous –Des perspectives connues mais aux conséquences rarement énoncées –Des tendances lourdes connues (souvent globales) mais on verra bien © mission OREF 2011