Aider son partenaire ou intercepter la balle

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Exploiter le jeu de transition
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Pour progresser avec mes partenaires
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Transcription de la présentation:

Aider son partenaire ou intercepter la balle Bon nombre de défenseurs restent « scotchés » aux non porteurs de balle, bras levés, la balle parfois dans leur dos… Leur attitude ne varie pas quelque soit la situation de jeu; seule l’intention d’empêcher son adversaire de recevoir la balle anime le défenseur. Prendre en compte d’autres repères pourra inciter le défenseur éloigné du porteur de balle à aider un partenaire en difficulté ou jouer sur une trajectoire. Comment le défenseur éloigné du porteur de balle peut il adapter ses intentions défensives ? Suite

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Avec des bandes plastifiées, tracez au milieu du terrain de mini handball un rectangle de 1 m sur 4. Délimitez 4 secteurs en reliant chaque coin du rectangle à la ligne de touche. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez un attaquant et un défenseur dans chaque secteur, une balle à l’équipe qui attaque. Action !

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Avec des bandes plastifiées, tracez au milieu du terrain de mini handball un rectangle de 1 m sur 4 m. Délimitez 4 secteurs en reliant chaque coin du rectangle à la ligne de touche. Composez des groupes de 4 joueurs avec des chasubles de couleur différente. Placez un attaquant et un défenseur dans chaque secteur, une balle à l’équipe qui attaque. 1 4 2 3 Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Pour marquer un point :  L’équipe en attaque doit poser la balle dans le rectangle central. Les défenseurs doivent récupérer la balle. Les attaquants n’ont pas le droit de sortir de leur secteur alors que les défenseurs peuvent librement se déplacer sur tout le terrain, sauf dans le rectangle. La première équipe qui atteint 3 points a gagné. Action !

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Pour marquer un point :  L’équipe en attaque doit poser la balle dans le rectangle central. Les défenseurs doivent récupérer la balle. Les attaquants n’ont pas le droit de sortir de leur secteur alors que les défenseurs peuvent librement se déplacer sur tout le terrain, sauf dans le rectangle. La première équipe qui atteint 3 points a gagné. Suite Jaune Vert 1 2 1

Pour intervenir… Fédération Française de Handball Veillez à ce que les attaquants ne sortent pas de leur secteur et que les défenseurs ne pénètrent pas dans le rectangle central. Soyez attentif au comportement du défenseur éloigné du porteur de balle : il rentre dans le secteur de son partenaire quand celui-ci est en difficulté,  si il reste dans son secteur il tente d’intercepter. Action !

Pour intervenir… Jaune Vert 1 2 1 Fédération Française de Handball Veillez à ce que les attaquants ne sortent pas de leur secteur et que les défenseurs ne pénètrent pas dans le rectangle central. Soyez attentif au comportement du défenseur éloigné du porteur de balle : il rentre dans le secteur de son partenaire quand celui-ci est en difficulté,  si il reste dans son secteur il tente d’intercepter. Suite Jaune Vert 1 2 1

Pour relancer… Fédération Française de Handball Si les attaquants marquent trop facilement les points, diminuez la longueur du rectangle. Si les défenseurs éloignés du porteur de balle interceptent souvent, agrandissez la longueur du rectangle. Action !

Pour relancer… Fédération Française de Handball Si les attaquants marquent trop facilement les points, diminuez la longueur du rectangle. Si les défenseurs éloignés du porteur de balle interceptent souvent, agrandissez la longueur du rectangle. Suite Jaune Vert 1 1

pouvoir récupérer la balle. C’est en combinant les différentes actions défensives de harcèlement du porteur de balle, d’aide ou d’interception que l’équipe en défense va pouvoir récupérer la balle. Pour que cette situation produise les effets escomptés, l’animateur observera le comportement du défenseur éloigné et veillera à ce qu’il prenne l’information sur l’espace de jeu défensif et les possibilités d’actions du porteur de balle. Bon entraînement !