Après la classe de 3ème Réunion d’information des parents- Le nouveau lycée 1 Mars 2019
LES OBJECTIFS
Conduire les élèves au cycle terminal des lycées menant au bac général ou technologique ou professionnel. Permettre de consolider la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. (Continuité des acquis du collège) Préparer à déterminer le choix d'un parcours au sein du cycle terminal dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de l’insertion professionnelle. (A partir de ses talents, de ses envies construire son « parcours avenir »)
La scolarité au lycée
De nouvelles manières d’apprendre La voie professionnelle Une voie ambitieuse Transformation de la voie professionnelle pour préparer les élèves aux métiers d’avenir et leur transmettre des savoir-faire d’excellence De nouvelles manières d’apprendre Des enseignements généraux plus concrets en lien avec les métiers, où des professeurs d’enseignements généraux et professionnels animent ensemble les séances de travail ; Un chef-d’œuvre à réaliser et à présenter à l’examen (BAC ou CAP), témoin des compétences acquises par les élèves au cours de leur cursus Un accompagnement du parcours (100h00). Des parcours plus mixtes entre apprentissage et statut scolaire;
La voie professionnelle
Enseignements communs Enseignements optionnels Accompagnement La seconde générale et technologique Enseignements communs 26,5 heures Enseignements optionnels Généraux Technologiques Accompagnement En fonction des besoins de l’élève Temps consacré à l’orientation Au cours de l’année de seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie technologique ou la voie générale.
LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS Français : 4 h Histoire - Géographie : 3 h Langues vivantes A et B : 5 h 30 Mathématiques : 4 h Physique-chimie : 3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30 Education physique et sportive : 2 h Sciences économiques et sociales: 1 h 30 Sciences numériques et technologies: 1 h 30 Education Morale et civique : 18 heures annuelles
Les enseignements généraux LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS Les enseignements généraux Les enseignements technologiques Les disciplines non linguistiques
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS GÉNÉRAUX Langues et cultures de l'Antiquité : Latin 3 heures Langues et cultures de l'Antiquité : Grec Langue vivante C Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre Education physique et sportive Arts du cirque 6 heures Ecologie-agronomie-territoires-développement durable
LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS TECHNOLOGIQUES Management et gestion 1 h 30 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Création et culture - design 6 heures Hippologie et équitation ou autres pratiques sportives 3 heures Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles Atelier artistique 72 heures annuelles
Les disciplines non linguistiques POUR QUI La section européenne LV/Histoire-Géographie s’adresse à tous les élèves intéressés et motivés par l’Histoire-Géographie et les Langues Vivantes aimant s’exprimer à l’oral, curieux et ouverts sur le monde, et ayant un niveau suffisant en Langues Vivantes pour s’exprimer de façon spontanée, sans bien sûr être bilingues. Les élèves de la section sont invités à participer à différentes activités culturelles (théâtre, expositions, échanges, voyage scolaire dans la mesure du possible…). OBJECTIFS Approfondir une langue parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde afin d’atteindre le niveau B2 du Cadre Européen de référence des langues. Etudier de manière différente l’Histoire et la Géographie en langue étrangère (DNL : discipline non linguistique) afin d’améliorer la maîtrise de la langue vivante mais aussi d’étendre sa culture générale et de développer sa curiosité. La section européenne permet d’obtenir la mention «Section Européenne» au baccalauréat, et aussi points supplémentaires en tant qu’option ; c’est également un atout pour intégrer une classe préparatoire et nombre de formations «Post-Bac».
Accompagnement personnalisé selon les besoins de l’élève L’accompagnement personnalisé Accompagnement personnalisé selon les besoins de l’élève Aide à l'orientation: 54 heures Les objectifs améliorer la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, améliorer leurs compétences contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. L'accompagnement au choix de l'orientation implique l'intervention des membres de l'équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l'établissement.
Un dispositif de tutorat Un dispositif de tutorat sera proposé à tous les élèves. pour les conseiller et les guider dans leur parcours de formation et d'orientation. Les élèves volontaires pourront bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement ou de stages passerelles pour leur permettre de changer d'orientation.
La voie générale TRONC COMMUN Trois ENSEIGNEMENTS de SPECIALITE en classe de Première Deux ENSEIGNEMENTS de SPECIALITE en classe de Terminale Un enseignement optionnel en Première Deux enseignements optionnels en terminale
Le tronc commun Accompagnement personnalisé au choix de l’orientation 54 heures dues à l’élève Français 4 h 00 EMC 18 h par an EPS 2 h 00 Histoire Géo 3 h 00 LV A LV B 4,5 h 4 h en terminale Anglais Allemand Espagnol Italien DNL Histoire Géo en Anglais ou Espagnol Enseignement Scientifique Philosophie en terminale 4 h 00
3 1 2 Les enseignements de spécialité 3 enseignements au choix en PREMIÈRE 2 enseignements au choix en TERMINALE
Les enseignements de spécialité Langues, littératures et cultures étrangères Anglais Espagnol Mathématiques Physique – Chimie Humanités, littérature et philosophie Sciences de la vie et de la terre Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques. Numérique et sciences informatiques Sciences économiques et sociales ARTS – Biologie Ecologie – Humanités, Littérature et LCA – Langues et littérature étrangère (allemand et italien) –Sciences De l’ingénieur
Les séries technologiques ST2S STL STAV STI2D STD2A STHR STMG TMD
La série STMG Accompagnement personnalisé Français 3 h 00 EMC au choix de l’orientation 54 heures dues à l’élève Français 3 h 00 EMC 18 h par an EPS 2 h 00 Histoire Géo 1 h 30 LV A LV B 4 h en première 4 h en terminale Anglais Allemand Espagnol Italien DNL Histoire Géo en Anglais ou Espagnol Maths Philosophie en terminale 2 h 00
La série STMG Sciences de gestion et numérique Droit et économie 7 heures Management 4 heures Droit et économie En classe de première Management & Ressources humaines et communication 10 heures Management et Gestion et Finances Management Mercatique Management et Systèmes d’information de gestion Droit et économie 6 heures
Les étapes d’orientation en 3ème De janvier à février, les élèves et leur famille formulent leurs vœux provisoires sur la fiche de dialogue : Seconde générale et technologique ; Seconde professionnelle (sous statut scolaire ou en apprentissage) ; 1ère année de CAP (sous statut scolaire ou en apprentissage). Au conseil de classe du 2e trimestre, un avis provisoire d’orientation est donné ; il est transmis sur la fiche de dialogue. D’avril à mai, les élèves et leur famille inscrivent leurs vœux définitifs sur la fiche de dialogue. Au conseil de classe du 3e trimestre, une proposition d’orientation est faite par l’équipe pédagogique : Elle est validée si elle correspond au vœu de l’élève ; Un entretien est organisé entre la famille et le chef d’établissement si elle diffère du vœu de l’élève. De juin à début juillet, les élèves reçoivent leur notification d’affectation et s’inscrivent dans leur futur établissement.
Questions Réponses