Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le livret scolaire : Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document. À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant : au recto, le niveau des.
Advertisements

Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 1 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
REUNION DE PARENTS 4EME/3EME COLLEGE ALBERT LOUGNON RENTREE 2016.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Présentation aux parents de 3ème
de la classe de troisième
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’évaluation en Langues Vivantes
DNB 2017 B.O. N° 14 du 8 avril 2016 B.O. N° 17 du 23 avril 2015
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Le DNB : Déroulement des épreuves
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Accueil des parents des élèves de 3°
Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème
Réunion de présentation du Diplôme National du Brevet 2018
Réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3ème
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
BREVET DES COLLEGES 2017.
Bienvenue au collège LE BASSENON
Diplôme National du Brevet
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Le nouveau socle commun
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion du mardi 20 septembre 2016
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le diplôme national du Brevet
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
dans la réforme du collège
Le Diplôme National du Brevet
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Diplôme National du Brevet 2019
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Les modalités d’obtention du DNB
L’annee de 3e.
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1

Une année scolaire = 36 semaines Pour le DNB, il reste… 36-13(passées)-2=21 semaines Pour l’Orientation, il reste… 36-13(passées)-5=18 semaines 2

Résultats du Contrôle continu DNB / CFG ORIENTATION Résultats du Contrôle continu (Notes et validation des compétences) DNB / CFG Sept / oct / nov Information aux élèves par les PP Inscription aux examens Décembre Conseil de classe Tr 1 Stage de 2 jours Demandes d’aménagements et de dérogations Janvier DNB blanc 1 Février Intentions d’orientation Mars Avis du conseil de classe Tr 2: parents invités Semaine de l’orientation Point sur l’évaluation du socle Avril DNB blanc 2 Mai Fin mai : vœux définitifs Oral blanc Evaluation définitive du socle Juin Décision du Chef d’établissement sur prop du conseil de classe 3ème trim Affectation Epreuve orale Epreuves ponctuelles Juillet Inscriptions Post affectation Résultats des examens

Le DNB 2019 Contrôle continu basé sur l’évaluation du socle commun Epreuves ponctuelles écrites et un oral L’évolution du Diplôme National du Brevet : Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet 4

Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le socle commun 5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Evaluation du socle commun 1. Les langages pour penser et communiquer (sur 200 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (50 points) 2. Les méthodes et outils pour apprendre (sur 50 points) 3. La formation de la personne et du citoyen (sur 50 points) 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques (sur 50 points) 5. Les représentations du monde et l’activité humaine (sur 50 points) 07/05/2019

Modalité d’attribution des points Contrôle continu du DNB = Evaluation du socle commun sur 400 points 8 champs d’apprentissage sur 50 points chacun Modalité d’attribution des points Contrôle continu annuel (évaluation des compétences et connaissances) Bilan effectué lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) 07/05/2019

Epreuves ponctuelles du DNB Deux jours d’épreuves écrites 1ère épreuve sur 100 points: français (3h) 2ème épreuve sur 100 points: mathématiques (2 heures) 3ème épreuve sur 50 points: Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique (2 heures) 4ème épreuve sur 50 points: Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie (2 disciplines sur les 3, 1 heure) 07/05/2019

Une épreuve orale sur 100 points : Epreuve de 15 (25) minutes: 5 (10) minutes d’exposé 10 (15) minutes d’entretien Qui porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours Citoyen, du parcours Santé ou du parcours d’Education Artistique et Culturelle) La maîtrise de la langue au cœur de l’épreuve : la qualité de l’expression orale est notamment évaluée. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet est évaluée De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. 07/05/2019

CONCLUSION L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800 Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève: Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 400 points. Pour les élèves latinistes, s’ajoutent: 10 points si les objectifs du programme sont atteints 20 points si les objectifs du programme sont dépassés L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800 Il obtient la mention: Assez Bien s’il cumule plus de 480 points Bien s’il cumule plus de 560 points Très Bien s’il cumule plus de 640 points Le français sur 100 points Les mathématiques sur 100 points L’histoire-géographie/EMC sur 50 points SVT, physique-chimie et technologie sont évaluées sur 50 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Les « + » pour préparer le DNB 2 DNB blancs Oraux blancs/Préparation orale Semaine de révision – Aménagement de l’emploi du temps 11

A prévoir pour le jour de l’épreuve - La convocation - Une carte d’identité (non périmée) ou un passeport la carte d’identité est demandée au moment de l’inscription - Le matériel nécessaire (calculatrice, matériel de géométrie, une trousse garnie…). Copies et brouillon sont fournis. 12

Les résultats  L’ambition Ce qui est déterminant L’envie, la curiosité, le projet  L’ambition Les résultats 19

Les lycées du boulonnais Voie Générale ou Technologique Voie Professionnelle Voie Générale ou Technologique Lycée Clerc Outreau Lycée Branly Boulogne/mer Lycée Cazin Lycée Mariette Lycée des 2 Caps Marquise Lycée Giraux Sannier St Martin/Boulogne

Livret Scolaire Unique LSU Livret Scolaire Unique 07/05/2019

Du CP à la 3ème Outil national du suivi des progrès des acquis des élèves durant la scolarité obligatoire Des bilans périodiques = bilans trimestriels Des bilans de cycles = Socle commun Des attestations officielles : ASSR 1 et 2, PSC1, GQS… 07/05/2019

L’application LSU Ce livret est accessible à la communauté éducative : consultable par les parents Ce livret est transmis lors des changements d’établissement Cette application est la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves. 07/05/2019

07/05/2019