Anatomie de la rate.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPAREIL DIGESTIF 2.
Advertisements

ANEVRISME DE L'AORTE ABDOMINALE
VASCULARISATION DU TUBE DIGESTIF PCEM Olivier Ernst.
L’APPAREIL URINAIRE.
HUMERUS.
LA VESSIE 19/01/2008 Dr. SOUSSA - Vessie.
LES ARTERES DU MEMBRE SUPERIEUR
CONTUSIONS ABDOMINALES
Mme P.B. 62 ans, suivie en pneumologie (emphysème, vascularite), est adressée en consultation en raison de la découverte fortuite d’une masse rénale gauche.
SYSTEME DIGESTIF.
MUSCLES INTRINSEQUES DU THORAX.
ANATOMIE DU FOIE ET DU PANCREAS
PLEXUS BRACHIAL.
FOSSE AXILLAIRE GENERALITES PAROIS
LE PHARYNX Dr MOUALEK Samir
Les traumatismes thoraciques
VOIES D’ABORD EXTRAPÉRITONÉALES DE L’AORTE ABDOMINALE
Le Système Lymphatique
LES URETERES Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
II.VASCULARISATION DU MEMBRE SUPERIEUR.
DR TALEB-BENDIAB URO PAV8 9/03/2014
LES REINS Dr CHENAFA SERVICE D’ANATOMIE NORMALE CHU ORAN
ANATOMIE DU TUBE DIGESTIF
Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux »
Anatomie descriptive topographique et fonctionnelle
GLANDES GÉNITALES MASCULINES ANNEXES
ESTOMAC Dr SI ALI A. Médecin spécialiste en anatomie générale
LES GLANDES SURRENALES
MASSES ABDOMINALES.
La cavité cœlomique interne
Intestin grêle jéjuno-iléon
Anatomie-histologie-physiologie
1976 1ére édition éme édition
ABDOMEN foie.
Anatomie du système cardiovasculaire
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Anatomie du système respiratoire
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
M. GONGI, L. MEDIMAGH, F. SABRI. , H. DALLALI, N. MAMA , W. B. AFIA, M
AXE DE LECTURE DU TDM PANCREATIQUE DANS LE SERVICE DE RADIOLOGIE DU CHU AVICENNE, Dr EMMANUELLE MAISSIAT, VERSUS ECHO-ENDOSCOPIE D’ après le traité de.
TD anatomie abdo-pelvienne en TDM
TROUS DE LA BASE Étage postérieur
Mme CC, 69 ans, est adressée aux urgences par son médecin pour découverte d’une tumeur rénale gauche avec bourgeon cave (échographie). Cet examen a été.
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Mr X. vous est adressé pour une tumeur rénale
LE BRAS Entoure le corps de l’humerus
Prélèvement multi-organes & Transplantation rénale hétérotopique Khaled YOUSSEF Service d ’Urologie, d ’Andrologie et de Chirurgie de la Transplantation.
ANATOMIE DU FOIE ET DU PANCREAS
Anatomie et Physiologie du coeur
Artère Maxillaire Interne
Splénomégalie orientation diagnostique
CANCER DE L’ESTOMAC A.BENHAMADA.
Exploration du foie et des voies biliaires
Organisation générale des vertébrés
Traumatismes abdominaux
TRAUMATISMES ABDOMINAUX
Mr X. vous est adressé pour une tumeur rénale
L’imagerie thoracique pour l’ECN
Anatomie de l’Appareil urinaire
Examen du FOIE.
Imagerie de la rate DCEM 1.
LAMBEAU NEURO- CUTANE SURAL
LEIOMYOSARCOME RETROPERITONEALE
SITUATION La thyroïde est située dans la région infra- hyoïdienne entre les deux régions carotidiennes En avant de la trachée et du larynx VUE DE FACE.
Diagnostics des hépatomégalies. Introduction-Définition  Hépatomégalie = gros foie Glande augmenté de volume Soit globalement soit de manière localisée.
Dr Yabka Laboratoire d’Anatomie Blida Le bloc duodéno-pancréatique.
Transcription de la présentation:

anatomie de la rate

A -introduction Organe impaire, situé dans la loge sous-phrénique gauche dans une loge péritonéale: la loge splénique. Extrêmement fragile : fréquences des traumatismes spléniques. Physiologie: la rate intervient dans les processus immunitaires et dans la formation et la destruction des éléments figurés du sang

B –anatomie descriptive La rate est situé dans l’étage sus mésocolique sous le diaphragme en arrière de l’estomac au dessus du rein gauche et de l’angle colique gauche. Elle a une forme triangulaire dont le grand axe est parallèle a la 10ème cote. Rouge foncée; de consistance ferme et fragile, recouverte d’une capsule lisse. 12cm de long;8cm de large et 4cm d’épaisseur.

suite Il existe parfois des rates accessoires ou surnuméraires de 1 cm de diamètre, situées dans l'épiploon gastro-splénique ou dans le grand omentum. 

suite 3 faces : -face latérale diaphragmatique. -face antéro-médiale gastrique présentant le hile. - face postéro-médiale rénale. 3bords : -le bord antérieur crénelé entre les faces diaphragmatique et gastrique. -le bord postérieur entre les faces diaphragmatique et rénale. -le bord médial entre les faces gastrique et rénale

C –péritoine et moyens de fixité Le ligament pancréatico-splénique: contient les vaisseaux spléniques. Le ligament spléno-gastrique: contient les vaisseaux courts. Le ligament phréno-splénique. Le ligament spléno-colique ou sustaculum-liéni

D – rapports 1- la face latérale: répond au diaphragme; le cul de sac pleural; le poumon gauche et la paroi thoracique. 2- la face postéro-médiale: rein et surrénale gauche. 3- la face antéro-médiale: grosse tubérosité et face postérieure de l’estomac ainsi que l’angle colique gauche et queue du pancreas .

E -vascularisation 1-Les artères L'artère  splénique vient du tronc coeliaque à hauteur de T12. Son trajet est sinueux en sus pancréatique puis en rétro pancréatique et en pré pancréatique. Elle se divise en deux branches principales dans le hile de la rate. Elle donne des collatérales : les vaisseaux courts de l'estomac des artères pour le corps et la queue du pancréas l'artère épiploique gauche

2-Les veines Il y a deux artères spléniques donc deux veines qui vont fusionner à la sortie du hile pour former la veine splénique. Elle est rétro pancréatique et s'anastomose avec la veine mésentérique inférieure pour former le tronc spléno-mésaraique.

F-innervation de la rate Elle est exclusivement réalisée par le plexus cœliaque.

G –anatomie clinique à l'état normal la rate ne déborde pas le rebord costal, elle n'est donc pas palpable mais pércutable à hauteur de la 10ème côte. Elle va devenir palpable quand il y a splénomégalie: on sent son rebord ventral caractéristique Il ne faut pas pratiquer de splénectomie abusive. On peut faire des splénectomies partielles chez des personnes anémiques si on oublie une rate surnuméraire celle-ci va s'hypertrophier et la pathologie reprendra. C'est un échec.  Elle est fréquemment lésée lors de traumatismes: elle est fragile.

H –moyens d’explorations L’échographie. La tomodensitométrie. La résonance magnétique nucléaire. L’angiographie. La scintigraphie splénique.

Anatomie clinique Les maladies qui affectent la rate sont très nombreuses et se traduisent habituellement par une splénomégalie, parfois par la disparition fonctionnelle ou anatomique de la rate. La rate n'est normalement pas palpable. La palpation de cet organe signe une splénomégalie. La rate peut être atteinte au cours d'une maladie générale sans être obligatoirement augmentée de volume. Le diagnostic d'une splénomégalie impose un examen clinique complet et des examens complémentaires plus ou moins nombreux et complexes : hématologiques, radiologiques, isotopiques, pour en retrouver la cause.