Après la 3ème Orientation et Affectation dans le contexte de réforme du Lycée
L’ Orientation, c’est : L’ Affectation, c’est : Choisir entre la voie professionnelle ou la voie générale et technologique en fonction de ses goûts, ses capacités, de son projet qui se construit sur du court, moyen et long terme... L’élève et sa famille formulent des vœux provisoires (2ème trimestre) puis définitifs (3ème trimestre) Il est conseillé de formuler plusieurs vœux. Sur chaque vœu on indique la filière et l’établissement Le conseil de classe donne un avis sur les vœux formulés L’ Affectation, c’est : Obtenir une place dans un établissement sur la filière demandée
ORIENTATION
Calendrier de l’orientation Phase 1 dite provisoire : du 14 janvier au 22 mars 2019 Remplir la fiche de dialogue transmise par le/la professeur.e principal.e de votre enfant sur ses intentions d’orientation (page1) Avis provisoire(s) d’orientation du conseil de classe du 2ème trimestre (avis pouvant évoluer au cours du trimestre suivant) Retour de la fiche de dialogue aux familles pour prise de connaissance et signature
Phase 2 dite définitive : du 27 mai au 12 juin 2019 Remplir de nouveau la fiche de dialogue transmise par le/la professeur.e principal.e de votre enfant (page2) Propositions du conseil de classe du 3ème trimestre Acceptation ou non par les familles Si accord la proposition devient décision d’orientation Si désaccord échange avec la direction et procédure d’appel dans un délai de 3 jours ouvrables le cas échéant
Voie générale et technologique 2de générale et technologique Voie professionnelle (Statut scolaire ou apprentissage) Voie générale et technologique Bac professionnel Bac technologique Bac général CAP/A Tale professionnelle Tale technologique Tale générale 2e année 1re professionnelle 1re technologique 1re générale 1re année 2de professionnelle 2de générale et technologique classe de 3e
LA VOIE PROFESSIONNELLE
Au lycée sous statut scolaire Au CFA sous statut apprenti(e) 2 diplômes Le CAP - 2 ans - Apprentissage d’un métier précis - Insertion dans la vie active - Poursuite des études possible (MC, BP, BAC PRO) Le BAC PRO - 3 ans - Acquisition de compétences professionnelles dans un domaine d’activité - Poursuite des études dans le supérieur possible (BTS) 3ème 2 façons d’apprendre Au lycée sous statut scolaire Au CFA sous statut apprenti(e)
Attention LIEUX DE PRÉPARATION Dans notre académie, les CAP préparés en lycées professionnels publics sont le plus souvent réservés aux élèves sortant de l’enseignement adapté En Centre de Formation pour Apprentis (CFA) 35 heures de travail par semaine chez un patron Alternance : 1/3 au CFA et 2/3 chez le patron Statut d’employé (rémunération) 5 semaines de congés par an En Lycée Professionnel Entre 33 et 35 heures de cours par semaine Stages : 12 à 16 semaines en CAP sur les 2 ans et 22 semaines en BAC PRO sur les 3 ans Statut de lycéen Toutes les vacances scolaires
LE NOUVEAU LYCEE PROFESSIONNEL : UNE VOIE D’EXCELLENCE Des parcours plus progressifs intégration des bacs professionnels dans des familles de métiers dès la rentrée 2019 (3 familles) et jusqu’en 2021 (6 familles en 2020 et 5 familles en 2021) Des parcours mieux accompagnés plus de 100h consacrées à l’élaboration du projet d’orientation Des parcours plus mixtes passerelles crées entre l’apprentissage et les CFA Des parcours d’excellence campus des métiers et des qualifications spécialisés dans des secteurs de pointe Plus d’infos sur : quandjepasselebac.education.fr
EXEMPLE DE PARCOURS EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Et après ?
CAP/CAPA Vie active Bac pro BP MC bac pro : après passage en 1re professionnelle, en 2 ans CAP/CAPA brevet professionnel : pour certaines professions (coiffure, fleuriste, etc.), autorise à travailler à son compte, en 2 ans BP MC mention complémentaire : spécialisation en 1 an
Bac pro Vie active BTS DUT Brevet de Technicien supérieur : diplôme professionnel en 2 ans BTS Bac pro DUT Diplôme Universitaire de Technologie : diplôme professionnel en 2 ans
GENERALE ET TECHNOLOGIQUE LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Pour ENTRER ET REUSSIR en 2nde Générale et Technologique, il faut : La classe de 2nde renferme des enseignements dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3ème (Français, Maths, H-G, etc.) mais les programmes ont un niveau d’exigences plus élevé et le rythme de travail est plus soutenu. Pour ENTRER ET REUSSIR en 2nde Générale et Technologique, il faut : Avoir des acquis suffisants en fin de 3ème dans les matières présentes en 2nde S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Être capable de travailler au moins 2 heures par soir Être capable de prendre des notes à partir d’un discours oral et savoir organiser son travail en toute autonomie
Les nouveautés de la 2nde générale et technologique Tests numériques de positionnement (Français et Mathématiques) Deux nouvelles matières obligatoires dans le Tronc Commun Aide à l’Orientation pour accompagner vers la classe de 1ère (choix d’enseignements de spécialité et d’options facultatives) Nouveaux programmes dans toutes les matières
Science et Vie de la Terre 1h30 Education Physique et Sportive 2h Français 4h Histoire Géographie 3h Langue Vivante A et B 5h30 Mathématiques 4h Physique-Chimie 3h Science et Vie de la Terre 1h30 Education Physique et Sportive 2h Education Morale et Civique 18h/an Sciences Economiques et Sociales 1h30 Sciences Numériques et Technologie 1h30 Accompagnement personnalisé Accompagnement au choix à l’orientation 54h/an Vie de Classe « Construire une culture scolaire sur les notions et les possibilités fondamentales du numérique : il en étudiera les principaux concepts (algorithme, code, langage, système d’exploitation, etc.) » « Il ne s’agira pas d’enseigner seulement les aspects techniques, mais aussi l’histoire et l’épistémologie générale du numérique » Les Sciences Economiques et Sociales ont pour vocation de faire découvrir aux élèves les mécanismes et les grands enjeux sociaux et économiques du monde d’aujourd’hui.
Les enseignements optionnels : Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels (hors grec et latin) parmi : Des enseignements optionnels Généraux Des enseignements optionnels Technologiques Ces enseignements ne déterminent pas le choix du bac Choisir des enseignements en lien avec ses intérêts personnels Il est également possible de prendre un enseignement facultatif en plus
Enseignements optionnels généraux : LCA : Latin* 3H LCA : Grec* 3H 1 au choix 1 au choix Enseignements optionnels généraux : LCA : Latin* 3H LCA : Grec* 3H LV C 3H Arts (arts plastiques ou 3H cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) EPS 3H Arts du cirque 6H Ecologie – Agronomie – Territoires – Développement Durable (Lycée agricole) 3H Enseignements optionnels technologiques : Management et Gestion 1H30 Santé et Social 1H30 Biotechnologies 1H30 Sciences et laboratoire 1H30 Sciences de l’ingénieur 1H30 Création et innovation Technologique 1H30 Création et culture-design 6H 2 au plus *Les LCA peuvent être prise en plus
Après la 2nde ? OBJECTIFS : Approfondir dans les matières générales Envisager des études supérieures longues BAC GENERAL Avec enseignements de spécialités à choisir 8 BACS TECHNOLOGIQUES : STD2A (Design et Arts Appliqués) STI2D (Industrie et Développement Durable) STL (Technologie de Laboratoire) STMG (Management et Gestion) ST2S (Santé et Social) STAV (Agronomie et Vivant) STHR* (Hôtellerie et Restauration) TMD* (Musique et danse) OBJECTIFS : Découvrir un secteur technologique Envisager des études supérieures courtes Plus d’infos sur : www.horizons2021.fr *Sections à recrutement particulier
AFFECTATION L’affectation consiste à étudier les candidatures en fonction des capacités d’accueil
Chaque élève a le droit : De formuler jusqu’à 6 vœux (8 si vœux en voie professionnelle ET en seconde générale technologique) De hiérarchiser ses vœux dans l’ordre de préférence Le collège doit : Saisir les vœux de l’élève sur Affelnet en respectant ses demandes et sa hiérarchisation Les demandes des élèves sont alors classées en fonction : Du nombre de places dans la spécialité demandée ou enseignements optionnels demandés De l’avis du conseil de classe Du dossier scolaire de l’élève et/ou d’un entretien de motivation dans l’établissement demandé
FIN JUIN-DEBUT JUILLET Réception résultats de l’affectation par le collège d’ORIGINE ET Réception de l’avis d’affectation par l’établissement d’ACCUEIL où votre enfant a été affecté (avec instructions et dates pour son inscription à respecter) Si vous n’obtenez aucune affectation dans un établissement, reprendre contact avec le collège Jean Moulin
Vous souhaitez rencontrer un Psychologue de l’Education Nationale ? Au collège : Le lundi et mardi (prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire) Au Centre d’Information et d’Orientation : avec ou sans rendez-vous Egalement ouvert pendant les vacances scolaires 1 Esplanade du Champ de Foire, 28100 DREUX 02 38 83 49 76